Pompe à huile

Questions mécaniques la CB 750 Four
Avatar de l’utilisateur
NUAGE71
Messages : 1756
Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
LOCALISATION : Saône et Loire Crissey

Pompe à huile

Messagepar NUAGE71 » 02 Mar 2021, 07:58

Après être restée quelques mois en hibernation ma CB 750 souhaitait remettre ses roues sur les routes ensoleillées de ma région ;)
Premier démarrage sans souci particulier, le fait d’avoir changé la batterie à dû bien faciliter les choses
En voulant vérifier le niveau d’huile je m’aperçois que ce niveau n’est pas visible dans le réservoir et même après une dizaine de minutes le niveau n’est pas dans les normes conseillées
J’étais certain qu’il ne manquait pas d’huile car j’avais fait le niveau en revenant de ma dernière sortie donc j’ai roulé une quarantaine de kilomètres et en rentrant j’ai de nouveau vérifié le niveau et cette fois-ci le niveau était bien visible sur la jauge
Pour solutionner ce problème est-ce que je dois changer le joint fléché en rouge sur la photo, il n’était pas disponible lorsque j’ai fait ma restauration, en attendant puis-je rouler sans risque :?:
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - GT 125

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Pompe à huile

Messagepar majastre » 02 Mar 2021, 08:56

normalement en moins d'une minute l'huile est remontée dans le reservoir ( quand le moteur tourne ) verifie la pompe de relevage, la pompe pression doit marcher sinon tu aurais flingué le moteur
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
NUAGE71
Messages : 1756
Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
LOCALISATION : Saône et Loire Crissey

Re: Pompe à huile

Messagepar NUAGE71 » 02 Mar 2021, 09:07

Merci Majastre
Comment vérifier la pompe de relevage ?
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - GT 125

Avatar de l’utilisateur
SAMDOHC
Messages : 884
Enregistré le : 30 Oct 2017, 17:46
LOCALISATION : TOULOUSE

Re: Pompe à huile

Messagepar SAMDOHC » 02 Mar 2021, 11:12

Pourquoi ne montes tu pas un manomètre sur le bouchon situé au dessus des rupteurs ?
Tu serais fixé rapidement sur l'état de ta pompe.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Pompe à huile

Messagepar majastre » 02 Mar 2021, 11:55

là c'est la pompe pression ( graissage ) son problème c'est sur la pompe de relevage celle qui releve l'huile du carter vers le reservoir
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
SAMDOHC
Messages : 884
Enregistré le : 30 Oct 2017, 17:46
LOCALISATION : TOULOUSE

Re: Pompe à huile

Messagepar SAMDOHC » 02 Mar 2021, 12:04

Oui, exact Majastre.
Au temps pour moi.

Avatar de l’utilisateur
NUAGE71
Messages : 1756
Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
LOCALISATION : Saône et Loire Crissey

Re: Pompe à huile

Messagepar NUAGE71 » 02 Mar 2021, 13:00

A la remise en route de ma CB j’ai bien contrôlé la montée de l’huile en regardant par les trous de réglage des culbuteurs et tout était ok
Depuis j’ai fait environ 1 500 kilomètres sans problème majeur
Je pense que je vais me diriger vers un démontage complet de la pompe et vérifier tous les jeux conseillés dans la RTM
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - GT 125

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Pompe à huile

Messagepar majastre » 02 Mar 2021, 17:05

la pompe a deux etages l'etage pression qui graisse le moteur qui a l'air de bien fonctionner ( tu peux verifier en mettant un mano a la place du bouchon au dessus des rupteurs et l'etage relevage qui remonte l'huile tombée dans le carter après graissage du moteur, vers le reservoir d'huile qui alimente la pompe pression. pour que l'huile du reservoir ne retombe pas dans le carter il y a un clapet de retenue monté sur la pompe a huile si ce clapet n'est pas etanche l'huile au bout d'un certain que le moteur ne tourne plus ( arret le soir au dodo dans le garage par exemple ) toute l'huile du reservoir retombe dans le carter qui n'est pas prévu pour fonctionner avec ( niveau trop haut ) donc si le reservoir s'est vidé il faut remonter l'huile donc on demarre la moto au ralenti, et l'huile est remontée en moins d'une minute car la pompe de relevage a un gros debit, mais peu de pression si c'est plus long a remonter dans le reservoir c'est qu'elle manque de debit donc la verifier . pour faire le niveau d'huile c'est moteur tournant au ralenti depuis une minute au moins . ne pas faire le niveau moteur arreté!!!! donc tu mets en route et un peu plus d'une minute après tu verifies le niveau si c'est bon la pompe de relevage marche si c'est pas bon il y a un problème tout ça bien sur a condition que la quantité necessaire d'huile soit dans le circuit :roll: :roll: :roll:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Pompe à huile

Messagepar cacajou » 02 Mar 2021, 17:11

Salut
Ton problème vient du clapet anti retour sur la pompe qui n'est pas étanche
Ce qui fait que lorsque la machine est arrêtée assez longuement , l'huile du réservoir passe dans le carter inférieur .
Et si la pompe de relevage est un peu "fainéante" le niveau dans le réservoir peine à revenir
Grillé par Denis :lol:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
NUAGE71
Messages : 1756
Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
LOCALISATION : Saône et Loire Crissey

Re: Pompe à huile

Messagepar NUAGE71 » 02 Mar 2021, 17:16

Merci Majastre pour ces explications, j’ai oublié de mettre la photo avec le joint que je n’ai pas changé car indisponible à l’époque :
La quantité d’huile était bien la bonne, mais je vais tout reprendre à zéro et je confirme bien qu’au bout d’une minute l’huile n’était pas remontée dans le réservoir

Image
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - GT 125


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités