Refabrication amortisseurs de chaine primaire CB750

Questions mécaniques la CB 750 Four
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Refabrication amortisseurs de chaine primaire CB750

Messagepar Aurelia B20 » 30 Mai 2015, 16:38

Comme vous le savez peut-être, le moyeu/pignon de chaine primaire de CB750 contient 12 caoutchoucs qui jouent le rôle d'amortisseur de ladite transmission. Avec le temps, ces caoutchoucs deviennent durs comme du bois et n'amortissent plus rien, la chaine devient bruyante, surtout au ralenti et encore plus lorsqu'elle est usée. Et quand on retrouve des petits débris de caoutchouc dans le carter d'huile, ça peut provenir des patins de distribution ou de ces caoutchoucs qui sont morts. C'est la pièce n° 3 ci-dessous :

Image


Pour les changer, il faut trouver un moyeu/pignon neuf, plus dispo chez Honda et hors de prix, dans les 4 ou 500 €, quand on en trouve en NOS.

Sinon, on peut dériveter les deux 1/2 moyeux, extraire les caoutchoucs et les remplacer par des neufs, mais pas vendus par Honda ... :roll:
Il existe à ma connaissance 2 fournisseurs :

- le Club CB750 Allemand, mais qui ne vends qu'à ses membres à jour de cotisation. Le prix du jeu de 12 est d'environ 70 € + cotisation 42 € + port. Dureté conforme à l'origine.

- un américain du nom de M3 Racing qui vends le jeu de 12 dans les 150 $ + port. Ces caoutchoucs sont pour un usage compétition, plus durs qu'à l'origine.

Avec l'ami kiss93 qui a des relations dans l'ingénierie automobile, nous avons fait refabriquer ces caoutchoucs en France, avec des dimensions et une dureté Shore conformes à l'origine. Nous les vendons à prix coûtant.

Le kit contient :
- 12 caoutchouc amortisseurs
- 12 vis à tête fraisée(90°), Ø 6 pas de 100, L15 mm, Classe 10.9

Image


Outillage :
- foret Ø 5
- foret Ø 6
- fraise à 90°
- pointeau à centrer
- chasse Ø 5 mm
- taraud Ø 6 pas de 100 , L 30 mini
- tourne à gauche pour le taraud
- Loctite frein-filet bleu

Avant toute opération, il est nécessaire de repérer la position et le sens de montage de chaque pièce pour être conforme à ce qui a été
démonté et conserver la position d’usure actuelle de chacune des pièces :

Image


Donnez un coup de pointeau, bien centré, sur chacune des têtes de rivets, d’un seul côté :

Image


Protéger le roulement à aiguilles des copeaux pouvant s’introduire (graisse + chiffon, bouchon).
Percer à l’aide d’un foret Ø 5 uniquement la tête du rivet sur un profondeur d’environ 5 mm.
Il s’agit uniquement de supprimer la tête des rivets et ce d’un seul côté.
Ces rivets sont en acier non traité :

Image


A l’aide d’un chasse goupille Ø 5 mm chasser les rivets :

Image


Il n’y a plus qu’à séparer l’ensemble des pièces. Voilà ce que vous devez obtenir. Sur la photo, il n’y a que 3 amortisseurs usés de présentés au lieu des 12 existants.
Nota : Attention à ne pas perdre les 8 pions de centrage qui sont montés libres.

Image


Tarauder le moyeu au Ø 6 x 100 en graissant correctement le taraud. Vérifiez que le taraud est assez long. Il n’est pas nécessaire de repercer l’alésage car celui-ci est au Ø 5 mm. Le taraudage doit être réalisé de part en part du moyeu. Avec un foret réaliser un petit chanfrein pour ébavurer le filetage sur 2 mm à l’aide d’un foret :

Image


Percer les trous de fixation existant sur les flaques au Ø 6 :

Image


Pratiquer un cône de façon à recevoir les têtes des vis fraisées (Foret Ø 12 mm affûté à 90° ou fraise à 90°). La tête ne doit pas être totalement enfoncée dans le flasque, elle doit dépasser de 5/10 ème de mm :

Image

Nettoyer correctement toutes les pièces puis procéder au remontage de l’ensemble. Vérifier que les 8 plots sont bien en place sur les pignons, la tête étant positionnée à l’intérieur.

Image


Respecter les repères fait au démontage. Vérifier que les dents sont bien face à face. Bien huiler les amortisseurs et les mettre en position. Placer les flasques en veillant à ce que les plots soient centrés dans le logement.
Monter et serrer, les vis (9 à 12 Nm) qui seront enduites de « Loctite » frein filet (bleu).

Image


Voilà, votre pignon de transmission primaire est reparti pour des milliers de kilomètres !

edit important :
Lorsque les caoutchoucs sont morts, les 2 pignons du moyeu n'ont plus aucun jeu latéral. Avec les caoutchoucs neufs, vous retrouvez un jeu latéral qui permet aux pignons de se centrer par rapport aux pignons d'entrainement du vilebrequin.
Ce jeu latéral est parfaitement normal :
https://www.youtube.com/watch?v=81xvoLaPwwk
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Refabrication amortisseurs de chaine primaire CB750

Messagepar cacajou » 30 Mai 2015, 18:06

Très bon tuto .
J'en ai remplacé le mois dernier, ça se fait très bien .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

domi
Messages : 217
Enregistré le : 30 Mai 2015, 08:59
LOCALISATION : bordelais à MADRID

Re: Refabrication amortisseurs de chaine primaire CB750

Messagepar domi » 31 Mai 2015, 08:31

j'ai le kit mais toujours pas monté
a+

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Refabrication amortisseurs de chaine primaire CB750

Messagepar majastre » 31 Mai 2015, 17:43

va juste falloir voir comment l'adapter pour une K6 un de ces 4 je me penche sur le sujet, pasen ce moment vu que j'ai mal au dos :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Refabrication amortisseurs de chaine primaire CB750

Messagepar Aurelia B20 » 01 Juin 2015, 11:49

Pas de problème pour une K6, c'est la même chose, j'en ai monté un sur une F2 sans problème.

Le même kit se monte aussi sur les premières Goldwing, GL1000 ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Refabrication amortisseurs de chaine primaire CB750

Messagepar majastre » 02 Juin 2015, 08:03

ok les rivets sont plus gros c'est pour ça que je me posais les questions
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Refabrication amortisseurs de chaine primaire CB750

Messagepar kiss93 » 02 Juin 2015, 09:14

Salut Majastre,
Je viens d'en démonter un de F2 et les rivets sont identiques comme sur tous ceux que j'ai démonté
K2, K6, F1, y compris sur la GL 1000. Aurait une version différente? Ce serait intéressant de comparer que
l'on puisse le rajouter en spécificité. As tu une photo et les cotes?
Merci.
A+ Jean

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Refabrication amortisseurs de chaine primaire CB750

Messagepar majastre » 02 Juin 2015, 14:02

il me semblait que les rivets étaient plus gros sur la K6 a tous les coups je me goure avec l'embrayage une vraie cloche quoi :?
bon va falloir que je me remette sur les fours vu que j'en ai deux a remonter
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Refabrication amortisseurs de chaine primaire CB750

Messagepar kiss93 » 02 Aoû 2015, 10:07

Bonjour à tous,
A ce jour, le tout petit stock de pièces est épuisé. Etant donné que ces silentblocs ne sont fabriqués
que pour rendre service à ceux qui désireraient remettre en état le moyeu amortisseur nous pouvons
relancer une petite série sachant que la quantité mini pour obtenir un prix acceptable est de 20 jeux.
Naturellement plus cher que pour 100 jeux, vous en conviendrez.
La mise de fond pour une refab n'est pas négligeable. Avant de lancer cette refab, je souhaiterai
avoir une vision sur les personnes qui pourraient être intéressées. J'ai actuellement 4 demandes en suspend.
Pour mémoire, le kit se monte sur toutes les 750 four SOHC DE K0 à F2 et sur les GL 1000 DE K0 à K3.
Pour ceux qui peuvent être concernés merci de contacter Maître AURELIA ou Kiss 93
Bonne rénovation
Jean

nounours
Messages : 1
Enregistré le : 29 Fév 2016, 07:45
LOCALISATION : orthez

Re: Refabrication amortisseurs de chaine primaire CB750

Messagepar nounours » 29 Fév 2016, 12:28

bonjour a tous , je suis nouveau sur çe site et j'aurais voulu avoir un renseignement , j'attaque une restauration compléte d'une k1 de 70 et je suis tombé sur le tuto des amortisseurs de chaine primaire ( tres interressant ) ou je peux acheté çes merveilles ? merçi du renseignement .


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités