Démarreur défaillant
- SAMDOHC
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Re: Démarreur défaillant
Merci pour tous vos avis et conseils.
Je vais tout nettoyer et posterai des photos .
La masse du démarreur, ok, c'est le corps du démarreur qui fait masse donc, pas de cable spécifique.
Les cosses et connexions sont neuves car le faisceau vient d'être changé
La batterie est neuve et bien chargée. Verifiée et opérationnelle, (testée sur autre moto).
Tout le système électrique de la moto fonctionne bien, seul ce démarreur me pose problème.
Je pense commander charbons et ressorts neufs pour commencer.
Auriez vous une photo de la platine du demarreur où sont fixés les charbons ? Ça m'aiderait à vérifier que tout est bien connecté et à sa place.
Je vais tout nettoyer et posterai des photos .
La masse du démarreur, ok, c'est le corps du démarreur qui fait masse donc, pas de cable spécifique.
Les cosses et connexions sont neuves car le faisceau vient d'être changé
La batterie est neuve et bien chargée. Verifiée et opérationnelle, (testée sur autre moto).
Tout le système électrique de la moto fonctionne bien, seul ce démarreur me pose problème.
Je pense commander charbons et ressorts neufs pour commencer.
Auriez vous une photo de la platine du demarreur où sont fixés les charbons ? Ça m'aiderait à vérifier que tout est bien connecté et à sa place.
- cbx
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Re: Démarreur défaillant
Des photos de près :
Ouvert :

Charbons en place. La masse passe depuis la platine vers le corps :

Charbons sortis :

Le support du charbon positif est isolé de la platine, pas celui du charbon négatif ce qui permet la mise à la masse via charbon négatif>support>platine>corps>moteur.
Les rainures du collecteur doivent aussi être propres.
Si besoin je ferai d'autres photos avec le collecteur extrait
Edit : peu de chance que tes ressorts soient HS
Ouvert :

Charbons en place. La masse passe depuis la platine vers le corps :

Charbons sortis :

Le support du charbon positif est isolé de la platine, pas celui du charbon négatif ce qui permet la mise à la masse via charbon négatif>support>platine>corps>moteur.
Les rainures du collecteur doivent aussi être propres.
Si besoin je ferai d'autres photos avec le collecteur extrait

Edit : peu de chance que tes ressorts soient HS
- DIALMAX
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Re: Démarreur défaillant
Normalement pas besoin des charbons, comme écrit au dessus nettoyage du collecteur, refaire les raînures , le collecteur doit être très lisse, si mes souvenirs sont bons à partir de la 750 les démarreurs tournaient à 22000 tours, la puissance et la longévité arrivait avec la vitesse de rotation , ceux des CB72/77, c'est confus dans ma cervelle mais je crois vers 9000 tours, les CB 250/350 12 ou 13000, ils ont été long en auto pour utiliser ce genre de démarreur .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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- SAMDOHC
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Re: Démarreur défaillant
Merci beaucoup pour vos conseils et photos. Je m'attaque au nettoyage.
Je vérifie d'abord sur mon démarreur que tout était bien connecté comme sur les photos et je fais le point avec vous.
Je vérifie d'abord sur mon démarreur que tout était bien connecté comme sur les photos et je fais le point avec vous.
- DIALMAX
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Re: Démarreur défaillant
J'ai écris une connerie au dessus ! " Normalement pas besoin des charbons"
c'est ressorts que je voulais écrire !!!!!!
c'est ressorts que je voulais écrire !!!!!!
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- SAMDOHC
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Re: Démarreur défaillant
Pas grave DIALMAX, j'avais rectifié mais l'un des ressorts a l'air quand même avachi et bien que les deux charbons soient de même longueur, l'un des ressorts n'appuie pas correctement car le charbon sort à peine de son logement et ne semble pas bien toucher le collecteur.
- SAMDOHC
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Re: Démarreur défaillant
Je confirme après avoir démonté, que le ressort du charbon positif (là ou il y a l'isolant) n'appuie que très peu sur son charbon.
Donc il est très probable que le charbon ne vienne pas au contact ou très mal avec le collecteur.
C'est curieux, la boucle finale de ce ressort parait être moins courbée que celle de l'autre.
Comme si elle avait été "détordue" en forçant dessus avec une pince !
Donc il est très probable que le charbon ne vienne pas au contact ou très mal avec le collecteur.
C'est curieux, la boucle finale de ce ressort parait être moins courbée que celle de l'autre.
Comme si elle avait été "détordue" en forçant dessus avec une pince !

- cbx
- Messages : 4743
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Re: Démarreur défaillant
Ca explique peut être pourquoi le charbon porte mal ?
- DIALMAX
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Re: Démarreur défaillant
Si le charbon porte mal ça suffit pour limiter le démarreur .
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- SAMDOHC
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