Ça freine pas sous la flotte !

Questions mécaniques la CB 750 Four
Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Ça freine pas sous la flotte !

Messagepar Mondialen » 27 Juin 2020, 09:12

Sur ma 650 Kawa de 1977 j’avais monté un deuxième disque inox (idem à celui monté d’origine) et sous la pluie, je maintenait le levier de frein légèrement tiré de façon à lécher les disques et j’essayais d’être le plus anticipatif possible.
Quand les plaquettes frittées sont arrivées je me suis empressé d’en monter mais ATTENTION il fallait impérativement changer les pistons pour des pistons avec insert absorbeur de chaleur sinon c’était ébullition du liquide de frein assuré. Donc s’il existe des plaquettes frittées pour la CB 750, ce que j’ignore, il faut bien prendre en compte le fait que la température au freinage est bien plus élevée.
Pas de secret, le freinage n’est que l’absorption de l’énergie cinétique par dissipation de chaleur, donc plus ça freine plus ça chauffe.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Ça freine pas sous la flotte !

Messagepar Aurelia B20 » 27 Juin 2020, 09:59

Mondialen a écrit :Pas de secret, le freinage n’est que l’absorption de l’énergie cinétique par dissipation de chaleur, donc plus ça freine plus ça chauffe.

Exact, et c'est l'inverse avec un tambour : plus ça chauffe, moins ça freine !! :mrgreen: :lol: :lol:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Ça freine pas sous la flotte !

Messagepar majastre » 27 Juin 2020, 11:00

c'est avec le carbone que plus ça cgauffe plus ça freine même avec des disques en acier ou fonte il y a le phénomène de fadding donc plus ça chauffe moins ça freine mais en moindre proportion qu'avec les tambours ... sauf pour la binouze car avec les GROTEMBOURG ça rafraichit :lol: :lol: :lol: :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Ça freine pas sous la flotte !

Messagepar Mondialen » 27 Juin 2020, 12:07

Aurelia B20 a écrit :… plus ça chauffe, moins ça freine !! :mrgreen: :lol: :lol:

C’est comme avec l’emmental.
Dans l’emmental il y a des trous.
Plus il y a d’emmental plus il y a de tous.
Mais plus il y a de trous moins il y a d’emmental.
Donc plus il y a d’emmental moins il y a d’emmental :lol:

Tout est dans l’évacuation de la chaleur des pièces freinantes et des pièces freinées pour que chacune conserve un maximum ses performances.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Ça freine pas sous la flotte !

Messagepar majastre » 27 Juin 2020, 13:14

donc pour les refroidir on les arrose avec de la pluie mais zut ça freine plus :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Ça freine pas sous la flotte !

Messagepar Mondialen » 27 Juin 2020, 13:35

La solution consiste à ne rouler sous la pluie que par beau temps :mrgreen: :roll:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Ça freine pas sous la flotte !

Messagepar majastre » 27 Juin 2020, 17:54

exactement !!! :!: :!: :!:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Ça freine pas sous la flotte !

Messagepar DIALMAX » 30 Juin 2020, 06:40

A l'époque le truc employé était les trous trous dans les disques, on en revient au fromage !
Quand kawa a sorti les plaquettes métal c'était un gros progrès, c'est la partie ferroviaire de Kawa qui avait travaillé sur le sujet, leur raisonnement avait été différant de l'habitude, avant c'était refroidir les freins au maxi, eux ont pensé mettre la température de leur côté c'est à dire des freins qui chauffent rapidement et ne perdent pas d'efficacité avec la température, ils ont réussi.
Un de mes pilotes coupe Kawa à perdu le titre en Z 250 voulant essayer contre mon avertissement les plaquettes standards et à fini dans les grillages à Nogaro en bout de ligne droite sans frein !
Aujourd'hui je ne peux plus faire d'essais de matériels comme avant en activité ce que j'aurais fait avec certaines plaquettes disponibles en adaptables ressemblant aux plaquettes Kawa, peut être se rapprochent-elles de leurs efficacité.

Sur l'histoire du freinage sous la pluie, je ne m'en plaignais pas avec ma CB500, puis le mariage, je fais passer le permis à ma jeune épouse, je monte même un second disque sur la CB350 et en la suivant j'ai connu l'absence de freinage sous la pluie, j'étais habitué à rouler toujours à fond à fond donc pas de problèmes pour moi, première sortie le Bol au mans, pluie, brouillard, en revenant un feu était au vert, il passe rouge au dernier moment, mon épouse tire de plus en plus fort sur le levier, la roue bloc et plat ventre sur le goudron, pas de mal heureusement, la vitesse était très basse.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités