Problème d’embrayage ou de boîte ? RESTAURATION 750 K2

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4pots1969
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Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?

Messagepar 4pots1969 » 22 Jan 2019, 20:56

Salut Nuage71, je ne m'attendais pas a autre chose... merci de l'avoir confirmé :P :) ;)
Comme je pense que ton barillet vient de chez DD... tu sais, il est très arrangeant, et si tu lui expliques ce qui c'est passé, il te le reprendra sans aucun problème en te faisant un avoir pour d'autres pièces ou même, il te le remboursera... ;)

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NUAGE71
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Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?

Messagepar NUAGE71 » 23 Jan 2019, 09:08

Bonjour 4pots, merci du conseil, je vais voir avec DD, je lui avais parlé au téléphone avant de passer commande, il est sympa :D
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NUAGE71
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Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?

Messagepar NUAGE71 » 24 Jan 2019, 09:51

Bonjour
J’ai reçu mes bandes pour réaliser le plastigage
Je n’ai pas encore démonté mes bielles
Puis-je faire cette mesure uniquement pour les coussinets du carter de boîte ? Ou dois-je le faire aussi et en même temps sur les coussinets du vilebrequin ?
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cacajou
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Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?

Messagepar cacajou » 24 Jan 2019, 10:01

Salut .
Houlà , je n'ai pas tout compris .
Le plastigage se pose sur le coussinet , en évitant le trou de graissage .
Il faut que les coussinets et le vilo soit parfaitement dégraissés .
Tu pose tes spaghetti délicatement car c'est très fragile , puis tu pose délicatement le vilo dessus sans le faire tourner .
Tu remonte le carter inf et tu serres au couple
Tu attends quelques minutes et tu redemonte pour effectuer la mesure.
Pour les bielles c'est plus compliqué , il vaut mieux le faire à l'établi
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Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Jan 2019, 10:58

donc pour répondre à ta question, tu peux faire de manière dissociée (c'est beaucoup plus simple) d'abord les coussinets de vilo (entre carters et vilo) selon la méthode de Cacajou, et une fois le vilo et les bielles déposées, te préoccuper du plastigage des coussinets de bielles.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?

Messagepar NUAGE71 » 24 Jan 2019, 11:19

Oui cacajou, mais si je repose le vilo cela signifie qu’il doit être déposé avant ?
Car pour moi pour l’instant rien n’est démonté à part le carter de boîte
Ma question était de savoir si il faut faire les mesures des 2 cotés du vilo en même temps ce qui implique préalablement le démontage des bielles
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Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?

Messagepar cacajou » 24 Jan 2019, 12:00

C'est là ou nous tous ne comprenons pas ta façon de faire.
Démonte le haut moteur de cette façon tu pourra sortir bielles et pistons ensembles et libérer le vilo .
Comment veux -tu voir l'état des coussinets supérieur en laissant le vilo en place
En principe le plastigage ne se fait que d'un côté et on mesure l'écrasement total . Moi je pratique autrement , mais c'est parce que je suis devenu parano du mélange de carter .
Je fais un double plastigage , dessus /dessous et j'additionne les deux écrasements .
Ca me permet de voir si ils sont égaux .
Mais bon , je fais dans les cas rares
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Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?

Messagepar NUAGE71 » 24 Jan 2019, 12:22

Ok Patrick, cette fois j’ai compris :D enfin je crois :roll:
Je peux faire les mesures maintenant mais je ne verrais pas l’état des coussinets supérieurs dans l’immédiat
Ou je démonte le haut moteur pistons + vilo et je peux au choix faire le contrôle sur les coussinets du haut, du bas ou des 2 cotés :idea:
Merci en tout cas de ton aide ;)
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Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?

Messagepar NUAGE71 » 31 Jan 2019, 20:15

Salut,
Bon cette fois ça y est j’ai tout démonté sur mon moteur, hormis les bielles, tâche que je devrais réaliser demain.
En fait c’est comme les habitués du forum le disaient ça se fait assez facilement en appliquant les conseils glanés sur les différents posts, cales en bois, cales de parquet.... Une fois tout au sol et tout bien repéré puis mis dans des cartons repèrés et bien ont se sent bien moins stressé et bien soulagé de ne pas avoir foiré un pas de vis ou cassé un goujon, et puis il faut le reconnaître pas peu fier d’avoir réussi ce travail :P :P :P
J’ai réalisé le plastigage pour les coussinets du carter de boîte et j’ai relevé 0,51 sur les 5.
Les marquages sur le carter sont BBAAA ce qui donne en partant de la gauche côté alternateur AAABB
Les marquages sur le vilo = BAAAA, ce qui donne pour les coussinets jaune, jaune, jaune, vert, vert, j’ai juste jusque là ?
Ces indications de couleurs sont bien pour les coussinets haut et bas ?
J’ai contrôlé en démontant les cylindres le jeu des segments et les cotes des pistons tout est ok, mais je tiens quand même à changer les segments pour partir tranquille, d’où mes questions :
Faut-il changer les axes et les clips des pistons ?
L'état du haut des pistons sont bons ?
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J’ai ces marques sur les côtés je peux laisser comme çà ?
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Je vais changer mes chaînes primaires et de distribution, mais il y a une technique pour mesurer l’usure lorsqu’elles sont démontées ?

À la vue de la culasse que dois-je faire ?

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Oui je sais cela fait beaucoup de questions :D , j’ai cumulé :shock: je vous remercie d’avance de consacrer de votre temps à mes demandes
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Re: Problème d’embrayage ou de boîte ?

Messagepar cacajou » 31 Jan 2019, 20:49

Salut .
Je pense que tu veux dire 0,051 ?
Ca fait un peu libre car il ne faut pas oublier qu'à chaud ce jeu va augmenter avec un risque de perte de pression d'huile
Le jeu maxi étant de 0,046.
Il ne faut pas se fier à la limite d'utilisation de 0,080 qui pour moi est une hérésie .
Tes couleurs de coussinets me paraissent correctes.
Effectivement les couleurs sont pour les deux coquilles haute et basse
Personnellement je préfère contrôler le jeu du piston à la jupe .
Piston sans segments dans le cylindre et tu passes des cales
Si tu passes + de 5 centièmes le piston est hors cotes .Même si la RT donne 0,1
Les axes se mesure et en principe l'axe s'use plus que l'alésage du piston
Les rayures si peu profondes sur la jupe ne sont pas graves
Pourquoi mesurer les chaînes ?
Si elles sont démontés , c'est poubelle
A voir la couleur des soupapes ce moteur avait une combustion bien grasse , signe de consommation d'huile
Pour le plan de joint tu as deux solution .
1) Le rectifieur .
2) La rectifier toi même à l'ancienne ( comme je fais ) sur une vitre épaisse enduite de pâte à roder
;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


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