Culasse K0 guides soupapes avec ou sans joint

Questions mécaniques la CB 750 Four
michelfp39
Messages : 48
Enregistré le : 29 Déc 2016, 22:59
LOCALISATION : Jura

Culasse K0 guides soupapes avec ou sans joint

Messagepar michelfp39 » 05 Jan 2018, 09:13

bonjour,
je restaure une K0
N° moteur 1023...
et j'en suis à la culasse, je constate qu'il n'y a pas de joints de queue de soupapes sur les guides échappement
ce qui est logique puisqu'il n'y en a pas eu sur tous les modèles, j'ai d'ailleurs trouvé tous les détails sur le forum :

Echappement :
- Les versions moteurs jusqu’à 1014995 ont eu des guides avec joints de queue de soupapes.
- A partir du N° moteur 1014996 jusqu’au N° 2200000,, il n’y a pas de joint sur guides.
- A partir du N° de moteur 2200001 toutes les versions sont équipées de joints de queues de soupapes.


je voulais changer les guides et les soupapes échappement, et donc je me demande s'il est possible de mettre
sur ce type de culasse des guides avec joints sur les soupapes échappement.
A priori je pense que oui, car les ressorts, soupapes, coupellles... sont tous identiques

et je me demande pourquoi Honda a d'abord mis des joints sur les premiers modèles, puis n'en a plus mis, et les a remis qq années plus tard...
merci à vous pour vos réponses.
cordialement,
A+
Michel.

michelfp39
Messages : 48
Enregistré le : 29 Déc 2016, 22:59
LOCALISATION : Jura

Re: Culasse K0 guides soupapes avec ou sans joint

Messagepar michelfp39 » 07 Jan 2018, 11:29

salut les zamis,
personne pour répondre à mon interrogation ?
merci,
A+
Michel.

Avatar de l’utilisateur
4pots1969
Messages : 1526
Enregistré le : 28 Sep 2016, 16:27
LOCALISATION : Oise

Re: Culasse K0 guides soupapes avec ou sans joint

Messagepar 4pots1969 » 07 Jan 2018, 11:49

Bonjour Michel, oui tu peux sans problème remplacer les guides d'échappement sans joint de ta culasse par des guides chanfreinés avec joints... Par contre il faut les faire changer par un bon pro car les guides ne sont jamais au diamètre de la soupape du fait qu'il faut les réaléser pour les réaligner et les centrer parfaitement par rapport aux sièges qu'il faudra aussi réctifier ainsi que les soupapes... Comme ça en plus, les sièges seront tous remis a la même hauteur... Si tu as d'autres interrogations n'hésite pas... :D ;)

Moi, Je l'ai fait faire chez RECTIF 2000 10 rue d'Estienne d'Orves 92250, ou ils font du très bon travail mais il y a en a d'autres :

http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=25&t=247

Voici les références des 4 guides d'échappement a commander avec les 4 clips d'arrêt :

Guide, ex.valve réf : 12027-413-305 ( nouvelle ref )
Clips valve guide : 12211-250-310 ( nouvelle ref )

https://www.cmsnl.com/honda-cb750k0-four-france_model14349/12241-413-305-guide_12027300300/#.WlII39Q1_yk

Et pour répondre a ta question de la modif a 14996 et bien Honda a du s'apercevoir qu'il y avait des petits problèmes de lubrification et donc d'usure prématurée des guides d'échappement a cause de ces joints...Je ne vois pas d'autre raison.
Modifié en dernier par 4pots1969 le 04 Oct 2018, 16:23, modifié 8 fois.

michelfp39
Messages : 48
Enregistré le : 29 Déc 2016, 22:59
LOCALISATION : Jura

Re: Culasse K0 guides soupapes avec ou sans joint

Messagepar michelfp39 » 07 Jan 2018, 12:28

merci 4pots1969 pour ta réponse argumentée.
j'ai noté par ailleurs que les guides de soupapes échappement sans joints ne sont pas courants chez les revendeurs, je ne les ai trouvé que chez CMSNL (chers d'ailleurs, 30 euros pièces HT) et en plus il ne propose pas les guides avec joints pour les modèles plus récents (j'imagine que ça doit être les mêmes que ceux des premiers modèles).
Yamiya ne propose pas de guides échappement sans joints... va y comprendre qq chose !

merci,
à suivre peut être...
A+
Michel.

Avatar de l’utilisateur
4pots1969
Messages : 1526
Enregistré le : 28 Sep 2016, 16:27
LOCALISATION : Oise

Re: Culasse K0 guides soupapes avec ou sans joint

Messagepar 4pots1969 » 07 Jan 2018, 13:03

Si tu cherches des pièces moteur de 750 ne va pas chez Yamiya...Et si tu trouves pas ta pièce demande moi, j'essaierai de te renseigner rapidement :) ;)

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Culasse K0 guides soupapes avec ou sans joint

Messagepar majastre » 07 Jan 2018, 13:18

alors 100% d'accord avec 4 pots c'est rare faut fêter ça mais bon je vais rajouter un truc, faut bien, sinon a quoi ça sert que Ducros etc etc...
honda a dans un premier temps mis des joints, puis les as enlevés, certainement un défaut de lubrification... mais ensuite les a remis... trop d'huile brulée et calamine sur les soupapes? meilleure qualité d'huile utilisée? j'aimerais bien savoir, est que ça a un rapport avec le moteur refroidi par air? la logique est le joint puisque tous les fabricants de moteur sont venus a cette technologie ... alors mystère et boule de gomme, ou alors ça a été un banc d'essai grandeur nature faut demander a Ducros peut être il sait lui :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Culasse K0 guides soupapes avec ou sans joint

Messagepar kiss93 » 07 Jan 2018, 14:13

Vous n'avez pas encore pris en compte les problèmes de pollution liées aux passages d'huile
détectés lors de test au flow bench avec un certain kilométrage.
Bon je vais voir "Ducroc" pour qu'il se décarcasse.
A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5946
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Culasse K0 guides soupapes avec ou sans joint

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Jan 2018, 18:07

Hello
et entre la première mouture de guide soupape avec joint et la seconde, il n'y a pas pu y avoir un changement de matériau pour éviter par exemple le grippage?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

michelfp39
Messages : 48
Enregistré le : 29 Déc 2016, 22:59
LOCALISATION : Jura

Re: Culasse K0 guides soupapes avec ou sans joint

Messagepar michelfp39 » 07 Jan 2018, 19:45

merci à tous pour vos réponses !
je découvre l'info sur Yamiya, pourtant j'ai déjà fait qq commandes, pas été déçu, ou en tout cas je ne m'en suis pas encore rendu compte...
essentiellement j'achète chez VBC ou CMSNL
merci,
cordialement,
A+
Michel.

Avatar de l’utilisateur
4pots1969
Messages : 1526
Enregistré le : 28 Sep 2016, 16:27
LOCALISATION : Oise

Re: Culasse K0 guides soupapes avec ou sans joint

Messagepar 4pots1969 » 04 Oct 2018, 14:43

majastre a écrit :alors 100% d'accord avec 4 pots c'est rare faut fêter ça mais bon je vais rajouter un truc, faut bien, sinon a quoi ça sert que Ducros etc etc...
honda a dans un premier temps mis des joints, puis les as enlevés, certainement un défaut de lubrification... mais ensuite les a remis... trop d'huile brulée et calamine sur les soupapes? meilleure qualité d'huile utilisée? j'aimerais bien savoir, est que ça a un rapport avec le moteur refroidi par air? la logique est le joint puisque tous les fabricants de moteur sont venus a cette technologie ... alors mystère et boule de gomme, ou alors ça a été un banc d'essai grandeur nature faut demander a Ducros peut être il sait lui :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


En fait Majastre... La vérité c'est qu'il y avait des gros problèmes de corrosion a l'intérieur des tubes d'échappement et c'est pour ça que les ingénieurs de chez Honda ont décidé de supprimer les spy sur les guides d'échappement...:D :D
Quoi ?? ça t'étonne ?? :mrgreen: :lol: ;)


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités