Ralenti trop haut-problème carbu insolvable

Questions mécaniques la CB 750 Four
Garybatman
Messages : 42
Enregistré le : 29 Juin 2022, 14:29
LOCALISATION : Montréal

Ralenti trop haut-problème carbu insolvable

Messagepar Garybatman » 30 Juin 2022, 09:18

Bonjour,

Alors voici le problème: starter on, donc volets fermés, la moto démarre et tourne à 2000 tr. Une fois le starter OFF, donc volets ouverts, elle monte à 4000 tr. Si je joue avec le starter et que je le remets à ON, le régime moteur va redescendre à 2000 tr. Ce qui a été vérifié: la rampe de carbu a été démontée et nettoyée ( 2 fois ). Les conduits et passages nettoyés au carb cleaner, le main jet est à 105, le jet de ralenti 40, les vis d’air ont été changées ( celles avec le petit ressort ) et tournées d’un tour comme préconisé dans le manuel. Les flotteurs ajustés à 26 mm au niveau de la base de la cuve. J’ai vérifié les embouts pour m’assurer qu’il n’y avait pas de prise d’air. Il y en a pas. Je peux le certifier, car j’ai pris la rampe de carbu de ma 73 pour la mettre sur ma Supersport, et le ralenti est parfait. Donc retour sur la rampe et ré-démontage. J’ai vérifié que les boisseaux sont bien ajustés et qu’ils tombent en buté dans le fond du carbu, la hauteur d’aiguille est au milieu, mais de toute façon cela n’a aucune incidence sur le ralenti. J’ai remis la rampe sur le moteur est toujours le même problème. Pour m’assurer que la vis de ralenti sur la rampe n’avait pas une incidence sur la montée du régime, je l’ai complètement dévissée. J’ai également retiré le câble de la poignée d’accélérateur pour éliminer toute tension sur la levée des boisseaux. Idem même problème!! Dans cette configuration, la moto démarre, mais toujours ce ralenti qui s’emballe à 4000 tr et que je suis incapable de descendre. Mesdames, messieurs, toutes suggestions ou conseils sont les bienvenus. D’avance merci !!

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1537
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Ralenti trop haut-problème carbu insolvable

Messagepar SPEEDYJLO » 30 Juin 2022, 09:37

Salut Garybatman, as tu passé l'appareil à synchroniser les 4 carbus ?
Pour ma part, sur la K1 qui a les mêmes carbus, les boisseaux ne touchent pas le fond et il y a un léger espace en bas du boisseau au ralenti et cet espace doit être identique sur les 4 carbus ! On va déjà commencer par ça non ? :mrgreen:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Garybatman
Messages : 42
Enregistré le : 29 Juin 2022, 14:29
LOCALISATION : Montréal

Re: Ralenti trop haut-problème carbu insolvable

Messagepar Garybatman » 30 Juin 2022, 09:54

Salut speedyjlo,

Les 4 boisseaux sont réglés pour qu’une fois en bas, il y est un jeu équivalent à une mèche de perceuse de 1/8 ( technique nord-américaine). Donc, j’ajuste le boisseau numéro 2 et ensuite, je cale les trois autres sur la même hauteur que le n*2. Mais rien n’y fait. Quand j’ouvre les boisseaux, avec le choke ON, elle répond très bien. Mais je baisse la manivelle du coke et elle s’emballe et c’est pire encore si je tire sur la poignée de gaz, car les boisseaux vont monter, l’air rentre et là elle monte en régime, mais redescend à 4000 tr quand je lâche la poignée. Inutile de te dire que le moteur rugit.

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1537
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Ralenti trop haut-problème carbu insolvable

Messagepar SPEEDYJLO » 30 Juin 2022, 10:03

Bon c'est déjà ça ! :)
Il faut quand même vérifier la synchro avec un bon appareil et la hauteur de mercure ou piston te donnera déjà une bonne indication sur le carbu qui entraine les autres ou si plusieurs sont concernés !
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Ralenti trop haut-problème carbu insolvable

Messagepar cbx » 30 Juin 2022, 10:05

Ca ressemble fortement à une prise d'air puisqu'avec les volets fermés (donc en limitant l'arrivée d'air) tout va bien; pipes d'admission en caoutchouc coupables ?
Un test simple : moteur en route tu pulvérises du start-pilot ou un soupçon d'essence autour des carbus et des pipes d'admission; si le régime monte c'est qu'il y a une prise d'air parasite. Restera à trouver où elle se cache. Dans le pire des cas ce test ne donnera rien mais c'est pas compliqué et rien à démonter.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Ralenti trop haut-problème carbu insolvable

Messagepar cacajou » 30 Juin 2022, 10:11

salut
Tu as marqué :
Les flotteurs ajustés à 26 mm au niveau de la base de la cuve.
La mesure se prend sur les encoches et pas sur le plan de joint
Bon je ne pense pas que cela ait une grosse incidence sur ton problème
Si elle répond bien avec le choke , c'est qu'elle est beaucoup trop pauvre
Ce serait intéressant que tu dise le type de carbu , c'est marqué dessus
Attention aux éventuelles prises d'air au niveau des pipes aluminium vissées sur la culasse , j'ai déjà eu le cas
Quand tu règle les boisseaux avec le foret il faut avant tout placer la vis de réglage de ralenti au moins à deux tours de façon à pouvoir baisser le régime ensuite
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Garybatman
Messages : 42
Enregistré le : 29 Juin 2022, 14:29
LOCALISATION : Montréal

Re: Ralenti trop haut-problème carbu insolvable

Messagepar Garybatman » 30 Juin 2022, 21:21

À CBX d’abord. Les pipes en caoutchouc ne sont pas en cause. Comme je l’ai mentionné dans mon premier message, j’ai retiré la rampe de ma CB 73 pour la mettre sur la Supersport et le ralenti était top. Le problème vient de la rampe.

À cacajou: si je mets deux tours dans la vis de ralenti, je ne peux pas régler les boisseaux et les synchroniser avec une mèche. De plus, vis de ralenti complètement sortie, le ralenti monte à 4000 tr. Quand je vais être capable de trouver un ralenti faible, ensuite je vais commencer avec la vis de ralenti. Mais actuellement quand elle n’est pas en butée, le ralenti est désespérément trop haut.

Garybatman
Messages : 42
Enregistré le : 29 Juin 2022, 14:29
LOCALISATION : Montréal

Re: Ralenti trop haut-problème carbu insolvable

Messagepar Garybatman » 30 Juin 2022, 21:26

cacajou a écrit :salut
Tu as marqué :
Les flotteurs ajustés à 26 mm au niveau de la base de la cuve.
La mesure se prend sur les encoches et pas sur le plan de joint
Bon je ne pense pas que cela ait une grosse incidence sur ton problème
Si elle répond bien avec le choke , c'est qu'elle est beaucoup trop pauvre
Ce serait intéressant que tu dise le type de carbu , c'est marqué dessus
Attention aux éventuelles prises d'air au niveau des pipes aluminium vissées sur la culasse , j'ai déjà eu le cas
Quand tu règle les boisseaux avec le foret il faut avant tout placer la vis de réglage de ralenti au moins à deux tours de façon à pouvoir baisser le régime ensuite


Je reviens sur ton commentaire. Si je t’ai bien compris, je place deux tours sur la vis de ralenti, les boisseaux vont monter. Ensuite je les règle avec ma mèche 1/8 pour les faire redescendre. Le problème, c’est même sans jouer avec la vis de ralenti et les boisseaux le plus bas possible, le ralenti est affreux.

Garybatman
Messages : 42
Enregistré le : 29 Juin 2022, 14:29
LOCALISATION : Montréal

Re: Ralenti trop haut-problème carbu insolvable

Messagepar Garybatman » 30 Juin 2022, 21:27

cbx a écrit :Ca ressemble fortement à une prise d'air puisqu'avec les volets fermés (donc en limitant l'arrivée d'air) tout va bien; pipes d'admission en caoutchouc coupables ?
Un test simple : moteur en route tu pulvérises du start-pilot ou un soupçon d'essence autour des carbus et des pipes d'admission; si le régime monte c'est qu'il y a une prise d'air parasite. Restera à trouver où elle se cache. Dans le pire des cas ce test ne donnera rien mais c'est pas compliqué et rien à démonter.

Je t’ai répondu plus haut, je viens de comprendre la fonction du guillemet ;)

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Ralenti trop haut-problème carbu insolvable

Messagepar cacajou » 01 Juil 2022, 03:40

Tant que tu n'aura pas pulvérisé de l'essence ou du nettoyant frein ou du start pilot tu ne saura pas
Il faut bien insister autour de chaque pipe , Alu et caoutchouc
Fais aussi un essai en vissant toutes les vis d'air à fond
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités