Pbl charge batterie

Questions mécaniques la CB 650 Four
Avatar de l’utilisateur
frdrc1506
Messages : 13
Enregistré le : 13 Aoû 2020, 20:11
LOCALISATION : Pays basque

Pbl charge batterie

Messagepar frdrc1506 » 19 Aoû 2020, 22:48

Bonjour,
Tout content d’avoir remis en route ma CB, profitant de la météo, j’ai fait le beau sur la cote, jusqu’à ce qu’elle ne redémarre pas (2° jour ...). Obligé d’appeler mon fils pour qu’il m’aide à la pousser en haut d’une pente et la redémarrer, oufff. Je vous passe les sarcasmes à la maison et des copains …
Après investigation, j’ai identifié que j’avais un problème de charge de batterie. Après moult recherches (dans mes cours d’électricité de collège et sur la toile), j’ai trouvé plusieurs synoptiques de recherche de pannes et plusieurs indications. Mais, ne maîtrisant pas le sujet et vu le coup des pièces, j’aimerai avoir l’avis d’experts.
Symptômes : pas de charge de la batterie.
tension aux bornes de la batterie : 12,7V moteur éteint et 12,3V en marche (3000 tr/min)
tension aux sortie du stator : 0,6V sur chaque paires de fils jaune.
résistance aux sortie du stator :0,7 ohm sur chaque paires de fils jaune.
L’isolation semble OK car infinie.
Les charbons sont OK, encore loin de la ligne d’usure.
Sur le rotor j’ai une résistance de 1 ohm entre les deux pistes.
C’est cette dernière valeur qui me fait dire (si j’ai bien révisé) que c’est le rotor qui est mort.
Est-ce que quelqu’un saurait me dire si j’ai bon ?
Merci, d’avance, pour votre aide.
CB650C 1982
"Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas !" Coluche

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Pbl charge batterie

Messagepar PHILBOIS » 20 Aoû 2020, 06:04

frdrc1506
SI ça peut t'aiguiller, j'avais posté ça:

si ça peut servir à d'autres forumeurs, j'avais plus de voyant point mort, et ma batterie ne chargeait plus.
après vérification, il s'agissait en réalité de fils qui frottaient sur le pignon
Image
j'ai pas découvert ça moi-même :D
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
frdrc1506
Messages : 13
Enregistré le : 13 Aoû 2020, 20:11
LOCALISATION : Pays basque

Re: Pbl charge batterie

Messagepar frdrc1506 » 20 Aoû 2020, 07:12

Bonjour,
Merci Philbois, pour l'info. Je vais vérifier, même si j'ai bien le témoin qui s'allume.
Porte toi bien.
CB650C 1982
"Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas !" Coluche

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5933
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Pbl charge batterie

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Aoû 2020, 07:21

Salut
Sur ces machines et a fortiori après redémarrage suite à une période d'arrêt prolongée, c'est souvent le bloc redresseur / régulateur qui passe l'arme à gauche. Avant d'incriminer en bloc le rotor, qui a quand même une résistance, même si elle est petite (à vérifier par rapport à la donnée constructeur) , il faudrait tester le redresseur pour voir ce qu'il raconte. malheureusement cette pièce ne s'ouvre pas pour changer les composants, il faut changer tout le bloc, mais on trouve celui ci assez facilement (vintage bike company par exemple et entre autres)

Autre chose, la batterie : est elle neuve? tient elle la charge? a t elle encore de l'électrolyte dedans et les niveaux sont corrects? une fois chargée avec un chargeur moto adapté, il faut la laisser reposer 24h et comparer la valeur en sortie de charge avec celle 24h plus tard, ça doit être quasiment identique et au delà de 12.5V. une batterie neuve peut être défectueuse, ça arrive assez couramment et il y a une garantie de six mois à faire marcher dans ce cas.
le circuit de charge est souvent un problème pour nos anciennes et une panne récurrente, à tel point que j'ai viré tout le système de redressage et régulation d'origine pour faire un montage maison, qui lui au moins donne entière satisfaction sur ma 500 four 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6145
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Pbl charge batterie

Messagepar cbx » 20 Aoû 2020, 09:13

Dans un rotor il n'y a rien, juste des aimants permanents et ça doit pas lâcher souvent. A part les pistes sales ?
Par contre le R/R est un grand classique, il faut le tester.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1396
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Pbl charge batterie

Messagepar Mondialen » 20 Aoû 2020, 09:43

Je ne connais pas particulièrement l'alternateur de cette moto (si quelqu'un a un schéma...) mais si le rotor possède des pistes c'est bien qu'il n'est pas à aimants permanents (gestion par le régulateur) ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6145
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Pbl charge batterie

Messagepar cbx » 20 Aoû 2020, 09:58

Mondialen a écrit :Je ne connais pas particulièrement l'alternateur de cette moto (si quelqu'un a un schéma...) mais si le rotor possède des pistes c'est bien qu'il n'est pas à aimants permanents (gestion par le régulateur) ?


Exact sur ce moteur, j'ai dit une conn...
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4967
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Pbl charge batterie

Messagepar DIALMAX » 20 Aoû 2020, 10:46

Sur la 350 il arrive que ce soit un bobinage du stator qui lâche, le principe de recherche sur cette moto était si la batterie est bonne, on regarde les les fils, on contrôle l'alterno et si ce n'est pas lui c'est le redresseur ou régulateur .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1396
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Pbl charge batterie

Messagepar Mondialen » 20 Aoû 2020, 11:53

3 pages qui devraient t'intéresser.

Image

Image

Image
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Pbl charge batterie

Messagepar majastre » 20 Aoû 2020, 17:46

c'est un regulateur de type tout a fait classique que l'on retrouve sur les voitures la régulation se fait sur l'enroulement de champ ( celui qui crée le champ magnetique d'exitation a droite des enroulement triphasés, ne parlez pas de rotor ou de stator car tous les enroulement sont fixes, la seule chose qui tourne c'est l'entrefer crenelé qui crée le champ tournant, avantage pas besoin de balais ni de collecteur) donc la regulation se fait en alimentant cette bobine de champ par l'intermediaire du montage des transistor 2 et 3 en darlington calibré par le pont de resistances... ensuite quand la valeur depasse 14v3 la diode zener a droite laisse passer le courant qui va alimenter le transistor 1 qui va devenir passant et schunter la resistance 4 et donc desexiter le darlington et donc baisser le courant de la bobine de champ et reduire le champ d'exitation le tout va s'équilibrer a 14v3 le tout fonctionne donc en fonction du regime du moteur et de la prodution des bobinages secondaires triphasés qui alimentent ( fils jaunes ) le redresseur a six diodes et la batterie ton problème peut venir de la bobine de champ qui est soit coupée soit mal raccordée entre les points B et F sur le schéma et il n'y a pas d'aimants dans cet alternateur ( qui s'appelle en France une statodyne !) bon c'est un peu compliqué mais certains comprendront a + :D :D
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 650 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité