Pbl charge batterie

Questions mécaniques la CB 650 Four
Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1396
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Pbl charge batterie

Messagepar Mondialen » 20 Aoû 2020, 18:46

En fait, à priori il y a eu 2 modèles dont un avec "rotor" et balais et frdrc1506 parle de charbons OK.
Voir le descriptif chez cmsnl qui semble correspondre, pièces N°6 et 7 "Balais"
https://www.cmsnl.com/honda-cb650p-1979 ... z7AUS06-f0
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5936
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Pbl charge batterie

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Aoû 2020, 18:54

Je confirme, j’ai un vieux moteur de 650 qui traîne et il est équipé d’un rotor avec des balais, comme les 750 cbk et les bols d’or si je ne m’abuse.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Pbl charge batterie

Messagepar majastre » 20 Aoû 2020, 18:56

a ce moment là la bobine de champ est dans le rotor avec deux balais et collecteur anulaire verifier le balais la pnne peut venir de là
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4967
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Pbl charge batterie

Messagepar DIALMAX » 20 Aoû 2020, 21:41

Suis bête ou sénile ? J'ai réagi pour une 350 !!! :oops:
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
frdrc1506
Messages : 13
Enregistré le : 13 Aoû 2020, 20:11
LOCALISATION : Pays basque

Re: Pbl charge batterie

Messagepar frdrc1506 » 20 Aoû 2020, 22:24

Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de n'oublier personne à mon tour.
"Philbois",
_____Les fils ne frottent pas sur le pignon.

"Mathieu",
_____la batterie est neuve, je vais mesurer si elle tient la charge (à priori oui ...) ; le niveau de l'électrolyte est OK. Comment me conseilles-tu de vérifier le R/R ?
_____# j'ai fait des mesures de résistance (1492,1631 et 1831 pour un sens puis 1803, 1692 et 1352 pour l'autre) et infini pour les autres mesures. Mais du coup je ne retrouve pas les valeurs données par le doc ? Ce serait donc le régulateur ? ...
_____# j'ai fait des mesures sur les diodes (0,438, 0,497 et 0,497 puis 0,501, 0,494 et 0,421 V), motoconseils.com disent qu'il faut que la valeur soit d'au moins 0,300 V, c'est bon alors ?

"Majastre",
_____J'avoue que tu m'as perdu ... J'ai du être absent le jour du cours !
_____Du coup, que me conseilles-tu ? Que dois-je mesurer ?
_____pour l'avoir démonté, je te confirme qu'il y a deux charbons. J'ai lu qu'il fallait que l'usure soit loin de la ligne marqué sur le charbon : c'est le cas. Les ressorts répondent bien pour chacun. J'ai nettoyé les pistes sur le "rotor", et je n'ai que très peu de courant en sortie, même à 5000 tr.
______J'ai fait des mesures sur la sortie de la bobine (stator ?) : 3 fils jaunes
_____- je mesure
_____# 0,6 v sur chaque paire
_____# 0,07 ohm sur chaque paire
_____# chaque fil est bien isolé de la masse

"Mondialen",
_____C'est bien ça.

Encore merci à tous.
CB650C 1982
"Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas !" Coluche

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Pbl charge batterie

Messagepar majastre » 21 Aoû 2020, 15:44

oui les fils jaunes sont isolés de la masse (sinon ça shunte une ou plusieurs diodes du redresseur) mesurer la resistance de l'enroulement avec un ohmetre n'est pas très efficace c'est juste indicatif car en continu ça peut etre bon mais plus en alternatif ) verifie bien que la bobine de champ ou d'exitation est bien alimentée sinon c'est normal que rien ne sorte aux fils jaunes verifie que cette bobine n'est pas coupée
ensuite quand tu mesures la sortie voltmetre branché entre deux fils jaune, est tu bien sur le calibre ALTERNATIF du voltmetre sinon c'est normal que ça n'indique rien ou presque a plus
quand tu mesures la tension alternative entre les fils jaunes avec le voltmetre il faut que le moteur tourne et que la bobine de champ ( field coil ) soit alimentée pour que l'alternateur produise
Modifié en dernier par majastre le 21 Aoû 2020, 16:04, modifié 1 fois.
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Pbl charge batterie

Messagepar majastre » 21 Aoû 2020, 15:46

avec un voltmetre tu mesures la tension en Volts, avec un amperemetre tu mesures l'intensité du courant en Ampères et un ampèremetre ne se branche pas pareil qu'un voltmetre
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Pbl charge batterie

Messagepar majastre » 21 Aoû 2020, 15:49

Mathieu Viollet a écrit :Je confirme, j’ai un vieux moteur de 650 qui traîne et il est équipé d’un rotor avec des balais, comme les 750 cbk et les bols d’or si je ne m’abuse.
donc c'est que la bobine de champ ou d'exitation est a l'interieur du rotor crenelé et est raccordée par les balais
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
frdrc1506
Messages : 13
Enregistré le : 13 Aoû 2020, 20:11
LOCALISATION : Pays basque

Re: Pbl charge batterie

Messagepar frdrc1506 » 24 Aoû 2020, 20:43

Bonsoir,
Je pense avoir trouvé le maillon défectueu de la chaîne de charge de la batterie ; j'aimerai avoir vos commentaires.
# test stator : 3 fils jaune, 1 noir et 1 blanc
- continuité entre les fils jaune 2 à 2 (environ 0,7 Ohm)
- pas de continuité entre les 5 fils et la masse (résistance infinie)
==> stator OK
# test rotor :
- continuité entre les 2 pistes (environ 0,5 Ohm mais c'est variable en fonction de l'endroit où on la mesure c'est monté à 2 Ohm)
- pas de continuité entre les pistes et la masse
==> rotor OK
# Test R/R : une fiche avec 1 fil rouge/blanc, 1 vert et 1 noir et une fiche avec 3 fils jaune, 1 noir et 1 blanc
Tester en branchant les fiches du multimètre dans un sens puis refaire les mesures en inversant les fiches du multimètre.
- continuité entre le vert et les jaune : pas de continuité dans un sens / continuité mais avec très forte résistance dans l'autre (1,4 - 1,7 et 1,8 M Ohm !alors que l'on attend une faible résistance entre 5 et 40 Ohm et dans l'autre sens une résistance d'au moins 2000 Ohm)
- continuité entre le rouge/blanc et les jaune : pas de continuité dans un sens / continuité mais avec très forte résistance dans l'autre (1,4 / 1,7 et 1,8 M Ohm !alors que l'on attend une faible résistance entre 5 et 40 Ohm et dans l'autre sens une résistance d'au moins 2000 Ohm)
==> R/R à remplacer.
Êtes-vous d'accord avec mon diagnostique ?
En tout cas merci à vous, car nos échanges m'ont permis de bien comprendre le manuel Clymer et ainsi avoir une démarche logique pour arriver à un diagnostique clair. Merci à vous.
SI vous me le confirmez, je vais chercher un régulateur/rectifieur.
CB650C 1982
"Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas !" Coluche

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Pbl charge batterie

Messagepar majastre » 24 Aoû 2020, 21:45

les 6 diodes sont claquées a remplacer c'est de defaut chronique des redresseurs de 650 je te conseille de les changer par un pont plus costaud j'ai mis une reference et la photo dans un autre post et tu gardes la partie regulateur ou alors tu prends le shéma de mathieu et tu te le fabriques comme cela plus de soucis si tu remets un pont du commerce pour moto il va aussi claquer au bout d'un certain temps
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 650 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités