Tuto : réfection de carbus CB550 K3 - Keihin PD46

Questions mécaniques la CB 550 Four
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Tuto : réfection de carbus CB550 K3 - Keihin PD46

Messagepar Aurelia B20 » 14 Jan 2016, 19:45

Les carbus qui équipent les 550 K3 sont bien différents de ceux qui équipent les 500 Four et les 550 F1 et F2, ce sont des Keihin PD46 sans pompe de reprise :

Image


Voilà l'état de la rampe avant intervention, sale mais en bon état, remarquez les amas de résidus noirs d'essence collée sur les évents de cuve :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Le démontage commence : comme les axes de starter sont solidaires par 2 carbus, il faut impérativement sortir les volets de starter en dévissant les 2 petites vis de fixation. Attention : vis fragiles et souvent difficiles à desserrer, tournevis en bon état et de préférence aux normes JIS, sinon prendre un cruciforme Philips n°2, surtout pas de Pozidrive :

Image


Pour dégager les carbus de l'axe de commande des boisseaux, il faut sortir la roue de commande sur laquelle se fixent les câbles, elle est solidaire de l'axe par cette petite vis à tête CHC, bien bloquée :

Image


Le reste du démontage ne pose pas de problème particulier, ranger de préférence les pièces de chaque carbu ensemble car elles se sont rodées ... ensemble et il vaut mieux les remonter ........ ensemble :mrgreen: :

Image


Peser les flotteurs de chaque carbus avec une balance de précision, ils doivent tous faire le même poids. Si l'un est plus lourd, vérifier qu'il n'est pas poreux en le plongeant dans un bocal en verre avec de l'eau chaude, si des bulles d'air sortent c'est mort ... Là c'est bon, tous entre 8.2 et 8.6 Grs :

Image


Après avoir tout démonté : vis de richesse de ralenti, gicleur de marche, pointeaux (sièges fixes non démontables), puits d'aiguille, etc, passage du corps des carbus et des cuves aux ultrasons à chaud (55°C) :

Image


On va pouvoir travailler sur du propre :mrgreen: :

Image


4 kits Keyster pour tout remettre à neuf, joints et pièces d'usure, et c'est parti :

Image


Avant tout, le piège de ces carbus : les vis de réglage de richesse de ralenti sont montées avec un ressort qui, en général, vient avec la vis, mais aussi avec une rondelle et un joint torique qui, en général aussi, restent bloqués au fond du logement de la dite vis, ici :

Image


Il faut donc cureter le fond de ce logement avec un outil adéquat, on en ressort ceci :

Image


Quand c'est fait, on peut monter les vis neuves qui se présentent sous cette forme :

Image


et qui se montent comme ceci :

Image


Il est bien évident que si vous oubliez de retirer les anciennes rondelles et joints avant de monter les vis neuves, la richesse de ralenti sera inréglable et la cause de ce problème pas facile à trouver ... Serrer les vis à fond (doucement !) puis les desserrer de 1 tour + ou - 3/8.

Régler les hauteurs de flotteur à 14.5 mm.

Remonter la rampe de carbus en sens inverse :

Image

Image

Image

Image

Image


Un mot à propos des pipes souples de boites à air qui font le joint avec les carbus : elles sont souvent dans cet état, HS :

Image


Attention : ces pipes sont très différentes de celles des 500 Four ou 550 F1/F2 qu'on trouve facilement en rechange ! Et Honda n'a pas prévu de les fournir seules, il faut changer la boite à air complète sous la référence 17310-404-670, introuvable depuis longtemps :

Image


Heureusement un bricoleur fou les refabrique à l'unité, l'aspect n'est pas aussi nickel qu'à l'origine mais ça fonctionne parfaitement, je peux vous fournir les coordonnées en MP si nécessaire :

Image

Image


Voilà ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3223
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Tuto : réfection de carbus CB550 K3 - Keihin PD46

Messagepar Tiger.09 » 14 Jan 2016, 19:55

tout simplement génial

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2708
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Tuto : réfection de carbus CB550 K3 - Keihin PD46

Messagepar philard » 15 Jan 2016, 09:00

:shock: Bien le coup de la rondelle et du joint à la vis de richesse...

Jamais fait attention. Je dois justement démonter les carbus de ma fun pour y mettre un nouveau keyster, les carbus sont fort proches de ceux que tu montres pour le bas. Mikuni BST33, j'avais remonté un kit pour un copain et je me demandais ce qu'étaient ces joints en "trop"... J'ai remonté avec les anciens: paaaas bien, heureusement, je n'ai pas eu de problème de réglage mais oupssss quand même... Bon à savoir. Merci pour ce tuto impeccable.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Tuto : réfection de carbus CB550 K3 - Keihin PD46

Messagepar majastre » 15 Jan 2016, 18:39

c'est bon je te rachète la rampe 100€!!!
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Bento
administrateur
Messages : 472
Enregistré le : 26 Mai 2015, 15:21
LOCALISATION : Gard(30)

Re: Tuto : réfection de carbus CB550 K3 - Keihin PD46

Messagepar Bento » 20 Jan 2016, 07:06

Joli tuto merci
Webmaster
CB 500 Four K1 (Madeleine)
CB 500 Four K2 (en resto)
DUCATI 750 Monster à carbus

Avatar de l’utilisateur
palam
Messages : 15
Enregistré le : 06 Juil 2015, 07:22
LOCALISATION : Eure et Loir
Contact :

Re: Tuto : réfection de carbus CB550 K3 - Keihin PD46

Messagepar palam » 27 Jan 2016, 18:36

Hello, intéressant ce tuto...


Je précise aussi que le gicleur de ralenti peut se démonter en tirant dessus avec une pince et en tournant un peu. Il est simplement monté a force. Et c'est utile car on y trouve souvent pas mal de déchets.

Image


:D :D :D
Salutations
Palam

HONDA CB 550 K3
HONDA PAN EURO ST1100

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Tuto : réfection de carbus CB550 K3 - Keihin PD46

Messagepar Aurelia B20 » 27 Jan 2016, 21:11

Merci Palam, info importante que je ne connaissais pas ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Tuto : réfection de carbus CB550 K3 - Keihin PD46

Messagepar Aurelia B20 » 22 Mar 2016, 19:03

Encore une chose : les pipes souples entre les carbus et la culasse sont spécifiques à la K3 et sont dispos chez Honda, 16211-404-000. Attention, les pipes de 500 Four ou 550 F ne conviennent pas (16211-323-000).

Ces pipes comportent une marque sous forme d'un double filet : les 2 filets doivent être orientés côté culasse, comme ci-dessous. Montées dans l'autre sens, vous n'aurez aucune étanchéité côté carbu et vous aurez beaucoup de mal à le passer côté culasse :mrgreen:

Image


Voilà, je crois que c'est tout pour les carbus de CB550 K3 ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités