joint SPI compteur

Questions mécaniques la CB 550 Four
pik pik
Messages : 104
Enregistré le : 21 Juil 2020, 10:26
LOCALISATION : Mons

joint SPI compteur

Messagepar pik pik » 22 Mar 2021, 14:46

Bonjour tout le monde,

Je restaure ma roue avant et je ne parviens pas à trouver un nouveau joint SPI 34X48X7 double lèvre qui se trouve dans la boite contenant l'engrenage du compteur, il n'est même pas représenté sur les éclatés des revendeurs et revue technique.

Quelqu'un aurait-il une idée où je peux trouver ce joint? Je le trouve chez les revendeurs de joints mais uniquement en simple lèvre.
Image

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: joint SPI compteur

Messagepar PHILBOIS » 23 Mar 2021, 07:23

ce n'est que le système du compteur, pourquoi tu veux pas mettre un joint simple lèvre ;) Simple ou double ça doit pas avoir beaucoup d'incidences non ça fuit jamais ici
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

pik pik
Messages : 104
Enregistré le : 21 Juil 2020, 10:26
LOCALISATION : Mons

Re: joint SPI compteur

Messagepar pik pik » 23 Mar 2021, 07:47

La deuxième lèvre dans un joint sert d'anti-poussière.
J'imagine que dans un petit engrenage comme celui-là, ça ne doit pas être top d'avoir un grain de sable.
Entre un joint foutu et un nouveau joint à simple lèvre, je n'hésiterai par contre pas. :D

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: joint SPI compteur

Messagepar majastre » 23 Mar 2021, 08:49

as tu tapé la reference sur goo..oooo le ?
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Papy Gadin
Messages : 187
Enregistré le : 14 Mai 2019, 09:36
LOCALISATION : Rouergue

Re: joint SPI compteur

Messagepar Papy Gadin » 23 Mar 2021, 09:19

Salut Pik Pik.

Tu trouveras ton joint Spi chez 1.2.3 Roulements.

1 2 3 Roulements

A+
Papy Gadin

PS : Un petit topo sur les spis.

COMMENT LIRE LA RÉFÉRENCE D’UN JOINT SPI CHEZ 123ROULEMENT ?

A savoir : les références sur les joints spi ne peuvent être utilisées efficacement pour les identifier. En effet, chaque fabricant utilise son propre référencement. Le meilleur moyen d’identifier un joint spi reste la prise de mesure du montage : diamètre de l’axe, diamètre du logement et épaisseur du joint.
Ces dimensions sont régulièrement gravées sur le joint.
Exemple:
OAS-35X47X7-NBR

OAS = Forme du joint spi
35X47X7 = diamètre intérieur X diamètre extérieur X épaisseur
NBR = matière

COMMENT LIRE LES PRÉFIXES D’UN JOINT SPI ?

OAS = double lèvre avec ressort acier
OA = simple lèvre avec ressort acier
ASP = double lèvre renforcé (jusque 5bar de pression)
BB = Simple lèvre + simple armature extérieure avec ressort acier
BC = Double lèvre Simple armature extérieure avec ressort acier
DB = Simple lèvre double armature extérieure avec ressort acier
DC = Double lèvre Double armature extérieure avec ressort acier
BD = Simple lèvre, simple armature métallique extérieure, sans ressort
CD = Simple lèvre, sans ressort
CK = Double lèvre, double ressort acier

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE SIMPLE ET DOUBLE LÈVRE ?

Un joint simple lèvre aura une lèvre pour l’étanchéité principale du joint, et le joint double lèvre aura en plus une lèvre secondaire dite « cache poussière », servant à empêcher les éléments extérieurs de contaminer l’huile ou la graisse retenue par la lèvre principale. Cette lèvre secondaire servira aussi à préserver l’intégrité de la lèvre principale.

DIFFÉRENCE ENTRE NBR ET FPM ?

Il s’agit des 2 matériaux les plus utilisés en mécanique.
Le NBR est le plus courant et adapté aux huiles et hydrocarbures de -30°C à +120°C.
Le FPM est plus résistant, notamment aux températures élevées, puisqu’il résiste à des températures jusque 200°C. Il est parfaitement adapté aux huiles et hydrocarbures.
Attention, ces 2 matériaux ne résistent pas au liquide de frein. Il faudra se diriger vers l’EPDM.

QUE VEULENT DIRE (LES PRÉFIXES) OA, OAS, ETC… ?

Il s’agit de la forme du joint spi.
OA est le joint simple lèvre le plus courant, dont l’armature est noyée dans le caoutchouc.
OAS est le joint double lèvre le plus courant, dont l’armature est noyée dans le caoutchouc. Il est le plus utilisé en mécanique et s’adapte pour une grande majorité de montages.

QUEL JOINT UTILISER POUR DE L’EAU / DE L’EAU SALÉE ?

La majorité des joints spi supporteront l’eau, surtout à des températures basses. Cependant, afin de vous assurer d’une résistance à long terme, le matériau « FPMSS » sera systématiquement fourni avec un ressort INOX, qui ne rouillera pas dans l’eau.

QUEL EST LE SENS DE ROTATION DU JOINT SPI ?

Si cela n’est pas précisé, les joints spi n’ont pas de sens de rotation (pas de stries à reflux d’huile). Vous pouvez donc les utiliser sans vous soucier du sens de rotation !

QUEL EST LE SENS DE MONTAGE D’UN JOINT SPI ?

Bien que cela puisse varier en fonction des montages, le côté qui possède un ressort est en général monté côté liquide ou visqueux (huile, graisse, eau…). Il existe une variante de joint spi possédant un ressort de chaque côté, que l’on retrouve sous le type « CK ». Il sera conseillé lorsque l’étanchéité doit être faite entre deux liquides (huile et huile, eau et huile, etc…

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: joint SPI compteur

Messagepar Aurelia B20 » 23 Mar 2021, 09:49

:o :o :shock: Merci Papy Gadin pour ce passionnant cours es-spis, je vais le copier sous la forme d'un post dédié dans la section "Mécanique générale commune à nos Honda", à moins que tu préfères le faire toi même pour qu'il porte ta signature ? :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

pik pik
Messages : 104
Enregistré le : 21 Juil 2020, 10:26
LOCALISATION : Mons

Re: joint SPI compteur

Messagepar pik pik » 23 Mar 2021, 11:12

Merci pour le lien, j'ai trouvé le joint et il est en stock!

Voici la référence:
Référence : OAS-34X48X7-NBR


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités