Réglage carburation ,

Questions mécaniques la CB 550 Four
Lopes sousa
Messages : 36
Enregistré le : 12 Jan 2018, 02:32
LOCALISATION : Viroflay

Re: Réglage carburation ,

Messagepar Lopes sousa » 07 Mar 2021, 23:14

Salut Majastre
A tu une idée de comment sa se règle ?
Et qu'elle matos il faut, et combien sa peu me coûter ?
je suis vraiment décidé .ma bécane ou meule ou bréle comme tu l'entendra, appartenait à mon père,qui la aquise toute neuve et rutillente en sortant du concessionnaire bol d'or a Boulogne en 1975.
Mon père est décédé .et comme personne n'en voulait dans la famille,et n'ayant jamais connu les joies de chevaucher une bécane.
"et oui, il fallait bien qu'il y ai un qui hérite du virus de mon père dans la famille"
Et bien je l'ai aquise .et crois moi quand j'ai fait la première mise en route,après tant d'années a dormir dans le garage,
Entendre rugir se moteur, après avoir passé des jours a le démonté, et le nettoyer avec l'espoir
.c'est comme un gosse qui vient de naître .Ouaaaaaa ! mon dieu ! Quel émotion :o
Et chaque fois que je remets le Contact, c'est comme si cette bécane et habité.
Désolé Majastre,je m'emporte dans ma plume !
Mais avec de la pérséverence, je sais que finirai par en venir à bout. :lol:

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6145
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Réglage carburation ,

Messagepar cbx » 08 Mar 2021, 08:03

Pour une synchro efficace des carbu il faut un dépressiometre.
Par ex : https://www.youtube.com/watch?v=HDj83gFsQYk

Pour s'en servir une fois tous les 5 ans c'est peut être pas indispensable ?
Essaye de trouver quelqu'un autour de toi qui en aurait un et pourrait t'aider, ce réglage n'est pas inné.

" en sortant du concessionnaire bol d'or a Boulogne en 1975. " A Boulogne ça doit plutôt être le magasin casque d'or, très connu à l'époque
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

yves43
Messages : 84
Enregistré le : 21 Déc 2020, 13:10
LOCALISATION : Haute Loire

Re: Réglage carburation ,

Messagepar yves43 » 08 Mar 2021, 08:09

Salut, tu as bien raison de vouloir conserver la moto paternel ;)

Pour régler la carburation (je suis en train de remonter le même moto que toi), je pense qu'il te faut dans un 1er temps démonter la rampe de carbu, ouvrir chaque cuve, tout nettoyer démonter les gicleurs bien les souffler, régler la hauteur des flotteurs et contrôler leur état. Je pense que c'est un minimum. Ensuite tu serres les 4 vis de richesse à fond et tu les dé-serre toutes de 1tour 1/2.
Pour régler la richesse, j'ai utilisé un kit colortune de gunson qui vaut un 50aine d'€ (ca permet de voir la couleur de l'explosion dans le cylindre), et il faut aussi un dépressiomètre pour régler la synchro des carbus, j'ai pris un modèle à aiguille de chez Vevor aussi à une 50aine d'euros. Ça fait le boulot.

Ce n'est pas du matériel de pro mais ça permet de bien dégrossir les réglages...

Il te faut aussi contrôler le point d'allumage, tu peux le faire avec une lampe témoin ou un multimètre en mesure de continuité. Le mieux étant de pouvoir faire un réglage dynamique avec une lampe stroboscopique.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Réglage carburation ,

Messagepar majastre » 08 Mar 2021, 09:04

c'est pas bien compliqué il y a plein de post sur le forum où tout est expliqué, bien sûr il faut un peu de matos c'est un petit investissement, mais quand on compare avec ce que cela coute chez un pro c'est vite amorti et l'avantage c'est le plaisir de le faire soi même et autant de fois que l'on veut si necessaire . j'ai des moto depuis 1972 et au fur et amesure je me suis outillé pour clefs, plates a pipes .... puis dynamometrique douilles extracteur.. tout ça il y a 45 ans ... puis ensuite après un long sommeil motard j'ai repris et j'ai complété rive chaine depressiometres etc ... donc je pense que ça vaut le coup de s'équiper et pas avec du matos bidon car par la suite on regrette de ne pas avoir pris du bon! et a la fin si on ne s'y interesse plus le matos se revend bien. faut savoir qu'aujourd'hui un pro ( concessionnaire ) ne s'attaque plus a une synchro sur une ancienne, trop de temps a passer difficulté pour eux d'avoir les pièces, et les mécanos d'aujourd'hui sont des changeurs de pièces guidés par le logiciel de l'ordinateur ... un jour un gars m'appelé pour que je lui fasse une renov carbu avec reglages pour sa 750 K2.... je lui ais demandé qui lui avait donné mon n°... j'ai fini par découvrir que c'était le concessionnaire où j'achetais mes moto modernes !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: il m'a expliqué vouloir depanner ce passionné mais il n'avait plus ce qu'il fallait et en plus il aurait dû lui facturer trop de main d'oeuvre .... et comme il connaissait ma 4 pattes qui tournait comme une montre suisse .... donc DIY!
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Réglage carburation ,

Messagepar majastre » 08 Mar 2021, 09:05

pour t'aider va passer quelques soirées sur ce site ça va te donner l'eau a la bouche :lol: :lol: :lol: :lol:
http://restorefour.jpcor.fr/
fais gaffe le virus est plus contagieux que celui qui circule en ce moment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4967
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Réglage carburation ,

Messagepar DIALMAX » 08 Mar 2021, 11:31

Je reviens sur un truc qu'il faut préciser:
Yves 43 a écrit: Ensuite tu serres les 4 vis de richesse à fond et tu les dé-serre toutes de 1tour 1/2, SERRER SANS FORCER JUSTE QUELLES SOIENT AU BOUT
Il faut bien préciser car si on force on évase le trou calibré avec la vis pointue et il n'y aura plus de réglage possible, j'ai du vécu ou je me suis retrouvé avec des carbus fichus !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Réglage carburation ,

Messagepar cacajou » 08 Mar 2021, 12:32

Salut
Je te propose de venir me voir à Sainte Geneviève des bois 91700 , ce n'est pas très loin de Viroflay
Mais j'ai un peu un emploi du temps de ministre , alors si ça te va on en discute en MP
Je dois déjà savoir pour quelle raison tu veux régler la synchro .
Une instabilité peut être provoqué par autre chose , donc à voir avant de tripoter les vis
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Réglage carburation ,

Messagepar majastre » 08 Mar 2021, 15:28

si tu vas voir cacajou n'oublie pas le masque en triple épaisseur car sinon il va te filer le virus de la mécanique :lol: :lol: :lol: :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Lopes sousa
Messages : 36
Enregistré le : 12 Jan 2018, 02:32
LOCALISATION : Viroflay

Re: Réglage carburation ,

Messagepar Lopes sousa » 08 Mar 2021, 17:53

Bonsoir Cacajou
Merci infiniment de ta bonne volonté, et de ton aide.
Effectivement j'ai besoin de régler cette rampe ,car celle quelle avait a l'origine, est partie à la poubelle complètement HS.
Les supports de flotteur était complètement ronger . ainsi que les supports de gicleur
J'ai donc acheté une rampe d'occasion.
Que j'ai nettoyé, complètement de font en comble,
Et remonter, de A à Z
le moteur démare impeccable, mais sa pisse de l'essence, par le trop plein de cuve.
J'ai redémonté la rampe ,et pris quelques conseils sur le site.je me suis aperçu, que les pointeaux, était très marqué et je crois aussi que les flotteurs, sont mal réglé,pour le niveau de cuve.et quand le moteur tourne il y a comme une odeur d'essence mal brûler.
Mais j' ai commander un jeu neufs avec les sieges, ainsi que des flotteurs neuf aussi.que j'attends avec impatience.
J'ai encore un soucis avec un Comodo gauche,
A 9 fils que j'arrive pas à retrouver sur le net,
Ceux que je trouve sont généralement des 8 ou 11 fils.
Un mec m'a refait le réservoir, car c'était une passoire,et fini au restome.
Et il faut que je l'enduise et repeigne.
Bref ,je sais qu'il y a pas mal de boulot, mais je m'en tape.c'est pour la bonne cause.c'etait la bréle a mon père.


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités