encore un fusible qui chauffe
- majastre
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Re: encore un fusible qui chauffe
exactement je suis rodé au dépanage electrique c'était courant ( si l'on peut dire) dans mon boulot. on élimine morceau par morceau de circuit jusqu'à trouver ensuite on voit comment se dépanner
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
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- DIALMAX
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Re: encore un fusible qui chauffe
Exactement.
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Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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Re: encore un fusible qui chauffe
Bon, j'ai tenté en débrancher élément par élément, ça n'a plus l'air de claquer. J'ai tout rebranché, ça n'a pas claqué, faut dire qu'il faisait 1 degré ce matin, la surchauffe est donc moins facile à atteindre bien que le fusible était quand même bien chaud.
Par contre, l'ampoule témoin huile qui ne s'allume jamais s'est allumée quand j'ai mis le contact moteur chaud et s'est coupée dès que j'ai mis le moteur en route. Ca a fonctionné plusieurs fois de suite. Maintenant que le moteur est froid, elle ne s'allume plus.
Aussi, le témoin de point mort ne s'allumait plus depuis hier, il s'avère que l'ampoule avait claqué, je l'ai remplacé, elle fonctionne.
Est-il possible que le fait que mon fusible claque est parce que je suis limite en surconsommation à cause du fait que j'ai une ampoule à l'avant de 55/60w au lieu des 40/45w préconisé?
Si quelqu'un peut me donner des valeurs de consommation, je pense que ça m'aiderait beaucoup. Pour cela, il suffit de mettre un ampèremètre en série au niveau du fusible.
Ampérage uniquement clé tournée puis avec le point mort en plus puis avec les phares en plus.
Une âme charitable? Un commentaire?
Par contre, l'ampoule témoin huile qui ne s'allume jamais s'est allumée quand j'ai mis le contact moteur chaud et s'est coupée dès que j'ai mis le moteur en route. Ca a fonctionné plusieurs fois de suite. Maintenant que le moteur est froid, elle ne s'allume plus.
Aussi, le témoin de point mort ne s'allumait plus depuis hier, il s'avère que l'ampoule avait claqué, je l'ai remplacé, elle fonctionne.
Est-il possible que le fait que mon fusible claque est parce que je suis limite en surconsommation à cause du fait que j'ai une ampoule à l'avant de 55/60w au lieu des 40/45w préconisé?
Si quelqu'un peut me donner des valeurs de consommation, je pense que ça m'aiderait beaucoup. Pour cela, il suffit de mettre un ampèremètre en série au niveau du fusible.
Ampérage uniquement clé tournée puis avec le point mort en plus puis avec les phares en plus.
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- DIALMAX
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Re: encore un fusible qui chauffe
De passer à 55/60w au lieu des 40/45w aucune incidence, ma CB 500 roulait très bien avec 2 codes 55+55=110w et 2 plein phares 55+55= 110 W .
Sur mes CB350 bi cylindres 2 codes 40+55=95 W et 2 phares 55+55= 110 W, plus un ampèremètre au tableau de bord, tout allumé l'aiguille était à zéro, aucun fusible ne sautait, habituellement le fusible lâche avec un courcircuit c'est à dire une fuite à la masse, plus elle est nette plus il grille vite, plus haut j'ai cité le cas de la Gold Wind dont un fil + 12V était coincé fortement entre un couvercle plastic et le support métallique, on ne voyait pas de coupure flagrante, le fusible mettait plusieurs minutes pour griller, par contre quand on faisait toucher les 2 cosses du fusible elles chauffaient, on le sentait très bien en les tenant entre les doigts, en les frottant entre elles on avait des minuscules étincelles la fuite étant lègère, donc on ne s'embêtait pas on tenait avec les doigts et au moment ou on vu la possibilité de la masse avec le support et qu'on a écarté le fil les cosses ne chauffaient plus.
Pour le témoin de pression d'huile il faut le contrôler avec l'ohmmètre, quand le témoin ne s'allume pas voir si c'en la sonde qui déconne sinon il faut regarder le circuit de près pour être certain que ce ne serait pas la cause pour le fusible.
Sur mes CB350 bi cylindres 2 codes 40+55=95 W et 2 phares 55+55= 110 W, plus un ampèremètre au tableau de bord, tout allumé l'aiguille était à zéro, aucun fusible ne sautait, habituellement le fusible lâche avec un courcircuit c'est à dire une fuite à la masse, plus elle est nette plus il grille vite, plus haut j'ai cité le cas de la Gold Wind dont un fil + 12V était coincé fortement entre un couvercle plastic et le support métallique, on ne voyait pas de coupure flagrante, le fusible mettait plusieurs minutes pour griller, par contre quand on faisait toucher les 2 cosses du fusible elles chauffaient, on le sentait très bien en les tenant entre les doigts, en les frottant entre elles on avait des minuscules étincelles la fuite étant lègère, donc on ne s'embêtait pas on tenait avec les doigts et au moment ou on vu la possibilité de la masse avec le support et qu'on a écarté le fil les cosses ne chauffaient plus.
Pour le témoin de pression d'huile il faut le contrôler avec l'ohmmètre, quand le témoin ne s'allume pas voir si c'en la sonde qui déconne sinon il faut regarder le circuit de près pour être certain que ce ne serait pas la cause pour le fusible.
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- Mathieu Viollet
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Re: encore un fusible qui chauffe
L’ampoule d’huile devrait s’allumer dès que tu mets le contact et s’éteindre au demarrage, sinon c’est pas normal.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- cacajou
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Re: encore un fusible qui chauffe
C'est bien ce qui se passe .
Par contre, l'ampoule témoin huile qui ne s'allume jamais s'est allumée quand j'ai mis le contact moteur chaud et s'est coupée dès que j'ai mis le moteur en route. Ca a fonctionné plusieurs fois de suite. Maintenant que le moteur est froid, elle ne s'allume plus.
Si elle ne s'allume plus le test est simple , il suffit de mettre le fils du capteur à la masse
Si le voyant s'allume , c'est le contacteur
Si le voyant ne s'allume pas , c'est soit une coupure du fil entre capteur et voyant , soit le voyant n'est pas alimenté en + 12 volts
Par contre, l'ampoule témoin huile qui ne s'allume jamais s'est allumée quand j'ai mis le contact moteur chaud et s'est coupée dès que j'ai mis le moteur en route. Ca a fonctionné plusieurs fois de suite. Maintenant que le moteur est froid, elle ne s'allume plus.
Si elle ne s'allume plus le test est simple , il suffit de mettre le fils du capteur à la masse
Si le voyant s'allume , c'est le contacteur
Si le voyant ne s'allume pas , c'est soit une coupure du fil entre capteur et voyant , soit le voyant n'est pas alimenté en + 12 volts
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- majastre
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Re: encore un fusible qui chauffe
il y a des choses bizarres dans ce faisceau... la fuite pourrait se trouver en amont du voyant d'huile deja faudrait faire un brassage de toron souvent ça elimine les pannes bizarres...
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Re: encore un fusible qui chauffe
majastre a écrit :il y a des choses bizarres dans ce faisceau... la fuite pourrait se trouver en amont du voyant d'huile deja faudrait faire un brassage de toron souvent ça elimine les pannes bizarres...
Majastre c'est quoi un brassage de torons
- majastre
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Re: encore un fusible qui chauffe
tu prends le faisceau et tu brasse tu tortille bien souvent ça marche ( technique utilisée sur les TGV? mais bon il y a plus de fils...) souvent il suffit de deux isolants usés pour causer le problème de les déplacer ça répare pas mais ça lève la panne c'est utilisé quand les dépanneurs n'arrivent pas a trouver, et très souvent ça marche!!!
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Re: encore un fusible qui chauffe
J'ai trouvé quelque chose!
Le témoin d'huile s'allume bien quand je détache le fil du cul du capteur et que je le mets à la masse.
Par contre, en démontant le cache pour accéder au capteur, j'ai découvert que celui-ci était rempli d'environ 10cl d'huile!
J'ai donc enlevé la pompe à huile pour constater que les 3 joints sont complètement plats, je vais les remplacer.
En mesurant la résistance du capteur, j'obtiens 4 ohms, ça vous paraît normal?
Mon problème de fusible pourrait venir de ce capteur?
Le témoin d'huile s'allume bien quand je détache le fil du cul du capteur et que je le mets à la masse.
Par contre, en démontant le cache pour accéder au capteur, j'ai découvert que celui-ci était rempli d'environ 10cl d'huile!
J'ai donc enlevé la pompe à huile pour constater que les 3 joints sont complètement plats, je vais les remplacer.
En mesurant la résistance du capteur, j'obtiens 4 ohms, ça vous paraît normal?
Mon problème de fusible pourrait venir de ce capteur?
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