Ça claque dans le four

Questions mécaniques la CB 550 Four
alexis6977
Messages : 155
Enregistré le : 30 Juin 2015, 09:03
LOCALISATION : COTES D'ARMOR

Ça claque dans le four

Messagepar alexis6977 » 04 Déc 2020, 17:09

Bonjour a tous.

Voila j'aurais besoin de conseil sur une 550 four f1 de 1976 que je suis en train de retapé, je me suis pas mal servi du forum pour avoir des infos concernant la restauration merci encore a vous tous.
J'ai repeint mon cadre a l'époxy a froid restom et mon moteur avec la peinture HT et THT de restom je suis content du résultat quoi que quelque réticence sur la peinture noire, en même temps je suis débutant en peinture.
J'ai changé plusieurs pièces dont la chaine primaire, les amortisseurs de couple de cette dernière, la chaine de distribution, changé les disques garnis d'embrayage. Effectuer un rodage des soupapes ainsi que le changement de tous les joints soupape et moteur.
J'ai contrôlé au plastigage mon jeu des coussinets de vilebrequin et tout bon je suis dans les cotes. J’ai également changé les bobines HT, condensateur, et antiparasite et les rupteurs donc niveau électricité j'ai pas mal de jus. Le carburateur a également été refait il y a 1 an ou 2 avec un kit de restauration. Les pipes d'admissions souples ont également été changées. Tout ce qui est de l'ordre du "consommable est donc en bon état.
J'ai redémarré la moto le we dernier avec un synchro, du coup super content, mais au ralenti vers 1200tr j'ai un claquement qui se fait, j'ai lu sur le forum qu'il pouvait s'agir du jeu de la cloche d'embrayage, du coup j'ai redemonté ma cloche et j'ai bien un peu de jeu. Je voudrais savoir si certain aurais des conseils pour pallier a ce bruit, on ma dit sur le forum qu’une bonne synchronisation pouvait faire diminuer le bruit (le Pb j'ai un appareil fait maison qui est pour moi bien fait, mais suffit-il pour la faire nickel ou faut-il un appareil de pro).
Je vous laisse quelques photos de la "bête" aux différentes étapes de la restauration ainsi que mes magnifiques emblèmes : D refait en impression 3d ( oh oui j'en suis fier :D). Merci par avance à vous tous.

Dsl la lumiere est pas top mais j'ai pas un très grand garage ca ressemble plus a une cage a lapin qu'autre chose mais bon :D

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les fameux logo fait mains :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5933
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Ça claque dans le four

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Déc 2020, 20:47

Salut
Magnifiques logos, tu vas faire des envieux! Pour le souci de claquement au niveau de la cloche, je connais moins les embrayages de 550 que de 500. Le jeu entre cloche et disque est important ? Y a il des marques sur la cloche,
Est ce que la cloche bouge beaucoup par rapport au pignon d’entraînement sur lequel elle est rivetee ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

alexis6977
Messages : 155
Enregistré le : 30 Juin 2015, 09:03
LOCALISATION : COTES D'ARMOR

Re: Ça claque dans le four

Messagepar alexis6977 » 04 Déc 2020, 21:17

Salut Mathieu,
Oui c'est de l'impression 3d et après mise en peinture classique ca permet d'avoir des logos perso et en relief, les autocollants du 550f1 me plaisait moyen.
Pour l'espace entre la cloche et les disques garnies j'ai un jeu de 0.40 (en forçant un peu). et les montants sont légèrement bosselés. j'ai également un jeu entre dans la couronne et la cloche mais vu que je n'ai pas de comparateur c'est difficile d'avoir une mesure précise. c'est surement les silents blocs qui sont mort mais ça parait difficile a changer. donc du coup je ne sait pas trop quoi faire :D

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Ça claque dans le four

Messagepar cacajou » 05 Déc 2020, 05:12

Salut .
Un moteur entièrement refait n'a pas forcément les 4 compressions parfaitement équilibrés
Il faut les mesurer avant de "pinailler" sur la synchro quitte à la reprendre après 1000 kms
Et comme te le dira maitre Dialmax le système d'allumage est souvent en cause par son manque de précision
Si tu peux investir dans un Dyna S n'hésite pas
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

alexis6977
Messages : 155
Enregistré le : 30 Juin 2015, 09:03
LOCALISATION : COTES D'ARMOR

Re: Ça claque dans le four

Messagepar alexis6977 » 05 Déc 2020, 08:31

Ok ca marche Cacajou,
Je pense que je vais faire comme ça.
En mesurant certaines pièces, comme les ressorts d'embrayage, je suis pas loin des tolérances donc je pense les changer aussi. J'ai une petite question concernant le jeu de l'axe latérale de l'embrayage pensez vous qu'il est possible de vérifié le jeu latérale en remontante à blanc l'embrayage sans la rondelle de 0.1mm et de mesurer avec une cale d'épaisseur le jeu. pour le dyna S je ne pense pas investir tout de suite mais peut être un jour mais c'est vrai ça a l'air pas mal comme système, vu que je viens de mettre des nouveaux condensateur je pense que je vais les utiliser jusqu'au bout dans environ 50km :D il seront bon a changer.
Je voudrais savoir si certain aurais des plans pour trouver des vis de réglage de culbuteur car les miennes commence à souffrir un peu, j'ai appelé mon concessionnaire Honda il me disait 8€ la vis :o

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Ça claque dans le four

Messagepar cacajou » 05 Déc 2020, 08:58

Je ne pense pas que le jeu de l'arbre provoque des bruyances , sauf si vraiment excessif
Pour les vis il y en a ici pour environ 5,40 € ttc
https://www.cmsnl.com/honda-cb500k0-four-france_model14655/screwtappet-adj_90012300000/
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

alexis6977
Messages : 155
Enregistré le : 30 Juin 2015, 09:03
LOCALISATION : COTES D'ARMOR

Re: Ça claque dans le four

Messagepar alexis6977 » 05 Déc 2020, 09:10

OK c'est bon a savoir mais je voulais acheter chez un marchand français mais bon tant pis. du coup je me ferais surement une commande avec les ressorts et les vis. pour l'allumage pense tu que c'est mieux de le faire avec une lampe temoin que je trouve moyennement precis il y a tjr un petit temps de latence ou faire comme sur les cyclo avec la feuille de papier a cigarette.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Ça claque dans le four

Messagepar cacajou » 05 Déc 2020, 09:38

Moi je le fais le plus souvent avec le testeur de continuité sonore , mais la lampe va aussi
L'idéal reste la lampe strombo , si on en a une
De toutes les façons quelque soit la méthode ce ne sera jamais parfait.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

alexis6977
Messages : 155
Enregistré le : 30 Juin 2015, 09:03
LOCALISATION : COTES D'ARMOR

Re: Ça claque dans le four

Messagepar alexis6977 » 05 Déc 2020, 09:50

"De toutes les façons quelque soit la méthode ce ne sera jamais parfait." c'est bon a savoir :D :D :D

alexis6977
Messages : 155
Enregistré le : 30 Juin 2015, 09:03
LOCALISATION : COTES D'ARMOR

Re: Ça claque dans le four

Messagepar alexis6977 » 05 Déc 2020, 10:47

Du coup j'ai été verifier mon jeu axial et mon est compris entre 0.35 et 0.4 et ma rondelle de calage est de 0.1 donc je pense que j'ai un peu trop de jeu soit environ 0.25mm et la rmt préconise un jeu de moins de 0.1. du coup je pense qui serait bon de prendre une rondelle de 0.3mm sur cmsnl pour diminuer un peu ce jeu axial.


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités