Ça claque dans le four

Questions mécaniques la CB 550 Four
Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Ça claque dans le four

Messagepar DIALMAX » 10 Avr 2021, 18:06

Que remarque t'on avec le temps, que la plus part de ces motos marche le mieux avec les réglages et équipements d'origines surtout en approchant la fin des années 70, des petites améliorations n'étaient pas négligeables mais à petites doses si on ne volait pas partir dans des tas d'essais; j'ai un exemple c'était en coupe Kawa avec les 400, comme j'avais 2/3 bécanes qui couraient, que j'étais à la campagne, c'était facile de faire des réglages différents et de comparer avec 2 motos, j'avais remarqué que ceux d'origines étaient les mieux, dans les parcs les autres pilotes voyant que les miennes allaient bien me demandaient les réglages, au début moi honnête je disais d'origine et les gars se fichaient de moi en disant que je mentais, après je leurs disaient n'importe quoi ils étaient content !
Pour les conduits granuleux ou polis je pense qu'il faut faire la différence entre travailler des conduits de séries et prévoir des pièces spéciales, j'ai cru comprendre que pour avoir un bénéfice avec le granuleux il faut des conduits prévu pour donc d'un diamètre plus grand ce qui n'est pas facile en partant des pièces d'origines et en fignolant ceux d'origine on enregistre un gain .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Ça claque dans le four

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Avr 2021, 19:22

Lorsque j’avais refait la culasse de la 500 sur le premier moteur , j’avais travaillé pipes et conduits à la dremel pour nettoyer ces défauts de fonderie et d’agrandir un petit peu ceux-ci. Je n’avais pas cherché le poli miroir , juste bien nettoyé. La rondeur à mi régîmes étaient bien présente, ça se ressentait en particulier sur les reprises 8-)
Du coup sur le moteur actuel j’ai refait la même , mais là c’est aussi parce qu’il y a une rampe de carbus de 650 four :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

alexis6977
Messages : 155
Enregistré le : 30 Juin 2015, 09:03
LOCALISATION : COTES D'ARMOR

Re: Ça claque dans le four

Messagepar alexis6977 » 10 Avr 2021, 21:34

Oui suite à vos retour d'expérience je vais rester comme ça au moins si ça ne marche pas je ne pourrais pas incriminé les pipes d'admission :D peut être un jour quand j'aurais plus de bouteille je me lancerai la dedans. A oui j'avais oublié de préciser lorsque je suis allée chez le rectifieur il m'a pris le jeu entre cylindre et piston au comparateur d'alésage et le jeu est de 5 centième il m'a dit que le jeu était trop juste car il y a des marques sur les pistons mais pas palpables au doigt sur la jupe. Des genres de tâche et sur les côtés et sous l'axe du piston des légères stries verticales mais peu profondes. Je vous mettrais des photos des pistons demain pour que se soit plus visible. Mais pour lui il n'y avait pas d'ovalisation donc plutôt bonne nouvelle.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Ça claque dans le four

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Avr 2021, 06:08

Il est habitué aux Honda ton rectifieur? Sur les 500 et 550 le jeu nominal est de 3/100.
Les rayures sont certainement dues à un défaut de lubrification ou des corps étrangers.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Soupape
Messages : 912
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: Ça claque dans le four

Messagepar Soupape » 11 Avr 2021, 06:31

Il veut te mètre quoi comme jeu??? C’est pas un bloc d’anglaise en fonte.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Ça claque dans le four

Messagepar cacajou » 11 Avr 2021, 06:51

Oui , c'est même un peu large .
Les rayures ça peut-être le résultat de démarrages un peu violents à froid ou de périodicités de vidanges et de filtres non respectés
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Ça claque dans le four

Messagepar DIALMAX » 11 Avr 2021, 07:11

Une fois j'ai eu un piston d'origine de CB125S raté, trop petit, il donnait 8/100 èmes de jeu, affreux, c'était comme un claquement de dents mais bien dedans.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

alexis6977
Messages : 155
Enregistré le : 30 Juin 2015, 09:03
LOCALISATION : COTES D'ARMOR

Re: Ça claque dans le four

Messagepar alexis6977 » 11 Avr 2021, 08:17

Je ne pense pas qu'il connaisse trop les Honda effectivement je vais voir pour me rapprocher d'un autre rectifieur. ce que je trouve bizarre c'est que dans la RMT (photo ci dessous) mon jeu n'a pas l'air si catastrophique et même dans les tolérances. donc au vu de la RMT et du rectifieur je serais bien dans les côtes et donc pas besoin de réaléser les cylindres en cote réparation, ce rectifieur m'a aussi conseillé de passer les pistons au 1000 à l'eau pour estomper les taches mais je souhaitais obtenir votre avis avant de fait quelque chose.
Image
Image
Les pistons sont quasiment tous comme ça
Image
Image

Et en prime une photo de ma culasse que j'ai nettoyé, je n'ai pas réussi a nettoyer plus les endroits ou il y le puit de bougie car je ne voulais pas utiliser d'abrasif genre paille de fer afin d'éviter d'abimer la matière, j'ai vérifier avec une regle ( de fortune) et pas de déformation la cale de 3/100 ne passe nulle part.
Image
Image
Image

Soupape
Messages : 912
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: Ça claque dans le four

Messagepar Soupape » 11 Avr 2021, 09:26

J’ai acheté sur m’animant un pistolet à bicarbonate de soude c’est le top pour nettoyé les culasses. Les chambres et les conduits sont comme neuf en quelques secondes. Je me met dehors pour lapluverisation car ça ‘blanchit ‘ un peu tout autour et il suffit d’un coup de jet d’eau pour tout rincer. Culasse comprise. C’est un temp énorme Après pour travailler sur celle-ci. Je fait aussi les carbus sans hésiter intérieur et extérieur. L’in terreur des cuves ressort neuf
Ça coûte 40 euros un pistolet. Et un petit compresseur suffit

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Ça claque dans le four

Messagepar cacajou » 11 Avr 2021, 10:01

Et le bicarbonate tu l'achète ou ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités