CB550 problème de réglages encore et encore

Questions mécaniques la CB 550 Four
Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: CB550 problème de réglages encore et encore

Messagepar majastre » 06 Déc 2020, 17:25

essaie avec une autre batterie
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

pik pik
Messages : 104
Enregistré le : 21 Juil 2020, 10:26
LOCALISATION : Mons

Re: CB550 problème de réglages encore et encore

Messagepar pik pik » 19 Sep 2021, 11:27

Bonjour tout le monde,

Je me rends compte que je n'ai pas donné la solution de cette énigme. La voici.
J'avais le contact d'un des fusibles qui était oxydé, ce qui créait une consommation énorme. Aussi, en déplaçant le réservoir, il y avait un faux contact aléatoire à une des cosses des bobines d'allumage.

pik pik
Messages : 104
Enregistré le : 21 Juil 2020, 10:26
LOCALISATION : Mons

Re: CB550 problème de réglages encore et encore

Messagepar pik pik » 14 Mai 2022, 15:51

Bonjour tout le monde,

Fausse joie, ça ne tourne toujours pas comme ça doit !

Symptômes :
- la moto démarre facilement avec le choke.
- la moto tourne normalement peu importe la vitesse mais pétarade dès que je lâche les gaz. Elle prend ses tours sans trou même à 120km/h.
- le ralenti est souvent trop haut ou trop bas sans rien changer et le moteur s'arrête dès que je remets les gaz après un arrêt moteur tournant. Si je mets le choke, elle repart sans problème et je l'enlève dès que je ne suis plus à l'arrêt même après avoir roulé trente minutes, moteur bien chaud donc.
- quand je roule, que je mette le choke ou non ne change rien.
- les 4 pots sont chauds, j'en conclus donc qu'elle tourne bien sur 4 cylindres.
- jouer sur les vis de richesse ne change rien.

Déjà fait:
- j'ai démonté dix fois les carbus, mis des nouveaux kits, changer les hauteurs d'aiguilles, vérifier la hauteur du flotteur, compris et vérifier chaque orifice.
- j'ai mis des nouvelles pipes d'admission en caoutchouc et des nouveaux colliers de serrage.
- j'ai une nouvelle batterie et des nouvelles bougies.
- j'ai changer les joints entre le bloc moteur et la pièce en alu qui tient les pipes d'admission en caoutchouc.
- j'ai mis de l'essence sur les carbus et les pipes pour détecter une prise d'air mais le régime n'a pas bouger.

Je penche donc pour une prise d'air ou un problème de ralenti au carbu mais je ne vois pas comment éliminer l'un ou l'autre, des idées ?
Serait-il possible que si il y ait un souci à un seul cylindre, ça crée ces symptômes ? Si oui, est-il dangereux de débrancher une bougie à la fois pour voir comment ça tourne?

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1396
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: CB550 problème de réglages encore et encore

Messagepar Mondialen » 14 Mai 2022, 17:24

Au vu des symptômes je pencherais pour un problème dans les circuits de ralenti (air et/ou carburant) des carbus puisque jouer sur les vis de richesse ne change rien, là je suppose que tu veux dire que ça ne change rien sur le régime de ralenti ?
Par contre en roulant à chaud le "choke" devrait la gêner puisqu’il est censé enrichir la carburation donc il doit y avoir un problème aussi de ce côté-là.
Autre piste cette fois sur l’avance automatique (mais je n’y crois pas trop) est-elle bien libre sur son axe ?
Quant à débrancher une seule bougie ce n’est pas recommandé à moins de débrancher le fil H.T. de l’antiparasite et le rapprocher de la culasse pour que l’étincelle se fasse quand même. Les bobines sont à double sorties avec un seul primaire et un seul secondaire et si une bougie est simplement débranchée le retour de masse va se faire à un endroit pas spécialement prévu pour ça :?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: CB550 problème de réglages encore et encore

Messagepar cacajou » 14 Mai 2022, 17:53

Salut
En te lisant , les pétarades à la coupure des gaz sont un signe de mélange trop pauvre sur le circuit de ralenti
Exit " le ralenti trop haut ou trop bas "
Il faudrait que tu compare la couleur des bougies (bien nettoyées avant) en laissant tourner la machine au ralenti durant 5 à 6 minutes ou plus , puis renettoyée et un nouveau test sur route en maintenant le régime vers 3000 tours , ceci en coupant le contact
La couleur des bougies doit être pratiquement identique dans les deux cas sans revenir au ralenti
Evidement il faut te munir de la clé pour les démonter sur la route
le ralenti est souvent trop haut ou trop bas sans rien changer et le moteur s'arrête dès que je remets les gaz après un arrêt moteur tournant. Si je mets le choke, elle repart sans problème et je l'enlève dès que je ne suis plus à l'arrêt même après avoir roulé trente minutes, moteur bien chaud donc.
Si le choke ne change rien c'est qu'elle est vraiment très , très pauvre même à 3000 et plus
Il y a peut-être deux problèmes dans tes carbus
Un au niveau circuit ralenti et un autre au niveau circuit de marche
Quand à une prise d'air il faudrait qu'elle soit énorme
A vérifier aussi le débit d'essence en sortie de robinet , peut-être trop faible ou une mise à l'air étriquée
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1396
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: CB550 problème de réglages encore et encore

Messagepar Mondialen » 14 Mai 2022, 18:53

J’ai l’impression qu’on tourne un peu en rond, je viens de relire le post et on en est à refaire les mêmes hypothèses qu’au début. Si j’ai bien compris cette moto a été "stockée" pendant 20 ans. Ne faudrait-il pas revenir aux fondamentaux et vérifier les compressions (à chaud gaz ouverts en grand), ce qui n’éliminerait pas les autres hypothèses mais pourrait (peut-être) apporter des éléments de réponse ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: CB550 problème de réglages encore et encore

Messagepar cacajou » 14 Mai 2022, 18:58

Effectivement Daniel , je n'étais pas remonté jusque là :|
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

pik pik
Messages : 104
Enregistré le : 21 Juil 2020, 10:26
LOCALISATION : Mons

Re: CB550 problème de réglages encore et encore

Messagepar pik pik » 15 Mai 2022, 10:58

Merci pour vos suggestions, ça fait plaisir de savoir qu'on est pas seul au monde à vouloir discuter moto et qu'il y en ait le plus possible qui roulent.
Pour ne pas embrouiller les posts, je pars sur une chose à la fois.
On a l'air tous d'accord que le mélange est trop pauvre.
Une des remarques me rappelle que j'ai cassé le robinet du réservoir et que je l'ai remplacé. Dans l'hypothèse où il réduit le débit, sachant que la bête roule, elle devrait au moins tenir le ralenti normalement car elle consomme forcément plus en montant dans les tours sans creux que au ralenti? C'est juste?

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1396
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: CB550 problème de réglages encore et encore

Messagepar Mondialen » 15 Mai 2022, 12:57

Oui c’est juste. C’est pourquoi Cacajou et moi-même insistons sur les circuits de ralenti.
As-tu la possibilité de vérifier les compressions ? Le symptôme de pétarade en décélération peut également être dû à une (des) soupape(s) d’échappement non étanches… À ce stade il faut tout oublier et repartir de zéro (pas toujours facile).
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

pik pik
Messages : 104
Enregistré le : 21 Juil 2020, 10:26
LOCALISATION : Mons

Re: CB550 problème de réglages encore et encore

Messagepar pik pik » 15 Mai 2022, 13:15

Ok, j'élimine le robinet de la liste .
Je vais acheter un testeur de compression pour comparer les cylindres car je trouve que ce tuyau près de l'arbre à cames fume beaucoup, je pensais donc aussi à un problème de guide de soupape.

Si pas, je vous reparlerai de mes carbus.


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités