CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
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CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
Hello tout le monde,
je replace ici une partie de mon post... peut être aurais je un peu plus de réactions que sur l'autre forum.. je ne sais d'ailleurs pas pq il y a eu changement
Bref, j'en suis au rayonnage...et
comme prévu... ça ne va pas
J'ai lu le tuto (les tutos) dans la rubrique mécanique
et me suis basé sur le schéma de Tiger 09, et les conseils d'un peu tout le monde
http://fr.scribd.com/doc/137595036/scketch-roues
J'ai commencé par les rayons intérieurs. Sauf erreur de ma part, là je devrais être bon
Par contre, faut il mettre tous les rayons intérieurs des 2 côtés sur le moyeu avant de les mettre dans la jante??
Pcq moi j'ai mis un côté que j'ai vissé au fur et à mesure puis j'ai voulu faire l'autre côté mais forcément cela donne une certaine rigidité et je n'arrive plus à placer mes 3 derniers rayons ... je risque d'abimer ma peinture ou de forcer sur les rayons...
Le pire c'est que hier soir, j'avais réussi à mettre l'autre côté sans le moindre soucis, je me suis rendu compte qu'ils n'étaient pas au bon endroit lorsque j'ai voulu attaquer les rayons extérieurs.
Bref, il y a qqch qui m'échappe...
Et quand on a fini le côté gauche, que l'on retourne la jante pour attaquer le côté droit... comment sait on par quel trou faut il commencer??
Ici aussi, chouette tuto de Frico
http://www.frico-racing.com/article-ray ... 67049.html
Il explique ceci:
A plat sur l’établie, mettre en position, la première série de rayon
Puis l’ensemble des rayons à leur place sur le moyeu.
Puis assembler tous les rayons d’un même coté en vissant les écrous sur quelques filets, répéter l’opération de l’autre coté.
je replace ici une partie de mon post... peut être aurais je un peu plus de réactions que sur l'autre forum.. je ne sais d'ailleurs pas pq il y a eu changement
Bref, j'en suis au rayonnage...et
comme prévu... ça ne va pas
J'ai lu le tuto (les tutos) dans la rubrique mécanique
et me suis basé sur le schéma de Tiger 09, et les conseils d'un peu tout le monde
http://fr.scribd.com/doc/137595036/scketch-roues
J'ai commencé par les rayons intérieurs. Sauf erreur de ma part, là je devrais être bon
Par contre, faut il mettre tous les rayons intérieurs des 2 côtés sur le moyeu avant de les mettre dans la jante??
Pcq moi j'ai mis un côté que j'ai vissé au fur et à mesure puis j'ai voulu faire l'autre côté mais forcément cela donne une certaine rigidité et je n'arrive plus à placer mes 3 derniers rayons ... je risque d'abimer ma peinture ou de forcer sur les rayons...
Le pire c'est que hier soir, j'avais réussi à mettre l'autre côté sans le moindre soucis, je me suis rendu compte qu'ils n'étaient pas au bon endroit lorsque j'ai voulu attaquer les rayons extérieurs.
Bref, il y a qqch qui m'échappe...
Et quand on a fini le côté gauche, que l'on retourne la jante pour attaquer le côté droit... comment sait on par quel trou faut il commencer??
Ici aussi, chouette tuto de Frico
http://www.frico-racing.com/article-ray ... 67049.html
Il explique ceci:
A plat sur l’établie, mettre en position, la première série de rayon
Puis l’ensemble des rayons à leur place sur le moyeu.
Puis assembler tous les rayons d’un même coté en vissant les écrous sur quelques filets, répéter l’opération de l’autre coté.
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Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
je viens de lire le mot de Bento sur le pourquoi de cet autre forum... je ne savais pas ... et je respecte tout à fait la démarche
2 forums, cela peut aussi avoir du bon
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- Aurelia B20
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Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
Bonjour JairF et bienvenue parmi nous
Nous sommes un forum de passionnés bénévoles, notre but est de partager notre expérience pour aider à entretenir et à restaurer les anciennes motos Honda que nous aimons. Nous attendons en échange un minimum de courtoisie et de convivialité, d'où notre demande pour que chaque nouveau membre fasse une présentation, succincte ou détaillée, de préférence avec des photos de ses machines. Cela nous permets également de cerner un peu mieux avec qui nous allons discuter et de mieux répondre aux questions posées.
La présentation des nouveaux membres, c'est ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewforum.php?f=37.
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Patrick
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- DIALMAX
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Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
Je ne vois pas très bien sur la photo mais il me semble que des rayons côté gauches du moyeux vont coté droit de la jante, il faut bien se fier à l'orientation des bossages de la jante, par exemple de chaque côté du trou de valves les rayons partent en s'écartant de façon à pouvoir accéder à la valve facilement avec l'embout du gonfleur et les doigts pour visser le bouchon .
J' ai légender une photo pour bien croiser les bons rayons, les 2 rayons qui se croisent en partant du moyeux n'ont qu'un rayon entre eux en arrivant sur la jante
Je le rèpète ne prendre les écrous que de quelques filets pour laisser du débattement à la jante, de temps en temps la faire bouger pour que les écrous prennent leurs places .
J' ai légender une photo pour bien croiser les bons rayons, les 2 rayons qui se croisent en partant du moyeux n'ont qu'un rayon entre eux en arrivant sur la jante
Je le rèpète ne prendre les écrous que de quelques filets pour laisser du débattement à la jante, de temps en temps la faire bouger pour que les écrous prennent leurs places .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
Aurelia B20 a écrit :Bonjour JairF et bienvenue parmi nous
Nous sommes un forum de passionnés bénévoles, notre but est de partager notre expérience pour aider à entretenir et à restaurer les anciennes motos Honda que nous aimons. Nous attendons en échange un minimum de courtoisie et de convivialité, d'où notre demande pour que chaque nouveau membre fasse une présentation, succincte ou détaillée, de préférence avec des photos de ses machines. Cela nous permets également de cerner un peu mieux avec qui nous allons discuter et de mieux répondre aux questions posées.
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Mais enfin Auré... tu me connais bien, tu m'as déjà conseillé des tas de fois sur l'ancien forum
Je pensais que c'était le même forum qui avait migré sur une autre platteforme moi, c'est pour ça que je ne me suis pas présenté
J'ai commencé à refaire ma 550 il y a... heuu je ne sais même plus combien de tps...
- Tiger.09
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Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
comme précisé par Aurélia, je pense que tu vas nous faire une 'tite prez pour qu'on en sache un peu plus
mais sans attendre je vais commenter ce que j'avais mis
1) compter le nombre de trous que tu as sur ta jante (et bien entendu ça doit correspondre au moyeu ) 36 trous pour une jante Honda
2) bien repérer les rayons (que j'appelle) intérieur et extérieur, intérieurs ce sont ceux que tu enfiles de l'extérieur du moyeux et qui ressortent à l'intérieur, les extérieurs ce sont ceux que enfiles de l'intérieur du moyeu et qui se retrouvent à l'extérieur du moyeux. Les angles à la fixation du moyeu ne sont pas les même : légèrement "ouvert" pour les inter, légèrement "fermés" pour les exter
3) je commence par un coté et par les rayons inter, je repère les bons trous suivant le skectch dont tu as mis le lien avec du scotch de masquage en commençant par la droite de la valve et un bout de scotch tous les 4 trous. Comme précise Dialmax, ne faire prendre que quelques filets pour avoir du jeu pour mettre en place tous les rayons (c'est une jante d'Amigo mais le principe est le même pour toutes les jantes 36 trous)
4) je mets tous les rayons inter du coté et je contrôle que j'ai bien le même nombre de trous (3) entre chaque rayon
5) je retourne la roue et je mets tous les rayons inter en suivant toujours la même méthode (1 rayon tous les 4 trous)
6) et on continue coté par coté pour les rayons exter...
et voilà
ensuite on resserre petit à petit chaque rayon pour éliminer je jeu, normalement le moyeu doit se retrouver centrer sur la jante aussi bien dans la circonférence que dans le plan de la roue
et il "ne reste plus" qu'à régler le saut (le centrage du moyeu) et le voile (le plan de la jante et celui du moyeu)
ce n'est pas difficile, il faut de la méthode, du temps et contrôler chaque rayon que tu poses
on va suivre avec intérêt
à+
Tiger
mais sans attendre je vais commenter ce que j'avais mis
1) compter le nombre de trous que tu as sur ta jante (et bien entendu ça doit correspondre au moyeu ) 36 trous pour une jante Honda
2) bien repérer les rayons (que j'appelle) intérieur et extérieur, intérieurs ce sont ceux que tu enfiles de l'extérieur du moyeux et qui ressortent à l'intérieur, les extérieurs ce sont ceux que enfiles de l'intérieur du moyeu et qui se retrouvent à l'extérieur du moyeux. Les angles à la fixation du moyeu ne sont pas les même : légèrement "ouvert" pour les inter, légèrement "fermés" pour les exter
3) je commence par un coté et par les rayons inter, je repère les bons trous suivant le skectch dont tu as mis le lien avec du scotch de masquage en commençant par la droite de la valve et un bout de scotch tous les 4 trous. Comme précise Dialmax, ne faire prendre que quelques filets pour avoir du jeu pour mettre en place tous les rayons (c'est une jante d'Amigo mais le principe est le même pour toutes les jantes 36 trous)
4) je mets tous les rayons inter du coté et je contrôle que j'ai bien le même nombre de trous (3) entre chaque rayon
5) je retourne la roue et je mets tous les rayons inter en suivant toujours la même méthode (1 rayon tous les 4 trous)
6) et on continue coté par coté pour les rayons exter...
et voilà
ensuite on resserre petit à petit chaque rayon pour éliminer je jeu, normalement le moyeu doit se retrouver centrer sur la jante aussi bien dans la circonférence que dans le plan de la roue
et il "ne reste plus" qu'à régler le saut (le centrage du moyeu) et le voile (le plan de la jante et celui du moyeu)
ce n'est pas difficile, il faut de la méthode, du temps et contrôler chaque rayon que tu poses
on va suivre avec intérêt
à+
Tiger
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Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
40 TROUS UN MOYEU DE 550. mais ça change rien à la technique . J’espère que ta jante est bien bonne avec le bon perçage sinon galère et si tu as les bon rayons aux bonnes longueurs ça doit aller tout seul. Tu commences par les rayons qui rentrent par l’extérieur du moyeu .tu en mets 10 en sautant un trou chaque fois . Tu fais cela des 2 cotés et sur un des côtés tu attaches avec des élastiques tes rayons entres eux pour pas qu’ils te gênent.
Tu prends un rayon et tu le fixe au trou au plus haut de la jante à côté de la valve. Et tu continu 1par 1 en sautant 3 trous chaque fois. Après sur ce même côté tu rentres un rayon par l’intérieur du moyeu et tu doit tomber face à un perçage automatiquement. Tu fixes le rayon et après tu retourne la roue . Tu détaches tes rayons et tu la aussi tu doit tomber face à des percages dans le bon sens. Tu mets tes 10 rayons et là normalement tous les rayons intérieurs doivent tomber nickel. Tu visses que de deux ou trois filets chaque tete de rayons comme cela tu dois avoir assez de jeu pour passer tous les rayons.
Tu prends un rayon et tu le fixe au trou au plus haut de la jante à côté de la valve. Et tu continu 1par 1 en sautant 3 trous chaque fois. Après sur ce même côté tu rentres un rayon par l’intérieur du moyeu et tu doit tomber face à un perçage automatiquement. Tu fixes le rayon et après tu retourne la roue . Tu détaches tes rayons et tu la aussi tu doit tomber face à des percages dans le bon sens. Tu mets tes 10 rayons et là normalement tous les rayons intérieurs doivent tomber nickel. Tu visses que de deux ou trois filets chaque tete de rayons comme cela tu dois avoir assez de jeu pour passer tous les rayons.
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Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
Pas de soucis pour la présentation et déjà merci pour vos réponses que je vais analyser ce soir...
là confinement oblige, je joue avec mes enfants
Je ne sais pas si c'est ok pour vous mais je pourrais remettre aussi le lien de mon post sur l'ancien forum...??
Ou alors je ferai ici un petit résumé des 8 dernières années (ou plus je ne sais même plus )
là confinement oblige, je joue avec mes enfants
Je ne sais pas si c'est ok pour vous mais je pourrais remettre aussi le lien de mon post sur l'ancien forum...??
Ou alors je ferai ici un petit résumé des 8 dernières années (ou plus je ne sais même plus )
- Aurelia B20
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Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
Désolé JairF mais je ne me souvenais plus, tu sais depuis 5 ans et avec les 1200 membres de ce forum, je m'y perds un peu ...
Comme la plupart des membres ne te connaissent pas, merci de refaire une p'tite présentation, et puis tu ouvriras un post spécial pour ta 550, avec un rappel des travaux que tu as fait dessus et tes questions actuelles, histoire qu'on ne se perde pas trop
Comme la plupart des membres ne te connaissent pas, merci de refaire une p'tite présentation, et puis tu ouvriras un post spécial pour ta 550, avec un rappel des travaux que tu as fait dessus et tes questions actuelles, histoire qu'on ne se perde pas trop
Patrick
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Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
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