CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Questions mécaniques la CB 550 Four
Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar DIALMAX » 14 Avr 2021, 08:47

JairF a écrit :"Donc parce que c'est trop chaud, la pression diminue :roll:
Je pensais justement qu'il fallait une huile moins fluide qd la pression est plsu élevée.
Huile fluide et pression haute :arrow: plus de risque de fuite.
Mais ce n'est certainement pas juste "


Dans un certain sens tu vas dans le même sens que cacajou, mais dans le désordre, reprenons :

Un moteur à refroidissement par air monte plus en température d'autant plus qu'il est refroidi par l'air ambiant, la fluidité de l'huile augmente avec la température, donc la pompe à huile la propulse de moins en moins mais l'huile plus liquide est plus facilement "écrasée" par la pression de l'ACT sur ses paliers, les basculeurs sur les cames, les coussinets sur le villo, le film d'huile sera rompu et il y aura usure et grippage, par exemple sur les premières CB350 avec l'huile la plus courante à l'époque, la Motul Century 2100, il y avait usure rapide de l'ACT et des paliers, perso avec la mienne je roulais avec une huile rare et beaucoup plus chère, Bardahl Indianapolis, je contrôle mon moteur aucune usure, je monte un thermo d'huile avec la sonde au bouchon de vidange, je vidange avec la Motul et je bloquais le thermo à 160°, en F1 on estimait qu'au dessus de 140° le moteur allait casser, je remet le Bardahl et je descend à 140°maxi, cette huile existait en monograde 50 ou 60, plus tard appelé XTC il était en 20w50, j'ai aussi monté le thermo sur ma CB500, elle chauffait moins plus souvent 120/130°;
Les fuites apparaîtrons plus facilement avec un moteur qui chauffe beaucoup, donc avec une huile plutôt fluide, car même si la pression baisse il en reste un peu !!!! A haute température on aura plus de déformation des pièces, les joints souffrent plus, en remontant avec des surfaces planes, pas rayées , propres, serrées correctement, si possible resserrées après avoir chauffées (culasses) il y a peu de fuites ou suintements, pas d'excès de pâte à joint,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

JairF
Messages : 223
Enregistré le : 26 Juin 2015, 08:38
LOCALISATION : Liège

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar JairF » 14 Avr 2021, 09:52

cacajou a écrit :il faut relativiser
Les autos customisées passent le CT , donc on peut espérer un peu de souplesse , enfin au début
On en va pas s'étendre là dessus pour ne pas polluer ton post :P

:lol: tu as rasion Cacajou... laissons mon post libre de toute politique

JairF
Messages : 223
Enregistré le : 26 Juin 2015, 08:38
LOCALISATION : Liège

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar JairF » 15 Avr 2021, 06:32

DIALMAX a écrit :
JairF a écrit :"Donc parce que c'est trop chaud, la pression diminue :roll:
Je pensais justement qu'il fallait une huile moins fluide qd la pression est plsu élevée.
Huile fluide et pression haute :arrow: plus de risque de fuite.
Mais ce n'est certainement pas juste "


Dans un certain sens tu vas dans le même sens que cacajou, mais dans le désordre, reprenons :

Un moteur à refroidissement par air monte plus en température d'autant plus qu'il est refroidi par l'air ambiant, la fluidité de l'huile augmente avec la température, donc la pompe à huile la propulse de moins en moins mais l'huile plus liquide est plus facilement "écrasée" par la pression de l'ACT sur ses paliers, les basculeurs sur les cames, les coussinets sur le villo, le film d'huile sera rompu et il y aura usure et grippage, par exemple sur les premières CB350 avec l'huile la plus courante à l'époque, la Motul Century 2100, il y avait usure rapide de l'ACT et des paliers, perso avec la mienne je roulais avec une huile rare et beaucoup plus chère, Bardahl Indianapolis, je contrôle mon moteur aucune usure, je monte un thermo d'huile avec la sonde au bouchon de vidange, je vidange avec la Motul et je bloquais le thermo à 160°, en F1 on estimait qu'au dessus de 140° le moteur allait casser, je remet le Bardahl et je descend à 140°maxi, cette huile existait en monograde 50 ou 60, plus tard appelé XTC il était en 20w50, j'ai aussi monté le thermo sur ma CB500, elle chauffait moins plus souvent 120/130°;
Les fuites apparaîtrons plus facilement avec un moteur qui chauffe beaucoup, donc avec une huile plutôt fluide, car même si la pression baisse il en reste un peu !!!! A haute température on aura plus de déformation des pièces, les joints souffrent plus, en remontant avec des surfaces planes, pas rayées , propres, serrées correctement, si possible resserrées après avoir chauffées (culasses) il y a peu de fuites ou suintements, pas d'excès de pâte à joint,

Je suis fan. Merci pour ces explications toujours claires et précises. :o :D :D

JairF
Messages : 223
Enregistré le : 26 Juin 2015, 08:38
LOCALISATION : Liège

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar JairF » 15 Avr 2021, 13:56

Hello tout le monde

J'avais oublié de vous parlé d'un autre souci sur la cb

Il y un an, j'ai acheté une batterie lithium Solise pour ma "bonne CB"

Je l'ai chargée une première fois puis débranchée puisque je ne bossais plus sur la moto

Lorsque j'ai commencé à travailler sur la seconde CB, j'ai rechargé une seconde fois la batterie

Après quelques tests, je n'avais plus assez de jus pour démarrer la moto.

J'ai donc mis la batterie en charge pour la 3 ième fois. On ne peut pas la charger plus de 72h et comme mon abris est tout neuf (et en bois) j'allais vérifier quasi toutes les heures. Après 4h de charge, je vois que le voyant est toujours rouge... mais je sens une odeur dégeu.. et je me rends compte que la batterie fume.

Effectivement, batterie fondue, boitier en plastique tout ramolo

J'ai appelé Solise, leur ai rencvoyé la batterie.

Ils acceptent de me la remplacer... ouf

Mais selon le monsieur que j'ai eu en ligne, il me dit que 2 cellules de la batterie étaient hs. Et que donc la charge est trop élevée pour les cellules restantes.

Pour lui la batterie est descendue trop bas en tension.

Pourtant je ne l'ai laissée qu'une seule nuit sur la moto et encore je ne suis pas certain de ne pas l'avoir débranchée comme à chaque fois.

D'un autre côté, on ne débranche pas sa batterie tous les jours mais pour un hivernage de longue durée me semble t il?

Ma question est donc:

est ce que la moto pourrait consommer sans que je ne m'en rende compte? Si oui par quoi commencer?? :shock: Le monsieur m'a parlé du régulateur qui pourrait être défectueux. Mais je ne sais même pas comment ça se véfifie

J'ai remarqué aussi par après.. que la prise du chargeur (spécifique de chez SOlise) était abîmé. Les 2 petits ergots de la prise de courant ne tenaient plus au chargeur

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar majastre » 15 Avr 2021, 15:03

les batteries au lithium sont particulières il ne faut pas les surcharger ni les decharger en dessous d'un seuil .
j'ai lu pas mal de trucs sur celle ci et pour les motos il etait conseiller de ne monter que des skyrich car elles sont bien etudiées
les batteries lithium doivent etre protegées par un circuit electronique qui les empeche de se decharger au dessous d'un seuil et les isoler ensuite limiter le courant de charge et empecher toute surcharge ( c'est le cas quand on les utilise en electronique avec des circuits adaptés ) pour les recharger j'utilise le chargeur special tecmate lithium
j'ai deux batteries montées une sur le cbf 1000 et l'autre sur le cb 1100 et nickel
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Avr 2021, 18:47

Deux bécanes quand même bien plus récentes que les vieux circuits des four des 70´ies
;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Soupape
Messages : 913
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar Soupape » 15 Avr 2021, 18:50

Deux bonnes motos. Les cbf 1000 ont connus de gros soucis d’alternateurs. Surtout la première version. Honda a pris en garantie jusqu’à 5 ans. On remplaçait stator et rotor

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar majastre » 15 Avr 2021, 22:28

ça a ete le cas de la mienne
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

JairF
Messages : 223
Enregistré le : 26 Juin 2015, 08:38
LOCALISATION : Liège

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar JairF » 16 Avr 2021, 07:40

Mais le fait qu'elle soit descendue trop bas en tension pourrait il être dû une consommation de courant de ma moto alors que le contact n'est pas mis?
Souci de régulateur comme le sous entendait le gars de chez Solise?

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar majastre » 16 Avr 2021, 08:21

ben non ces batteries sont etudiées pour etre chargées par l'alternateur de la moto qui charge a fond et tout le temps il leur faut donc un regulateur de charge incorporé pour s'adapter, et j'avais lu a ce sujet que les skyrich etaient prévues pour le gars de l'article recommandait cette marque donc a mon avis le problème se situe sur ta batterie, ensuite le regulateur electronique repartit une charge egale et regulière sur chaque element justement pour eviter le genre de problème que tu as eu
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités