Help ! énigme sur problème moteur CB550 K3

Questions mécaniques la CB 550 Four
Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Help ! énigme sur problème moteur CB550 K3

Messagepar majastre » 01 Juin 2018, 16:55

ben le condo c'était ma première impression, défectueux il perturbe complètement le cycle de charge/décharge de la bobine
content que ça marche du coup la première bobine n'est pas en cause
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Help ! énigme sur problème moteur CB550 K3

Messagepar cbx » 01 Juin 2018, 17:04

Aurelia B20 a écrit :Bon, problème réglé, ça tourne comme une horloge Suisse ! :mrgreen:

Je ne pensais pas qu'un seul condensateur grillé puisse autant "étouffer" un moteur, j'ai encore appris quelque chose aujourd’hui, merci à vous pour vos avis éclairés ;)


Le condo a deux fonctions :
- absorber l 'étincelle (l'énergie) qui se produit à l'ouverture du rupteur
- restituer instantanément cette énergie pour augmenter l'effet de self de la bobine

Si il est mourant la bobine fonctionnera trop faiblement, ou pas du tout. Et comme la bobine allume deux cylindres sur cette mob - comme les 750 je crois - le manque se perçoit très vite.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Help ! énigme sur problème moteur CB550 K3

Messagepar Aurelia B20 » 01 Juin 2018, 17:15

cacajou a écrit :Ben voilà , mais je m'étonne que la couleur grisâtre des contacts ne t'ai pas attiré l'œil avant :roll:

Tu as raison, mais en fait je ne pensais pas du tout que ça pouvait être un problème d'allumage dans la mesure où je l'avais vérifié à fond juste avant que la moto ne reparte chez sa propriétaire ! Donc j'ai commencé par vérifier tout le reste comme expliqué hier, et j'ai fini par l'allumage cet après-midi ...

Ce qui me parait surprenant, c'est que le condo a lâché à peine 100 ou 120 km après la révision, et qu'apparemment il a lâché d'un seul coup avec baisse de puissance immédiate et pets dans l'échappement :shock: Je pensais qu'un condo perdait progressivement de son efficacité, mais pas d'un seul coup comme ça ? :?:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Help ! énigme sur problème moteur CB550 K3

Messagepar cacajou » 01 Juin 2018, 17:55

J'ai l'impression que les composants électronique ne sont plus ce qu'ils étaient , ou peut-être que le fournisseur tire sur le prix car il m'est arrivé la même mésaventure avec la fameuse 500 four de Marseille.
Rappelez-vous , celle des segments racleurs fuyants .
Elle est bien repartie jusqu'à là bas , mais deux jours plus tard elle rechignait à prendre ses 4 cylindres .
J'avais pourtant monté une platine neuve .
En échangeant par email avec le propriétaire il s'est avéré qu'un condo avait lâché .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Help ! énigme sur problème moteur CB550 K3

Messagepar majastre » 01 Juin 2018, 18:39

un condo ça claque d'un coup
qu'est ce qu'un condensateur ? c'est un isolant ( diélectrique ) qui se charge électricité positive d'un coté et négative de l'autre puis ensuite si on le raccorde il se décharge
cet isolant a une tension de claquage ( un peu comme les fils qui sont isolés suivant la tension, fils de bougie gros isolant ) si on la dépasse le condo claque ( ça arrive même qu'il explose carrément si le dépassement est très important et ça claque comme un coup de fusil ) il peut aussi claquer parce que le diélectrique a vieilli ce qui peut être le cas des platines des motos anciennes, car beaucoup sont du vieux stock ou alors des fabrications a trois sous comme en trouve chez les condo chinois
per exemple si vous achetez une télé samsumg, les cartes d'alimentation sont fabriquées avec des condensateurs pas cher moralité au bout de 3 ans en gros la carte claque et la télé tombe en panne et en piece détachées la carte coute plus de 100€ ( une histoire d’obsolescence programmée ) si vous changez les 3 ou 4 condensateurs de filtrage en gros une dizaine d'euros c'est reparti a condition de trouver les dit condo car les enfoirés font des mdèles de forme qu'on trouve pas chez les fournisseurs donc faut bricoler de plus il s sont disposés là où la carte chauffe le plus comme ça ils claquent plus vite :lol: :lol: :lol: :lol:
pour les motos normalement c'est du haut de gamme mais bon tout dépend où on se fournit, et ci c'est du bon mais vieux ça pète aussi
l'idéal ce serait de les sortir du boitier rupeur pour les mettre a un endroit bien aéré mais problème si on les éloigne trop il y a des pertes par les fils donc pas forcément facile donc le top c'est Dyna S car il n'y a pas ce type de composant dedans ....

voila un condensateur se definit par
-sa tension de claquage en volt ( ne pas hésiter a surdimntionner, mais plus elle est haute plus c'est cher )
-sa capacité en farad ( ou milli farad, micro farad ou nano farad )
-son pourcentage de précision
on peut mesurer un condensateur avec un appareil de ce genre
Image
mais c'est pas d'une extrème précision bon ça vaut une quinzaine d'euros... en chine
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Help ! énigme sur problème moteur CB550 K3

Messagepar majastre » 01 Juin 2018, 18:51

bon là c'est a peu près clair clair j’espère que vous aurez un peu compris ... :roll: :roll: :roll:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Help ! énigme sur problème moteur CB550 K3

Messagepar cacajou » 01 Juin 2018, 19:06

Ha ! voilà une explication claire qui convient à mon petit cerveau .
En tous les cas beaucoup mieux que tes longues tirades dithyrambiques :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Help ! énigme sur problème moteur CB550 K3

Messagepar Aurelia B20 » 01 Juin 2018, 19:27

Compris aussi, une fois n'est pas coutume ! :mrgreen:

Bizarre quand même ce condo qui lâche, la platine d'allumage neuve était du Daichi made in Japan, c'est le top pour la qualité ...
C'est sûr, comme le dit Denis, qu'un Dyna S en remplacement de la platine d'allumage classique, c'est un gros plus et une fiabilité sans égal ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

jojo63
Messages : 515
Enregistré le : 24 Jan 2017, 19:34
LOCALISATION : clermont-ferrand

Re: Help ! énigme sur problème moteur CB550 K3

Messagepar jojo63 » 01 Juin 2018, 21:12

Explication claire, même moi j'ai compris.
Merci

Avatar de l’utilisateur
moaialoa
Messages : 471
Enregistré le : 29 Mai 2015, 22:40
LOCALISATION : Les Issambres

Re: Help ! énigme sur problème moteur CB550 K3

Messagepar moaialoa » 02 Juin 2018, 07:27

Moi aussi, j'ai compris . . . . Je vais regarder Mr condensateur d'un autre œil maintenant, moi qui pensait qu'il ne servait qu'a limiter l'usure des rupteurs, je vais l'intégrer plus souvent dans mes critères de recherche de panne :D :D :D
Patrick
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités