Help ! énigme sur problème moteur CB550 K3
- Aurelia B20
- Messages : 12154
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Help ! énigme sur problème moteur CB550 K3
Help les amis, j'ai besoin de vos lumières pour un CB550 K3 qui me fait souci comme on dit !
J'ai refait tout le haut moteur de cette bécane en 2016, ce qui a été fait dessus :
- rectification des plans de joint de culasse (- 0.12 mm)
- segments neufs avec pistons d'origine
- joints d'embase et de culasse neufs Vesrah + toriques huile
- métrologie complète cylindres - pistons - soupapes - arbre à cames
- plateau d'allumage complet neuf, bougies D7EA
La propriétaire a fait un rodage soigné sans dépasser 5000/6000 tours, me l'a rapportée pour la vidange/révision des 1000 km, j'ai vérifié tous les réglages allumage - carburation - distribution et tendu la chaine de distribution.
En retournant chez elle par l'autoroute, sa propriétaire a poussé jusqu'à 150 km/h et la moto s'est mise à vibrer d'une façon qui l'a inquiétée et qui lui a fait lever les gaz pour finir le trajet à 120/130. Elle s'en est ensuite servie sur des petites routes à 90/100 avant de la mettre chez un copain mécano moto pour resserrer le carter d'huile qui fuyait (il était voilé, je l'avais rectifié au marbre jusqu'à n'avoir plus que 0.06 maxi de voile).
La mob s'est mise ensuite à manquer de puissance, à péter violemment (à l'échappement ?) et à démarrer difficilement, elle me l'a rapportée.
Impossible de la mettre en route, batterie bien chargée et starter à fond.
Vérification de l'allumage : très peu d'étincelles aux cylindres 1-4, donc bobine en fin de vie.
Je pensais avoir trouvé la cause du manque de puissance, démarrage difficile et des pets à l'échappement !
Montage de 2 bobines neuves de chez DSS : elle démarre mieux mais le moteur tourne très mal, ne prends pas de tours, pète par intermittence mais difficile de dire si c'est à l'admission ou à l'échappement ?
J'ai pensé à plusieurs problèmes :
- problème moteur grave genre piston percé, segment cassé ou soupape tordue après un sur-régime : prise des compressions (10/11 kg/cm² à froid sur les 4 cylindres) et inspection à l'endoscope, c'est bon, ouf !
- décalage de la chaine de distribution suite à un surrégime ou un gros à-coup dans la transmission : vérification du point de bascule des soupapes par rapport au PMH, c'est bon, je peux éventuellement sortir le couvre-culasse pour une certitude absolue ... Tension de la chaine de distribution : OK, fait
- l'essence arrive bien, les carbus ont été refaits avec kits Keyster
- il me reste à vérifier le calage de l'allumage mais je ne pense pas que ça vienne de là ...
J'avoue que là je cale, si vous avez des idées je suis preneur, merci d'avance
J'ai refait tout le haut moteur de cette bécane en 2016, ce qui a été fait dessus :
- rectification des plans de joint de culasse (- 0.12 mm)
- segments neufs avec pistons d'origine
- joints d'embase et de culasse neufs Vesrah + toriques huile
- métrologie complète cylindres - pistons - soupapes - arbre à cames
- plateau d'allumage complet neuf, bougies D7EA
La propriétaire a fait un rodage soigné sans dépasser 5000/6000 tours, me l'a rapportée pour la vidange/révision des 1000 km, j'ai vérifié tous les réglages allumage - carburation - distribution et tendu la chaine de distribution.
En retournant chez elle par l'autoroute, sa propriétaire a poussé jusqu'à 150 km/h et la moto s'est mise à vibrer d'une façon qui l'a inquiétée et qui lui a fait lever les gaz pour finir le trajet à 120/130. Elle s'en est ensuite servie sur des petites routes à 90/100 avant de la mettre chez un copain mécano moto pour resserrer le carter d'huile qui fuyait (il était voilé, je l'avais rectifié au marbre jusqu'à n'avoir plus que 0.06 maxi de voile).
La mob s'est mise ensuite à manquer de puissance, à péter violemment (à l'échappement ?) et à démarrer difficilement, elle me l'a rapportée.
Impossible de la mettre en route, batterie bien chargée et starter à fond.
Vérification de l'allumage : très peu d'étincelles aux cylindres 1-4, donc bobine en fin de vie.
Je pensais avoir trouvé la cause du manque de puissance, démarrage difficile et des pets à l'échappement !
Montage de 2 bobines neuves de chez DSS : elle démarre mieux mais le moteur tourne très mal, ne prends pas de tours, pète par intermittence mais difficile de dire si c'est à l'admission ou à l'échappement ?
J'ai pensé à plusieurs problèmes :
- problème moteur grave genre piston percé, segment cassé ou soupape tordue après un sur-régime : prise des compressions (10/11 kg/cm² à froid sur les 4 cylindres) et inspection à l'endoscope, c'est bon, ouf !
- décalage de la chaine de distribution suite à un surrégime ou un gros à-coup dans la transmission : vérification du point de bascule des soupapes par rapport au PMH, c'est bon, je peux éventuellement sortir le couvre-culasse pour une certitude absolue ... Tension de la chaine de distribution : OK, fait
- l'essence arrive bien, les carbus ont été refaits avec kits Keyster
- il me reste à vérifier le calage de l'allumage mais je ne pense pas que ça vienne de là ...
J'avoue que là je cale, si vous avez des idées je suis preneur, merci d'avance
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- majastre
- Messages : 3147
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
- LOCALISATION : camps la source (83) VAR
- Contact :
Re: Help ! énigme sur problème moteur CB550 K3
change les bougies pour des D8ea ( les d7 sont trop chaudes modif honda) il est possible d'un claquage d'une ou + bougie
vérifie les condensateurs ça peut générer un pb d'allumage et vérifie l'écartement des rupteurs si un mal serré il a pu bouger et se dérégler ( ça peut expliquer la panne des qu'il a poussé la moto dans les tours )
vérifier le câblage d'allumage si masse intermittente
un mauvais angle de came génère un moteur qui ne monte pas dans les tours ( la bobine n'a pas le temps de se charger dans le cycle ) ce qui pourrait expliquer le problème sur la 1-4 avec étincelle faible
vérifie les condensateurs ça peut générer un pb d'allumage et vérifie l'écartement des rupteurs si un mal serré il a pu bouger et se dérégler ( ça peut expliquer la panne des qu'il a poussé la moto dans les tours )
vérifier le câblage d'allumage si masse intermittente
un mauvais angle de came génère un moteur qui ne monte pas dans les tours ( la bobine n'a pas le temps de se charger dans le cycle ) ce qui pourrait expliquer le problème sur la 1-4 avec étincelle faible
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
- jeronimus76
- Messages : 1409
- Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
- LOCALISATION : Rouen
Re: Help ! énigme sur problème moteur CB550 K3
J'ai eu le cas avec une bougie qui avait de l'étincelle, alors j'ai cherché longtemps ailleurs.Pour s'apercevoir que l'étincelle n'était plus au centre de la bougie mais partait sur les cotés.Remplacement de la bougie.Nikel.
- guzzi v7
- Messages : 346
- Enregistré le : 04 Jan 2017, 20:13
- LOCALISATION : prague/saint gilles croix de vie
Re: Help ! énigme sur problème moteur CB550 K3
Les vibrations ne seraient t elle pas due à un mauvais équilibrage de la roue avant ou arrière .
Sur la 750 four j ai des vibrations importante à partir de 130/140 lié a un voile de la jante avant .
Sur la 750 four j ai des vibrations importante à partir de 130/140 lié a un voile de la jante avant .
- cacajou
- Messages : 9074
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : essonne
Re: Help ! énigme sur problème moteur CB550 K3
Salut .
C'est une hypothèse parmi celles des autres , mais comme j'ai déjà eu le cas je mentionne quand même.
Regarde bien si le câblage des rupteurs n'est pas légèrement pincé entre le carter inférieur .
C'est une hypothèse parmi celles des autres , mais comme j'ai déjà eu le cas je mentionne quand même.
Regarde bien si le câblage des rupteurs n'est pas légèrement pincé entre le carter inférieur .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Aurelia B20
- Messages : 12154
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Help ! énigme sur problème moteur CB550 K3
Merci à tous, l'hypothèse d'un calage de l'allumage totalement déréglé sera vérifiée cet après-midi, les autres pistes également, je vous tiens au courant !
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- cbx
- Messages : 6156
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: Help ! énigme sur problème moteur CB550 K3
Bjr;
Une autre hypothèse histoire de bien occuper l'am : un contact "intermittent" sur le coupe circuit ou dans le contacteur à clé
Une autre hypothèse histoire de bien occuper l'am : un contact "intermittent" sur le coupe circuit ou dans le contacteur à clé
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
-
- Messages : 1771
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
- LOCALISATION : Région Parisienne
Re: Help ! énigme sur problème moteur CB550 K3
Bonjour,
Je viens de trouver sur un 750 une panne à laquelle je n'aurai pas penser.
A coups, marche sur x cyl par moment. En fait c'était les fils de sortie des vis
platinées au niveau liaison câblage qui avaient pris du jeu et dont le contact
était erratique.
Juste une idée.
A+ Kiss
Je viens de trouver sur un 750 une panne à laquelle je n'aurai pas penser.
A coups, marche sur x cyl par moment. En fait c'était les fils de sortie des vis
platinées au niveau liaison câblage qui avaient pris du jeu et dont le contact
était erratique.
Juste une idée.
A+ Kiss
- Aurelia B20
- Messages : 12154
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Help ! énigme sur problème moteur CB550 K3
Bon, problème réglé, ça tourne comme une horloge Suisse !
Vérification du calage de l'allumage à l'ohmètre : impeccable pour les 2 rupteurs
Vérification de l'écartement des rupteurs : c'est bon, 0.35 sur les 2 rupteurs, mais je remarque un encrassement gris sur le rupteur 1 - 4 ...
Essai de démarrage en laissant le carter d'allumage ouvert : c’est laborieux mais elle finit par démarrer, et de grosses étincelles bleues jaillissent du rupteur 1 - 4, donc condensateur correspondant mort
J'en monte un d'origine que j'ai en stock, je passe les 2 faces des vis platinées du rupteur 1 - 4 à la lime diamant, essai de démarrage : parfait au 1° coup de démarreur, le moteur ronronne parfaitement
Je ne pensais pas qu'un seul condensateur grillé puisse autant "étouffer" un moteur, j'ai encore appris quelque chose aujourd’hui, merci à vous pour vos avis éclairés
La platine d'allumage neuve montée en 2016 avec son condensateur changé (celui qui est jaune) :
Vérification du calage de l'allumage à l'ohmètre : impeccable pour les 2 rupteurs
Vérification de l'écartement des rupteurs : c'est bon, 0.35 sur les 2 rupteurs, mais je remarque un encrassement gris sur le rupteur 1 - 4 ...
Essai de démarrage en laissant le carter d'allumage ouvert : c’est laborieux mais elle finit par démarrer, et de grosses étincelles bleues jaillissent du rupteur 1 - 4, donc condensateur correspondant mort
J'en monte un d'origine que j'ai en stock, je passe les 2 faces des vis platinées du rupteur 1 - 4 à la lime diamant, essai de démarrage : parfait au 1° coup de démarreur, le moteur ronronne parfaitement
Je ne pensais pas qu'un seul condensateur grillé puisse autant "étouffer" un moteur, j'ai encore appris quelque chose aujourd’hui, merci à vous pour vos avis éclairés
La platine d'allumage neuve montée en 2016 avec son condensateur changé (celui qui est jaune) :
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- cacajou
- Messages : 9074
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : essonne
Re: Help ! énigme sur problème moteur CB550 K3
Ben voilà , mais je m'étonne que la couleur grisâtre des contacts ne t'ai pas attiré l'œil avant
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités