Peu commune parce que la mob est une 1° main, 130 000 km d'origine et selon le propriétaire les chaines primaire et de distrib n'ont jamais été changées !!!!!!!!

D'autre part le proprio m'a indiqué avoir très souvent fait le trajet Paris - Aix en Provence par l'autoroute, poignée dans le coin, avec seulement un arrêt ravitaillement tous les 200 bornes

Je commence l'ouverture de ce moulbif avec une grande curiosité pour ce que je vais trouver dedans ...
Mais d'abord les présentations, vu comme ça il présente plutôt bien, quelques suintements d'huile par ci par là mais rien de dramatique :

Le moulbif est sorti du cadre pour monter sur la table d'opération :

Le couvre-culasse est monté presque entièrement en visserie à tête CHC, toutes serrées à mort par un bourrin costaud, celle-là a une empreinte HS, il a fallu la fendre à la Dremel pour la sortir au tournevis plat à choc :

Et voilà le couvre-culasse plein de pâte à joint

L'arbre à cames est moins vaillant, les cames sont usées, une présente des arrachements, il va falloir inspecter cet AAC de près une fois nettoyé :

La chaine de distri est très détendue, l'arbre à cames est venu facilement ! Je m'attaque à la culasse et je dévisse les écrous en croix, et j'ai une grosse surprise. Regardez-bien :

Pas vu ? Regardez de plus près, il n'y a pas d'écrou de culasse à cet endroit, et pour cause : il n'y a pas de goujon non plus, cassé net au ras de la culasse

Tentative d'enlèvement de la culasse, rien à faire, même avec mon vieux truc des cales en bois rentrées en force au niveau du joint de culasse ! Je laisse comme ça pour la nuit, on verra demain

Quelques photos de la rampe de carbus, relativement propre mais pas mal de corrosion sur l'axe de commande et la visserie :

Voilà, la suite bientôt