500 Four 130 000 km , jamais ouvert !

Questions mécaniques la CB 500 Four
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Aurelia B20
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500 Four 130 000 km , jamais ouvert !

Messagepar Aurelia B20 » 26 Mai 2016, 20:28

Je vous avais parlé d'une 500 Four peu commune sur ce post : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=15&t=372&start=20

Peu commune parce que la mob est une 1° main, 130 000 km d'origine et selon le propriétaire les chaines primaire et de distrib n'ont jamais été changées !!!!!!!! :shock: :shock: En tout cas le haut-moteur a été ouvert parce que ce moteur aussi a le tendeur de chaine mal monté, j'ai l'impression que l'erreur était quasi-systématique pour des travaux faits hors-concession (quoique ??? :D ).

D'autre part le proprio m'a indiqué avoir très souvent fait le trajet Paris - Aix en Provence par l'autoroute, poignée dans le coin, avec seulement un arrêt ravitaillement tous les 200 bornes :shock: :shock:

Je commence l'ouverture de ce moulbif avec une grande curiosité pour ce que je vais trouver dedans ...

Mais d'abord les présentations, vu comme ça il présente plutôt bien, quelques suintements d'huile par ci par là mais rien de dramatique :

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Le moulbif est sorti du cadre pour monter sur la table d'opération :

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Le couvre-culasse est monté presque entièrement en visserie à tête CHC, toutes serrées à mort par un bourrin costaud, celle-là a une empreinte HS, il a fallu la fendre à la Dremel pour la sortir au tournevis plat à choc :

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Et voilà le couvre-culasse plein de pâte à joint :roll: , avec ses culbuteurs en état correct, des signes d'usure bien sûr mais pas d'arrachements de matière :

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L'arbre à cames est moins vaillant, les cames sont usées, une présente des arrachements, il va falloir inspecter cet AAC de près une fois nettoyé :

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La chaine de distri est très détendue, l'arbre à cames est venu facilement ! Je m'attaque à la culasse et je dévisse les écrous en croix, et j'ai une grosse surprise. Regardez-bien :

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Pas vu ? Regardez de plus près, il n'y a pas d'écrou de culasse à cet endroit, et pour cause : il n'y a pas de goujon non plus, cassé net au ras de la culasse :shock: :shock: :shock: :

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Tentative d'enlèvement de la culasse, rien à faire, même avec mon vieux truc des cales en bois rentrées en force au niveau du joint de culasse ! Je laisse comme ça pour la nuit, on verra demain :? Je parie que le joint de culasse a été monté avec une pâte à joint bien collante, ça va pas être de la tarte ...

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Quelques photos de la rampe de carbus, relativement propre mais pas mal de corrosion sur l'axe de commande et la visserie :

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Voilà, la suite bientôt ;)
Patrick
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Re: 500 Four 130 000 km , jamais ouvert !

Messagepar cacajou » 27 Mai 2016, 05:55

On tombe parfois sur des choses étranges.
Il n'y a pas pire que de s'attaquer à une mécanique passée entre des mains de souillons :o
Bon courage .
Nul doute que tu ne vas pas te laisser enquiquiner par ce bout de ferraille :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Messagepar Tonton » 27 Mai 2016, 06:30

Ben faut quand même ce prendre la tête un p'tit peu , sinon serait pas drôle .... :) ;)
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Messagepar philard » 27 Mai 2016, 08:34

Encore une de sauvée et qui sera bien belle d'ici quelques semaines/mois. ;) Bonne continuation Patrick
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Re: 500 Four 130 000 km , jamais ouvert !

Messagepar majastre » 27 Mai 2016, 09:51

pour decoller la culasse il y a deux petites encoches taillées en biseau sur les cotés ( cyl 1 et 4 ), il faut deux tournevis et les faire rentrer en frappant doucement avec un maillet, ça fait coin et decolle la culasse en douceur sans tordre les ailettes de refroidissement
je pense que le gougeon cassé a du rouiller dans l'alu de la culasse et fait un point dur
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Messagepar majastre » 27 Mai 2016, 09:56

voila c'est sur le bloc cylindres entre le gougeon et la montée d'huile ça se voit a peine sur la photo a droite et il y a la même a gauche
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Re: 500 Four 130 000 km , jamais ouvert !

Messagepar cacajou » 27 Mai 2016, 10:05

Tu penses bien que Aurélia sait ça depuis des lustres.
Mais là , c'est plus compliqué.
Il va falloir libérer le goujon de la rouille avant de forcer sur les encoches .
Et ce n'est pas gagné .
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Messagepar Aurelia B20 » 27 Mai 2016, 18:21

Parfois, pour faire de la mécanique, il faut aussi savoir faire un peu d’archéologie et un peu d'entomologie ... 8-)

Cette histoire de goujon cassé et d'écrou manquant m'a turlupiné cette nuit, et je me suis rappelé que quand la mob est arrivée à l'atelier, l'échappement n° 3 était complètement obstrué par de la terre ! Le proprio n'était pas surpris, la mob vit à Aix et des insectes dont je ne me souviens plus le nom sont coutumiers de ce genre de nid :shock:

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Donc ce matin j'ai gratté au fond du puits de la culasse avec un petit tournevis plat, un coup d'aspirateur et surprise, l'écrou est apparu :shock: :shock:

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Du coup la culasse est venue assez facilement avec mes petits bouts de bois, comme d'hab. Merci Denis, je connaissais ces encoches mais je ne m'en sers pas souvent car peu de joints de culasse ont les encoches prévues pour, et je n'aime pas trop forcer avec un tournevis aussi près des ailettes ... :mrgreen:


Ce coup là, le joint de culasse a ces fameuses encoches, il a été changé il y a au moins 20 ans pour une segmentation, c'est propre :

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Puis c'est le tour des cylindres, cette fois je me suis servi des petites encoches qui sont dans le bas du bloc car c'était bien collé !
Finalement le tendeur est assez peu marqué par le frottement contre le pignon de primaire :

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Les pistons paraissent relativement "frais", bon le n° 1 a le segment de feu cassé et il a bien dégusté à l'occasion :

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J'ai du utiliser un extracteur d'axe pour les 4 pistons, généralement ils viennent facilement mais là :o

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Segment cassé aussi sur le piston n° 4, mais le piston est intact :

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Et sous le démarreur, encore des restes de nid en terre :

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Une sacré couche de graisse bien épaisse et ben collante au niveau du pignon de sortie de boite, alternateur et pompe à huile déposés :

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Démontage de l'allumage et de l'embrayage, et surprise, la roulette de sélection n'est pas à sa place, ça ne devait pas marcher super bien :

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La tige de commande d'embrayage est assez belle, un peu marquée mais correcte :

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Le moteur est retourné et posé sur un autre support, démontage de toute la visserie des 1/2 carters, 3 vis sont pleines d'huile par défaut d'étanchéité des paliers et le carter est d'ailleurs souillé au niveau de ces 3 vis :

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Comme les carters sont bien collés, je sors mon arme secrète que j'ai bidouillé il y a quelques années, nickel, ça s'ouvre tout seul :

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Record battu pour la chaine primaire, 7 maillons se touchent, du jamais vu :shock: :shock:

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Le carter inférieur part au lavage, quelques photos avant : les paliers d'arbres de boite et de vilo sont plutôt en bon état, mais la primaire a creusé le carter comme jamais vu encore pour moi :shock: Ce moteur était à 2 doigts de la casse par perforation de la conduite d'huile retour de filtre :

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Voilà, on peut dire en conclusion que ces moteurs sont sacrément costauds et supportent des hauts régimes ininterrompus pendant de longs moments. Mis à part le problème de la chaine primaire bien connu sur les 500 Four, tout le reste est dans un étonnant état de fraicheur, j'ai hâte de voir si la métrologie confirmera cette impression !

Mais il faut d'abord tout nettoyer, et ça c'est pas le plus drôle ;)
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Messagepar cacajou » 27 Mai 2016, 18:39

Ah la vache .
J'en ai vu des bien grattés , mais celui là c'est un cas. :o
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Re: 500 Four 130 000 km , jamais ouvert !

Messagepar majastre » 27 Mai 2016, 18:55

c'est du costaud quand meme avec deux segments cassés en plus je ne pense pas que nos modernes soient aussi solides ....
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
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