Frein avant

Questions mécaniques la CB 500 Four
Ludo500
Messages : 24
Enregistré le : 13 Juin 2015, 20:15
LOCALISATION : Bezons

Frein avant

Messagepar Ludo500 » 05 Avr 2016, 11:59

Bonjour à tous,

j'ai un problème avec mon frein avant.

J'ai été amené à racheter un kit maitre cylindre car le mien était bien attaqué et que le piston restait collé au disque au bout d'une dizaine de km.

J'ai bien tout nettoyé, dégrippé, et remonté le nouveau.

Maintenant, je n'arrive plus à faire descendre le liquide de frein malgré le fait que j'utilise un purgeur à air comprimé.


Est ce que vous avez une idée de ce qui pourrait bloquer la descente du liquide de frein? et des conseils par la même occasion?


Merci d'avance,


Ludo

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Frein avant

Messagepar Aurelia B20 » 05 Avr 2016, 13:01

Essayes de bloquer le levier de frein à mi-course environ, et laisses comme ça une douzaine d'heures avec le bouchon du bocal de frein non vissé, que l'air passe. Ça devrait permettre au maitre-cylindre de se réamorcer en se purgeant tout seul. ;)

Tiens nous au courant !
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Frein avant

Messagepar cacajou » 05 Avr 2016, 16:25

Salut
+1 .
Les bulles vont remonter doucement .
Pour faciliter , tu tournes le guidon vers la gauche de façon que le bocal soit le plus haut possible.
De temps en temps , tu vas voir et tu pompes 3 à 4 fois doucement .
En principe tu devrais voir des micros bulles remonter dans le bocal .
Faut juste être patient
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Frein avant

Messagepar kiss93 » 05 Avr 2016, 17:15

Bonsoir,
Quand tu écris
" J'ai bien tout nettoyé, dégrippé, et remonté le nouveau."

Tu parles du maître cylindre mais qu'as tu fait sur l'étrier?
Ou j'ai loupé qlqe chose

A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Frein avant

Messagepar Aurelia B20 » 05 Avr 2016, 17:20

Précises bien ce que tu as changé : le maitre-cylindre c'est sous le bocal de liquide de frein, pas dans l'étrier hein ?

Si le piston restait collé au disque, c'est l'étrier, le joint et le piston de l'étrier qu'il faut changer ou nettoyer avec soin, le kit réparation du maitre-cylindre ne changera rien au problème de l'étrier ...

On est bien d'accord ? :mrgreen:

Pour le purgeur à air comprimé, évites sur nos mobs, c'est plus adapté à l'automobile. La purge est facile à faire en serrant le levier de frein et en ouvrant simultanément la vis de purge. ;)

edit : kiss93 a eu la même impression que moi, mais il a été plus rapide ! :D
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Ludo500
Messages : 24
Enregistré le : 13 Juin 2015, 20:15
LOCALISATION : Bezons

Re: Frein avant

Messagepar Ludo500 » 06 Avr 2016, 09:46

kiss93 a écrit :Bonsoir,
Quand tu écris
" J'ai bien tout nettoyé, dégrippé, et remonté le nouveau."

Tu parles du maître cylindre mais qu'as tu fait sur l'étrier?
Ou j'ai loupé qlqe chose

A+ Kiss



Je confirme que je parle bien du maître cylindre et non pas du cylindre/étrier.

En revanche pour les cylindre/étrier, j'ai changé le joint par un neuf (évidemment!), nettoyer l'étrier car il y avait pas mal de crasse derrière le cylindre, remonté le tout avec un peu de liquide de frein sur le cylindre et de la pate au cuivre derrière la plaquette.

Ludo500
Messages : 24
Enregistré le : 13 Juin 2015, 20:15
LOCALISATION : Bezons

Re: Frein avant

Messagepar Ludo500 » 06 Avr 2016, 09:54

Aurelia B20 a écrit :Précises bien ce que tu as changé : le maitre-cylindre c'est sous le bocal de liquide de frein, pas dans l'étrier hein ?

Si le piston restait collé au disque, c'est l'étrier, le joint et le piston de l'étrier qu'il faut changer ou nettoyer avec soin, le kit réparation du maitre-cylindre ne changera rien au problème de l'étrier ...

On est bien d'accord ? :mrgreen:

Pour le purgeur à air comprimé, évites sur nos mobs, c'est plus adapté à l'automobile. La purge est facile à faire en serrant le levier de frein et en ouvrant simultanément la vis de purge. ;)

edit : kiss93 a eu la même impression que moi, mais il a été plus rapide ! :D



Comme je le dis dans le message précédent c'est bien le maitre cylindre que j'ai changé.

Je m'explique: j'ai ce pb de blocage du cylindre depuis pas mal de temps. Evidemment, j'ai commencé par nettoyer l'étrier, changer le joint du cylindre/étrier, etc...

Mais le pb est revenu aussitôt. Enfin j'ai pu rouler une fois sans que ca le fasse. Mais ensuite pareil, le cylindre reste collé.

Du coup je me suis orienté vers le maître cylindre me disant qu'il ne faisait peut etre plus très bien son boulot. D'où le changement.

Mais maintenant c'est l'amorce du liquide qui ne fait plus.


Quel est le danger d'utiliser un purgeur de frein? Mis à part pour les durites qui éventuellement ne le supporteraient pas, je ne vois pas bien l'effet néfaste. Tu peux m'expliquer?

Sinon je me disais qu'il s'agit justement peut être des durites (qui ont 2 ou 3 ans) ou du relais entre les 2 durites?

Qu'est ce que vous en pensez?

Sinon je n'ai pas eu le temps de descendre au garage hier pour ouvrir le bocal et bloquer à la poignée à mi-course. Mais dès que ce sera fait je vous tient au courant.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Frein avant

Messagepar cacajou » 06 Avr 2016, 09:59

Salut .
En général , lorsque l'on remplace ou refait un maître cylindre, il faut l’amorcer pour faciliter la purge .
Il faut desserrer le raccord du tuyau et pomper doucement jusqu'à ce que le liquide sorte sans air.
Après tu peux effectuer la purge de l'étrier en laissant remonter les bulles .
Je pense que tu as bien regardé le corps du Maitre cylindre ? Pas piqué ni corrodé .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Frein avant

Messagepar Aurelia B20 » 06 Avr 2016, 11:54

Le danger d'un purgeur à pression, c'est de retourner la lèvre du joint de piston dans le maitre-cylindre, là tu es bon pour re-démonter ... :?

Dans le fond du bocal de frein, tu as 2 trous dont 1 tout petit, une tête d'épingle.
Bien vérifier que les 2 trous ne sont pas bouchés, surtout le petit ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Ludo500
Messages : 24
Enregistré le : 13 Juin 2015, 20:15
LOCALISATION : Bezons

Re: Frein avant

Messagepar Ludo500 » 07 Avr 2016, 15:48

Aurelia B20 a écrit :Le danger d'un purgeur à pression, c'est de retourner la lèvre du joint de piston dans le maitre-cylindre, là tu es bon pour re-démonter ... :?

Dans le fond du bocal de frein, tu as 2 trous dont 1 tout petit, une tête d'épingle.
Bien vérifier que les 2 trous ne sont pas bouchés, surtout le petit ;)


Bon tu me fais peur avec le joint... je pense que par sécurité je vais prendre le temps de re-démonter pour contrôler le joint et que les 2 trous ne sont pas boucher.

J'ai tout passer à la soufflette avant de remonter mais sait-on jamais...


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités