piston et segments

Questions mécaniques la CB 500 Four
ALAIN
Messages : 97
Enregistré le : 13 Nov 2020, 11:03
LOCALISATION : BLANDAIN BELGIQUE

piston et segments

Messagepar ALAIN » 04 Mai 2022, 16:35

Bonjour à tous
Je me posais une bête question, mais peut on nettoyer les pistons dans bac ultras sons sans dommage ?
Je vois partout segment avec repère N en haut , sur le mien c' est un R ??????
Vérification côtes cylindre et pistons pas évident avec un "bête" pied à coulisse électronique quand même
Après démontage des segments je crois que l' "ancien" mécano avait mis le segment de feu en deuxième position
je n' avais aucune compression !!!
Je compte, vu le prix !! de remonter tout avec seulement des nouveaux segments bien sur nettoyage de l' ensemble et surtout culasse et contrôle des soupapes
Conseils, déglaçage des cylindres consiste en quoi
En vous remerciant pour tout conseils appropriés
Alain

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: piston et segments

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Mai 2022, 17:01

Salut
Impossible de faire une métrologie avec un pied à coulisse. Il faut du matériel adapté , comme un comparateur d’alésage et un micromètre. Tu peux aller voir un rectifieur qui te fera ça pour pas très cher , à moins qu’un membre du forum équipé fasse partie de ton voisinage.

Remonter une segmentation neuve sans faire a minima une vérification sérieuse de la métrologie c’est comme pisser dans un violon ;)
Le déglaçage consiste , quand ton cylindre a été mesuré et que ses tolérances sont dans les jeux décrits dans la RTM ou le manuel d’atelier, à rayer finement et en hélice l’intérieur du cylindre pour que le film d’huile s’accroche bien. C’est presque plus important qu’un jeu de segments neuf :lol:

Quand au repère sur les segments , il faut qu’il soit vers le haut, quelle que soit l’indication.
La différence entre le segment feu et le segment d’étanchéité , en plus du matériau, c’est le profil de la coupe : l’un est rectangulaire avec deux chanfreins, l’autre est taillé en biseau, avec la coupe vers le bas , pour bien se plaquer à la paroi du segment et assurer une bonne compression.
https://minute-auto.fr/images/stories/livres/entretien_automobile/0121_fumee_bleue/242_1_550.jpg

Il fait aussi faire la métrologie du piston, très important pour ne pas rendre inutiles ou flinguer un jeu de segments neufs . Les diamètres en haut, milieu et bas de jupe, mais aussi le jeu des segments dans leurs gorges, avec des cales d’épaisseur.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: piston et segments

Messagepar cacajou » 04 Mai 2022, 17:43

Maitre Mathieu a tout dit , pas d'à peu prés
La partie cylindre /piston / segments et soupapes est le plus important pour un bon fonctionnement
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: piston et segments

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Mai 2022, 19:27

Millimaitre à côté de toi ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités