Commande d'embrayage dure

Questions mécaniques la CB 500 Four
lebouhart
Messages : 37
Enregistré le : 20 Avr 2022, 15:33
LOCALISATION : ST VINCENT DE PAUL

Commande d'embrayage dure

Messagepar lebouhart » 24 Avr 2022, 14:24

Bonjour,
Je voulais vous faire part d'un essai que j'ai fait concernant la commande d'embrayage.
Comme vous le savez celle ci est dure d'origine, au point que j'en attrapais des crampes aux doigts!
Mon fils m'avait dit de faire de la muscu, il roule en 1100 Monster Ducati et c'est raide aussi là dessus.
Bref j'ai tt changé là dessus, cable, noix hélicoïdale, vérifié la tige qui traverse, changé les ressorts du mécanisme...rien n'y fait!
J'ai même monté un réducteur un temps, qui se place entre le cable et la poignée...pas esthétique du tt et on gagne 20%, pas plus!
J'ai donc redémonté mon carter gauche et j'ai rallongé en fait le levier en achetant tt simplement une patte que l'on trouve dans tous les magasins de bricoge (voir photos).
Ce qui était un essai est pour l'instant resté et j'ai roulé plus de 2000 kms ainsi avec un gain de plus de 50% de douceur!
Un vrai plaisir, je peux débrayer avec 2 doigts, bon 3 ok.
Plus aucune crampes.
Le levier se trouve rallongé de 15mm, on peut aller max à 20mm ; mais il faut penser qu'il faut que ça débraye suffisamment vu l'amplitude linéaire ; et il faut penser que le cable tire un poil de travers... avec 15mm je suis bon.
Comme j'ai dit, plus de 2000 kms et tt va bien pour l'instant; on peut garder la garde d'embrayage classique, ça débraye suffisamment!
Amitiés
JC

Image

Image

lebouhart
Messages : 37
Enregistré le : 20 Avr 2022, 15:33
LOCALISATION : ST VINCENT DE PAUL

Re: Commande d'embrayage dure

Messagepar lebouhart » 24 Avr 2022, 14:26

Comme vous voyez j'ai juste percé un second trou et déplacé l'anneau où s'accroche le cable.
Ca passe nickel dans le carter et ça touche nulle part!
Au fait si qqun possède un ressort de rappel (introuvable), j'ai bricolé l'ancien car spirale cassé, je suis preneur!
Bon dimanche

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Commande d'embrayage dure

Messagepar DIALMAX » 24 Avr 2022, 14:40

L'essentiel est qu'à la fois ça débraye suffisamment et qu'embrayé l'embrayage ne soit pas en limite de glissement.
Par contre il faudra sans doute le régler plus souvent pour avoir toujours l'efficacité nécessaire.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Commande d'embrayage dure

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Avr 2022, 17:56

Je crois me souvenir que pour améliorer la souplesse de l’embrayage une solution consiste à couper la tige en deux et d’insérer une bille du diamètre le plus gros rentrant dans l’axe sans forcer. Il faut bien sûr supprimer la valeur du diamètre de la tige pour avoir la bonne longueur totale de tige.
Parfois cela tient aussi de la qualité du câble d’embrayage.

Avec le premier moteur de ma 500 il fallait la poigne de popeye pour débrayer. Et sur le moteur que j’ai refais il y a 5 ans , jamais eu aucun problème.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Commande d'embrayage dure

Messagepar DIALMAX » 24 Avr 2022, 18:05

Tu a raison sur la transmission en particulier la qualité de la gaîne
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités