restauration 500 four K1

Questions mécaniques la CB 500 Four
michel29000
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restauration 500 four K1

Messagepar michel29000 » 15 Nov 2021, 20:05

Hello tout le monde,

Je débute une restau de 500 four K1 de 1975, gros chantier pour moi car démontage complet (pas de pb) mais aussi démontage complet moteur et là, il y a pas mal de pièces mine de rien.

au départ :
Image

Je l'ai acheté il y a 2 semaines, j'ai fait ma présentation classique dans le bon forum, là j'en suis au cadre à poil :

Image

Je viens de la déposer cadre et pièces à faire sabler + repeindre en epoxy + cuisson à 180°
et reprendre le réservoir (plusieurs pokes) et caches latéraux par un pro sur Quimper (SK design, un pro) pour un "candy gold" dont vous me direz des nouvelles dans quelques temps. J'ai vu pas mal de posts sur des réservoirs mal refaits, la largeur des filets, l'arrondi mal repris, la couleur du candy, etc...

Je démarre actuellement le démontage du moteur (début) :
Image

La suite au prochain épisode...
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar Aurelia B20 » 15 Nov 2021, 23:04

Ça part bien, le moteur n'a pas l'air trop fatigué, pistons relativement propres, à confirmer par une métrologie 8-)

Tu as bien protégé les parties du cadre à ne pas époxyer comme les filetages par exemple ?
Patrick
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar michel29000 » 16 Nov 2021, 06:00

D'après l'ancien proprio, pistons changés, réalésage fait il y a 4/5000 kms, j'ai la facture.
Par contre ça pissait un peu d'huile au niveau du cache culbuteur, en démontant je trouve que le joint torique est un peu fin, je me pose la question s'il avait été changé lors du précédent démontage du haut moteur. A tout hasard, quelqu'un aurait-il le diamètre de ce joint d'origine ?

Oui effectivement sur la photo, je n'avais pas encore bouché les filetages et autres trous ;)
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar michel29000 » 27 Nov 2021, 07:36

Bonjour tout le monde,

Question importante : mon cadre est sablé, le peintre me demande si le noir époxy sur une 500 four est mat ou satiné, vos avis sur la question ?

note : je regarde plusieurs 500 four je me demande même s'il n'est pas brillant :?

Merci d'avance de vos réponses
Michel
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar DIALMAX » 27 Nov 2021, 07:39

Plutôt brillant, par EX des retouches à la bombe ne se voyaient pas.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

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Re: restauration 500 four K1

Messagepar Aurelia B20 » 27 Nov 2021, 09:45

Epoxy brillant, le résultat est tout à fait conforme à l'origine !

Pour le joint du cache-culbuteurs, tu l'auras dans la pochette de joints moteur ou bien tu l'achètes séparément, il doit être en un seul morceau et ne coûte pas bien cher, ne pas mettre un joint torique coupé/collé :mrgreen:
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Nov 2021, 15:59

Pas d’accord Patrick
Un joint torique en viton et un point de colle ( même pas nécessaire si on met 2mm de longueur de joint de plus) sont parfaitement efficaces sur le couvre culbuteurs et résistent parfaitement à la température. Après on le paye , le viton est plus cher que le nitrile.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: restauration 500 four K1

Messagepar Aurelia B20 » 27 Nov 2021, 17:05

Tu as raison, avec un torique en Viton c'est jouable ! ;)
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Re: restauration 500 four K1

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Nov 2021, 17:56

D’autant que tu le payes une fois
Celui que j’ai monté en couvre culbuteur est le même depuis 12 ans et c’est son deuxième moteur :lol: ça reste bien souple 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: restauration 500 four K1

Messagepar michel29000 » 29 Nov 2021, 07:53

Bonjour,

Merci de vos réponses, ça sera donc en noir brillant.

Pour le joint, oui je vais prendre une pochette complète, j'en ai besoin car le moteur est en cours de démontage et d'ailleurs, je crois avoir trouvé d'où venait le bruit au ralenti (clac) : chaine primaire complètement détendue... elle frottait limite en bas du carter.
En tant normal c'est bien tendu ou il y a quand même un peu de marge (mou) ?
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