Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine
- Mathieu Viollet
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Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine
Si tu achètes des kits neufs pour les carbus ça serait dommage de ne pas changer les aiguilles , voire contre-productif.
Pour dévisser les vis qui maintiennent l’aiguille en place , tu sors le boisseau, tu trouve deux ou trois chutes de bois dans lesquelles tu fais un trou au centre pour passer l’aiguille.
L’idéal est d’avoir des tournevis aux normes JIS. Si tu n’as pas du pozidrive fera l’affaire. Un coup de marteau sur le tournevis d’une part marquera bien l’empreinte dans la tête de vis et d’autre part aidera à décoller le filet, les vis de ne devraient pas se faire prier pour se dévisser
Pour dévisser les vis qui maintiennent l’aiguille en place , tu sors le boisseau, tu trouve deux ou trois chutes de bois dans lesquelles tu fais un trou au centre pour passer l’aiguille.
L’idéal est d’avoir des tournevis aux normes JIS. Si tu n’as pas du pozidrive fera l’affaire. Un coup de marteau sur le tournevis d’une part marquera bien l’empreinte dans la tête de vis et d’autre part aidera à décoller le filet, les vis de ne devraient pas se faire prier pour se dévisser
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Aurelia B20
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Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine
Mathieu Viollet a écrit :L’idéal est d’avoir des tournevis aux normes JIS. Si tu n’as pas du pozidrive fera l’affaire.
Plutôt du Phillips que du Pozidrive Mathieu !
Patrick
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- Mathieu Viollet
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Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine
tu as raison, excuse moi
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Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine
J'ai réussi aussi facilement qu'expliqué. J'ai appris une sacré technique avec ce petit coup de marteau, merci pour la technique ! Par chance j'avais aussi au fond d'un tiroir le bon tournevis Phillips PH2
En attendant l'arrivée des kits de réparation de carburateurs. Nettoyage à l'essence des carbu, c'est pénible mais toujours satisfaisant de voir le résultat
J'ai vidangé l'huile moteur et déposer le carter inférieur pour finalement tomber sur ça
Quelques bout de plastique (j'imagine du tendeur de chaine?) et une pièce métallique avec un taraudage de 8mm... Je crois que je dois me rendre à l'évidence et vais devoir finir par ouvrir le moteur...
En attendant l'arrivée des kits de réparation de carburateurs. Nettoyage à l'essence des carbu, c'est pénible mais toujours satisfaisant de voir le résultat
J'ai vidangé l'huile moteur et déposer le carter inférieur pour finalement tomber sur ça
Quelques bout de plastique (j'imagine du tendeur de chaine?) et une pièce métallique avec un taraudage de 8mm... Je crois que je dois me rendre à l'évidence et vais devoir finir par ouvrir le moteur...
- Mathieu Viollet
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Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine
On dirait une oreille de fixation de la poulie d’arbre à cames , non?
Le bout de cuivre n’a aucune raison de traîner la , et pour le plastique difficile de dire ce que c’est, peut être effectivement du tendeur mais c’est bien mâché.... va effectivement falloir ouvrir pour savoir si c’est plus ancien ou s’il y y a bien de la casse
Le bout de cuivre n’a aucune raison de traîner la , et pour le plastique difficile de dire ce que c’est, peut être effectivement du tendeur mais c’est bien mâché.... va effectivement falloir ouvrir pour savoir si c’est plus ancien ou s’il y y a bien de la casse
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- majastre
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Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine
si c'est ça et ça y ressemble fortement le trou est tarudé a 7mm et c'est le seul 7mm dans la moto donc facile a savoir
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
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Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine
majastre a écrit :si c'est ça et ça y ressemble fortement le trou est tarudé a 7mm et c'est le seul 7mm dans la moto donc facile a savoir
Tout juste (et moi j'avais tout faux avec mon 8mm). C'est bien 7mm. Je ne me sens pas capable d'ouvrir le moteur moi même pour faire cette restauration. A mon avis c'est mieux de laisser un professionnel l'ouvrir pas-à-pas plutôt que je lui livre un casse tête Je vais contacter l'Atelier Gonin Moteurs à Lyon pour avoir un devis et très certainement leur confier. Merci le forum pour cette adresse !
Du coup cette après-midi c'est avec un sentiment de déception que je suis retourner la bricoler, enfin surtout pour le portefeuille J'ai déposer les cale-pieds arrière, les pots d'échappements et ai frotté à la paille de fer 00. Le rendu est bluffant et juste magnifique ! Ca met du baume au coeur.
En voyant l'intérieur des "entrées" des pots d'échappements du moteur J'ai pu constater que c'était pas jojo "là d'dans". Les soupapes sont très orange, comme si elles étaient rouillées. Ca confirme mon sentiment qu'il faut savoir rester humble sur ses capacités.
Je me demande si je me bricolerais pas un support de moteur pour éviter qu'il s'abime et plutôt, qu'il repose sereinement sous son propre poids. J'avais vu un post sur le forum d'une personne qui avait fait ça, mais impossible de remettre la main dessus. Pensez-vous que c'est nécessaire ? J'ai quand même peur d'abimer le carter du filtre à huile.
- cacajou
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Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine
Salut .
Il n'est pas certain du tout que cette pièce cassée provienne de l'AAC qui est actuellement en place , ça peut être une casse antérieure
Certains réparent mais ne jugent pas utile de vérifier ou sont les morceaux
C'est peu de chose de démonter le couvre culasse et au moins tu sera fixé
si le carter d'huile est déposé ça ne pose pas de problème de poser le moteur sur le carter à condition de le protéger avec un carton ou autre
Il n'est pas certain du tout que cette pièce cassée provienne de l'AAC qui est actuellement en place , ça peut être une casse antérieure
Certains réparent mais ne jugent pas utile de vérifier ou sont les morceaux
C'est peu de chose de démonter le couvre culasse et au moins tu sera fixé
si le carter d'huile est déposé ça ne pose pas de problème de poser le moteur sur le carter à condition de le protéger avec un carton ou autre
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- majastre
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Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine
cacajou a écrit :Salut .
Il n'est pas certain du tout que cette pièce cassée provienne de l'AAC qui est actuellement en place , ça peut être une casse antérieure
Certains réparent mais ne jugent pas utile de vérifier ou sont les morceaux
C'est peu de chose de démonter le couvre culasse et au moins tu sera fixé
si le carter d'huile est déposé ça ne pose pas de problème de poser le moteur sur le carter à condition de le protéger avec un carton ou autre
oui c'est fort possible mais attention en demontant le couvre culbu il faut d'abort detendre les ressorts de soupapes par les vis de reglage du jeu au soupapes, sinon risque de casse du couvre culbu, au niveau de certaines vis la pression des ressorts est suffisant pour casser certaines pattes ...
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Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine
J'ai pu déposer le cache culbuteurs en précédant comme suit :
Desserrage des jeux aux soupapes (dépose des 8 bouchons de culbuteurs, desserrage écrou, desserrage vis de réglage, resserrage écrous + reposes bouchons de culbuteurs)
J'ai noté des choses anormales pendant ces étapes :
En revanche je n'ai pas vu de patte de fixation sectionné de la poulie d'AAC. Je ne suis pas sûr de moi. Pouvez-vous me donner votre avis ou me préciser où regarder ?
Merci d'avance
Desserrage des jeux aux soupapes (dépose des 8 bouchons de culbuteurs, desserrage écrou, desserrage vis de réglage, resserrage écrous + reposes bouchons de culbuteurs)
- Déconnexion du câble compte tour au niveau du cache culbuteurs
Desserrage des 6 vis de cache supérieur du reniflard
Dépose du carter du reniflard
Dépose des caches latéraux
Dépose des vis d'assemblages du caches culbuteurs
Dépose du cache culbuteur
J'ai noté des choses anormales pendant ces étapes :
- Le cache culbuteurs présentent trois modifications, dont deux de façon identiques au niveau du socle du carter de reniflard. Probablement pour favoriser le passage de l'huile ? Avez-vous déjà vu ce genre de modifications ?
Le cache culbuteur est cassé sur une des vis de fixations. Là pour le coup je pense que je suis bon pour rechercher un nouvelle pièce...
En revanche je n'ai pas vu de patte de fixation sectionné de la poulie d'AAC. Je ne suis pas sûr de moi. Pouvez-vous me donner votre avis ou me préciser où regarder ?
Merci d'avance
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