Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Questions mécaniques la CB 500 Four
Nat84
Messages : 151
Enregistré le : 01 Mar 2020, 11:22
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar Nat84 » 31 Mar 2021, 17:27

Salut Batoine,
N'est pas peur de te lancer, c'est ce que j'ai fais et franchement quel bonheur d'entendre ton moulin partir au 3eme coup de démarreur
Tu n'est pas tout seul, tous ces braves membres m'ont bien aidé, je les en remercie encore
je te conseillerai à mon petit niveau de lire tous les posts sur la 500, c'est ce que j'ai fais, ça peut paraitre long mais c'est franchement enrichissant
Autre petit conseil, prends des photos de tout avant de démonter, ce te sera très utile au remontage surtout si tu fais ça en dilettante
Pour le budget je dois en être entre 1300 et 1600 € uniquement pour le moteur
Voilà si cela peut t'aider
Courage, je pourrai maintenant démonter un moteur de 500 les yeux fermés enfin presque! :D

Soupape
Messages : 913
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar Soupape » 01 Avr 2021, 10:57

Je peut comprendre l’inquiétude pour un non mécano de s’y attaquer. Il faudra beaucoup de temps et les erreurs peuvent coûter chères

batoine
Messages : 15
Enregistré le : 08 Mar 2021, 21:32
LOCALISATION : Savoie

Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar batoine » 03 Juil 2021, 19:08

Rebonjour à tous !
Après un moment d'absence je me retrouve enfin près de ma 4 pattes. J'avais hâte, elle m'avait manqué !

Je suis en train de remonter la rampe de carburateur avec des kits Keyster. Je bloque sur la hauteur des flotteurs, à régler à 22 mm si j'ai bien lu.
J'ai légèrement incliné la rampe de carburateur. Je n'arrive pas à savoir si je dois retenir avec le doigts le flotteur pour qu'il effleure à peine le pointeau ou si je le laisse légèrement enfoncé le pointeau. la différence est quand même de 2 mm.

Merci d'avance pour votre aide.

Je poste un photo pour illustrer l'inclinaison de la rampe.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar DIALMAX » 03 Juil 2021, 19:54

Le contrôle se fait carbu à la vertical la languette s'appuyant su le pointeau, dans cette position il n'appuie pas sur le ressort mais lèche juste le pointeau
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

batoine
Messages : 15
Enregistré le : 08 Mar 2021, 21:32
LOCALISATION : Savoie

Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar batoine » 05 Juil 2021, 16:09

Merci Dialmax. C'est fait.

J'ai donc terminé le réassemblage de mes carburateurs. Je n'ai pas encore réinstallé la rampe sur la moto. Avant de le faire, je dois m'occuper de mon cache culbuteur. Le précédent était cassé sur la patte de fixation sur la culasse côté échappement n°4.

Image

J'ai réussi à retrouver un nouveau cache culbuteur. Grâce à l'aide précieuse de Mathieu Viollet que je remercie encore ;)

Après l'avoir nettoyé, j'ai remonté les culbuteurs sur le nouveau cache culbuteur, ajouté les deux goujons de centrages, remis le vieux joint que je changerai par un neuf plus tard, puis l'ai présenté temporairement sur la culasse pour m'assurer que tout était ok avant de le visser. Et c'est là que ça bloque.

J'ai un jour entre le cache culbuteur d'environ 4 mm et la culasse dont je n'arrive pas à identifier l'origine. En bougeant l'AAC avec le kick, le cache culbuteur bouge. Je précise que je vérifie avant chaque test que les vis des jeux de soupapes soient bien calées contre les soupapes. A priori le point haut se situe du côté de la soupape d'échappement n°4 (bizarrement à l'endroit où le précédent cache culbuteur s'est cassé).



Voici mes pistes de réflexions et les actions menées :
Le plan de joint du nouveau cache culbuteur est ok. Après avoir déposé les culbuteurs et le positionnant sur l'ancien, ils sont plan tous les deux.
Le plan de joint de de la culasse est ok.
La référence des culbuteurs à confirmer. Je me demande si les culbuteurs doivent avoir un ordre précis. En regardant attentivement les culbuteurs j'ai distingué des numéros présent sur la tranche de chacun d'eux. Ils sont marqués 13 ou 14. En regardant sur la part-list, je n'ai pas vu de distinction ou différence entre les culbuteurs. J'imagine donc qu'il n'y a pas de rapport avec cela. Je joins quand même quelques photos.
L'un des soupapes ne bouge pas. En frappant avec un bout de bois dur et un maillet sur les soupapes, j'ai pu identifier que la dite soupape de bouge pas, qu'elle semble être grippée. En insistant dessus, sans faire le bourrin. J'ai réussi à la dégripper, mais le son n'est pas identique aux autres.

Ce qui m'étonne c'est que même après avoir dégrippé cette soupape, le cache culbuteur a toujours le même jeu.

Avant de démonter la culasse pour y voir de plus près, je voulais avoir votre avis sur ce jeu anormal et les pistes à creuser. L'explication de cette soupape moteur semble la plus plausible.


Merci d'avance de photo ci-dessous

Image
Jeu, cette photo est prise à un moment ou le repère de l'AAC n'est pas en position avec celui de la culasse.

Image
Image
Plan de section culasse

Image
Image
Cache culbuteur avec ses culbuteurs (je reprendrais le nettoyage avant le remontage final ;) )

Image
Numéro sur culbuteur

Image
Positionnement numérotés des culbuteurs

Jordan400
Messages : 42
Enregistré le : 04 Avr 2021, 09:58
LOCALISATION : Pas de calais

Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar Jordan400 » 05 Juil 2021, 18:18

Bonjour c est normal, il faut d'abord deserrer toutes les vis de reglage. En presentant le couvre culasse les culbuteurs appuient deja sur les soupapes, c est pour ça qu il faut faire attention A bien positionner les têtes de culbuteur au centre des soupapes, et serrer graduellement le couvre culasse pour qu il se plaque uniformément.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Juil 2021, 20:59

Et quand le couvre culbuteurs est sur la culasse il faut un peu tirer sur les basculeurs pour s’assurer qu’une vis de réglage ne s’est pas logée à côté de la tête de soupape plutôt que dessus, c’est fréquent ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
jean marc
Messages : 299
Enregistré le : 10 Nov 2015, 08:54
LOCALISATION : Au pays des virages et du Comté

Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar jean marc » 13 Juil 2021, 07:13

assure toi quand même que ta soupape, même débloquée (queue de soupape tordue ?), ne soit pas "dure" à coulisser car cela exercera une contrainte bien plus forte.

Perso, je n'irais pas par quatre chemins, je déculasserais pour voir ou si tu peux avoir un endoscope pour voir ce qu'il se passe dans le cylindre, cela t’évitera de casser le nouveau couvre culasse.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar majastre » 14 Juil 2021, 18:53

et vérifier l'etancheite des soupapes ne serait pas une bêtise...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 57
Enregistré le : 28 Nov 2020, 21:27
LOCALISATION : franche comte
Contact :

Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar jocelyn » 19 Juil 2021, 05:05

Salut Antoine!
J'ai rencontré la même difficulté sur ma 500, j'ai positionné le pmh sur les cylindres 1et4 Reppert T 1/4 du plateau d'allumage


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités