Pince de frein qui bloque.

Questions mécaniques la CB 500 Four
Avatar de l’utilisateur
PhilManx
Messages : 12
Enregistré le : 16 Nov 2018, 20:26
LOCALISATION : 31180

Pince de frein qui bloque.

Messagepar PhilManx » 27 Déc 2020, 22:32

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi après chaque utilisation de ma moto, la pince de frein a tendance à bloquer, quel que soit le réglage du support de pince avec le ressort.La moto devient difficile à déplacer à l'arrêt, y compris à marche arrière. Le levier n'a plus aucune garde comme si un ressort de rappel ne fonctionnait pas dans le maitre cylindre. En fait si à ce moment là je purge sur la pince, je constate comme une surpression dans le circuit, puis c'est OK avec une garde normale, jusqu'au prochain essai en roulant...
ma moto a été transportée par MotoByCat, auraient ils bloqué le frein pour l'immobiliser et abimé le maitre cylindre. a priori les pistons et joints dans la pince sont neufs!Donc pas grippés...
Quelqu'un pourrait il m'éclairer? :oops:

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Pince de frein qui bloque.

Messagepar cacajou » 28 Déc 2020, 03:36

Salut
Ton problème ressemble fortement à une obstruction du trou d'évent du maitre cylindre
Petit perçage de quelques dixièmes servant au retour du liquide dans le bocal
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Pince de frein qui bloque.

Messagepar PHILBOIS » 28 Déc 2020, 06:11

j'ai connu ce problème,
me concernant ça venait d'un liquide de frein trop vieux
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Pince de frein qui bloque.

Messagepar DIALMAX » 28 Déc 2020, 07:31

Sans oublier le vieillissement des flexibles, ils se désagrèges et les morceaux font barrage au retour du liquide, la puissance du maître cylindre fait qu'il passe à l'aller mais pas au retour .
Donc par rapport aux tuyaux donné au dessus ( je ne pouvais la rater celle-ci) commencer par contrôler le plus simple .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
PhilManx
Messages : 12
Enregistré le : 16 Nov 2018, 20:26
LOCALISATION : 31180

Re: Pince de frein qui bloque.

Messagepar PhilManx » 28 Déc 2020, 09:22

Bonjour, merci à vous, je vais vérifier tout ça. pour le trou d'évent, faut il vider et démonter le bocal et maitre cylindre?

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Pince de frein qui bloque.

Messagepar cacajou » 28 Déc 2020, 09:55

C'est mieux de le vider pour voir le petit trou , après tu peux essayer de passer un fil de fer très fin
De toutes les façons , si il est libre tu vois le liquide gicler au retour du levier .
D'ailleurs attention aux projections sur la peinture
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Pince de frein qui bloque.

Messagepar cbx » 28 Déc 2020, 10:23

Faut pas se tromper de perçage, celui qui se bouche est minuscule ( 3 ou 4 dixièmes) et pas toujours bien visible.

Par ex un MC arrière de CBX :

Image

Si c'est comme souvent une pellicule de loockeed séché qui le bouche tu peux tenter l'opération sans rien vider mais ça serait une bonne occasion de d'ouvrir le MC pour nettoyage complet.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

jojo63
Messages : 515
Enregistré le : 24 Jan 2017, 19:34
LOCALISATION : clermont-ferrand

Re: Pince de frein qui bloque.

Messagepar jojo63 » 29 Déc 2020, 14:12

pour moi maitre cylindre.
j'ai eu ce problème.
Belle occasion pour tout démonter et nettoyer à l'alcool.
Si les durites sont vieilles change les. Relargage de particules qui bouchent le trou d'event.
Comme dit cacajou tu peux essayer de déboucher avec un fil de fer sans être trop agressif. Moi je commence avec un fil cuivre d'un fil électrique.
Peut être l'occasion de changer le kit maitre cylindre.
Petite astuce donnée par Aurelia ,le fil de fer rigide pour appuyer sur le piston pour pouvoir enlever le clip.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
PhilManx
Messages : 12
Enregistré le : 16 Nov 2018, 20:26
LOCALISATION : 31180

Re: Pince de frein qui bloque.

Messagepar PhilManx » 29 Déc 2020, 23:05

Bonsoir, merci aux maitres es-Honda Cacajou, CBX, Philbois, DIALMAX et Jojo63! Il semble après ouverture du bocal que l'un des deux évents soit bouché en effet. pour le moment le fil de fer n'a pas fait assez, du moins dans l' évent le plus loin du levier qui reste sale et semble peu réactif à l'action sur le levier, y compris si je commence à purger le système... Il va falloir démonter je le crains ( merci pour les photos)mais déjà le frein bloque moins. il faut dire qu'avec la météo actuelle les essais routiers ne sont pas recommandés! (Si jojo était à Charade fin septembre pour la rétro auto moto, comme moi il comprendra)
A plus! :shock:


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités