Stator

Questions mécaniques la CB 500 Four
Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Stator

Messagepar majastre » 12 Sep 2020, 16:54

dans ce type d'alternateur il n'y a ni stator ni rotor pour la partie electrique il y a la bobine de champ ou bobine d'excitation et les enroulements secondaires la variation de champ necessaire pour créer l'induction est faite par le rotor crénelé mécanique c'est lui qui tourne ce type d'alternateur est dit sans balais ou statodyne . pour te faire comprendre j'ai aussi dans mes becanes un CBF 1000 serie qui a une faiblesse sur l'alternateur il marche sur le même principe pour le secondaire et j'ai du le changer car il ne debitait plus ( idem pour un pote avec qui je roule et meme becane) le verni isolant se bouffe et il ne sort plus rien de l'alternateur ensuite les enroulements se mettent en court circuit et ça crame . quand la batterie commence a ne plus se recharger ben il faut le changer au debut tu mesures avec l'ohmmetre et les valeurs sont bonnes et pourtant pas de jus!!! donc honda me l'a remplacé 1100€!!!!! bon heureusement garantie de 7 ans pour cette pièce. et maintenant ça marche. explication cetaines huiles attaquent le verni ( entre autre la sikolène...) en principe la motul non bon on verra ... voila donc essaie de tester en remplaçant les divers enroulements après avoir testé le regulateur
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Stator

Messagepar majastre » 12 Sep 2020, 16:59

Mathieu Viollet a écrit :Ça expliquerait plutôt une baisse de résistance car le courant cherche le chemin le plus court. Majastre souligne à raison le fait que c’est le passage du courant alternatif qui ferait apparaître un défaut d’isolation dans les circuits. C’est possible mais je n’y crois pas trop, sauf si mauvais traitement du stator ( chute) car c’est plutôt solide, dans 99% des cas on constate plutôt un problème du côté de la régulation et de la rectification.
Mathieu c'est du vecu pour etre sûr il faudrait mesurer les isolements avec le controleur idoine et en fréquence :| :idea: deja en mesurant les tensions alternatives sur les fils jaunes ça donne une idée mais pas l'origine de la panne qui vient soit de la bobine de champ soit des enroulements secondaires faudrait aussi mesurer la valeur du champ généré au maxi par la bobine! chez les electriciens auto il ont ce type d'ppareil pour tester mais le problème c'est nos alternateurs ne sont pas independants mais sont integrés dans le moteur et tu peux pas le mettre sur leur banc!!!
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Nat84
Messages : 151
Enregistré le : 01 Mar 2020, 11:22
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Stator

Messagepar Nat84 » 14 Sep 2020, 10:30

Merci à vous mais vos connaissances me dépassent
Mauvaise pioche je suis allé voir un stator que j'avais repérer dans une casse moto soit disant contrôler et une fois sur la banque 2 des 3 fils étaient coupés et ils sont même pas foutu de le voir et te dire comment ils testent leurs pièces détachées
En cherchant sur ebay j'en ai trouver 1 et sur une des photos ou les fils sont dénudés on distingue ce qui ressemblerait à des fusibles thermiques
https://zupimages.net/up/20/38/aeao.jpg qu'en pensez vous ? si c'est le cas mon soucis de valeur ohmique viendrait de là !
Merci de vos retour

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Stator

Messagepar cbx » 14 Sep 2020, 12:29

Nat84 a écrit : je suis allé voir un stator que j'avais repérer dans une casse moto soit disant contrôler et une fois sur la banque 2 des 3 fils étaient coupés et ils sont même pas foutu de le voir et te dire comment ils testent leurs pièces détachées


90% des casses et 50% des particuliers annoncent que leurs pièces ont été contrôlées mais si tu demandes par qui et surtout comment c'est le grand vide. Et une fois la pièce vendue il leur sera facile de prétendre que c'est toi qui l'a grillée.
Par principe : ne jamais les croire sauf argumentaire infaillible.

Cette histoire de fusible thermique me surprend.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Stator

Messagepar DIALMAX » 14 Sep 2020, 13:09

Je n'ai pas l'impression d'avoir vu ça, je regardait le manuel Honda sur les photos je n'est pas l'impression de le voir .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Stator

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Sep 2020, 14:38

C’est pas juste une cosse de sertissage entre les bobinages et le faisceau? Ça me parait bizarre aussi.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Stator

Messagepar cbx » 14 Sep 2020, 14:42

Mathieu Viollet a écrit :C’est pas juste une cosse de sertissage entre les bobinages et le faisceau? Ça me parait bizarre aussi.


+1
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Stator

Messagepar majastre » 14 Sep 2020, 16:01

idem pour moi c'est une cosse de sertissage raccord entre le fil monobrin et le multibrin du faisceau mais a voir la gueule du verinis isolant je fuis!!!!
le mieux serait peut tre de le faire rebobiner tout simplement mais verifie ton regulateur en premier pour ensuite te fixer sur les bobinages
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Stator

Messagepar majastre » 14 Sep 2020, 16:09

a réparation de stators

DEVmoto peux vous réparer votre stator défectueux, qu’il soit de type “charge” (monophasé ou tri-phasé), “charge et allumage”, “charge et allumage et feux”, à bobinage interne ou externe.

Généralement, un stator est défectueux soit parce que l’émail des fils des bobinages est détérioré (surchauffe, vieillissement, vibrations, émail de mauvaise qualité, …), soit parce que la continuité des bobinages est rompue (vieillissement, vibrations, incident mécanique, …).

La réparation consiste à retirer les anciens bobinages et de rebobiner à neuf le stator en utilisant du fil émaillé de haute qualité (double émaillage). Aussi, l’isolation est refaite si celle ci est en mauvais état ou jugée de mauvaise qualité. Si besoin, les fils sont maintenus par de la bande fine pour fixer le tout et ainsi augmenter la résistance aux vibrations. Une résine de protection est ensuite appliquée sur l’ensemble de la pièce pour la protéger des éléments extérieurs (huile, débris/poussières, …). Les fils et les connecteurs sont remplacés par des neufs s’ils sont en mauvais état ou jugés de mauvaise qualité. voila ça confirme ce que je vous dis sur la qualité des isolements...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Nat84
Messages : 151
Enregistré le : 01 Mar 2020, 11:22
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Stator

Messagepar Nat84 » 14 Sep 2020, 16:19

Vous avez raison, peut être des cosses de sertissage

Je viens de remonter le stator (qui n'est pas celui de la photo, le mien est beaucoup beaucoup plus propre) pour reprendre des mesures, la batterie est rechargée à bloc 13.5 v
Je démarre; la tension entre le fil vert et blanc de la bobine d’excitation est de 12.5 v et je m'aperçois qu'en accélérant le voltage chute vertigineusement à 4-5 v, comment c'est possible ? donc plus d’excitation des enroulements fils jaunes
Je tire un fil directement du + de la batterie jusqu'au fil banc et là moteur tournant la tension à la batterie monte à 13.5 v et avec quelques coups de gaz j'arrive jusqu'à 15 v, la charge se fait donc et j'ai 14 v aux fils jaunes
Conclusion à l'accélération le régulateur fait chuter la tension de la bobine, du coup presque rien en alternatif aux fils jaunes
Qu'est ce qui ferait chuter cette tension ? régulateur HS ?
Par contre je ne peux pas laisser mon bidouillage en permanence, que me conseillez vous ?


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités