Stator

Questions mécaniques la CB 500 Four
Nat84
Messages : 151
Enregistré le : 01 Mar 2020, 11:22
LOCALISATION : Vaucluse

Stator

Messagepar Nat84 » 11 Sep 2020, 16:22

Salut,

Petit soucis avec le circuit de charge, sujet déjà évoqué mais je n'ai pas trouver de solution à mon problème
J'ai un régulateur redresseur 7 fils, 3 jaunes, 1 rouge, 1 vert, 1 blanc et 1 noir
Mon circuit de charge ne va pas plus haut que 12.4 v, la batterie est récente de ce côté là pas de soucis je pense
La prise de mesures en alternatif aux bornes 2 par 2 des 3 fils jaunes me donnent environ 11 à 12 v, je ne peux pas aller beaucoup plus haut
Du côté Ohmmètre j'ai 5 Ohm au bobinage inducteur central (dans la fourchette donnée par la RTM) :D et 1 Ohm aux bornes des 3 fils jaunes au lieu de 0.32-0.38 , là pas bon :?
Je ne vois rien de probant et me demande comment la charge se fait mais faiblement, d’où cela peut il venir ?
Photo de mon stator https://zupimages.net/up/20/37/ae5k.jpg

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Stator

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Sep 2020, 17:00

Hello
Si la charge ne monte pas au delà de 12.4V j’ai bien peur que ça ne charge pas du tout car ça doit correspondre peu ou prou à la tension nominale de ta batterie.
D’où vient ton régulateur rectifieur ? Il est neuf? Quelle provenance?
La résistance de 1 ohm au lieu de .32 a 38 Peut être due à la résistance interne de ton appareil de mesure. Le mieux est de vérifier celle ci en mettant les deux toucheaux en contact et en soustrayant le résultat obtenu de tes 1ohm. Ceci étant , c’est ni 0 ohms ni une résistance infinie, ce qui me pousserait à dire qu’il est encore bon pour le service.
Pour la batterie, même si récente elle doit tutoyer les 13v une fois chargée et les tenir. Sinon elle a un défaut et toutes les batteries ont 6 mois de garantie.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Nat84
Messages : 151
Enregistré le : 01 Mar 2020, 11:22
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Stator

Messagepar Nat84 » 11 Sep 2020, 18:13

Salut Mathieu,
En fait j'ai été un peu vite dans mon explication
Ma batterie était à 11.5-11.6 v moteur arrêter parce que je faisait quelques essais et moteur en marche elle affichait 12.4 v, c'est pour ça je pense qu'elle charge un peu
Batterie de 2019 chargée 13.16 v https://zupimages.net/up/20/37/xgj0.jpg
Le régulateur n'est pas très vieux non plus c'est un Electrex RR24 l'année je connais pas https://zupimages.net/up/20/37/94zk.jpg
Reprise des valeurs ohmiques 0.8 ohm https://zupimages.net/up/20/37/fwd3.jpg
Les 2 toucheaux en contact 0.2 ohm https://zupimages.net/up/20/37/uzox.jpg
Le calibre de mon Fluke est en automatique et peu afficher des valeurs en dessous de zéro
J'espère que c'est un peu plus clair, qu'en penses tu ?

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Stator

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Sep 2020, 19:39

Re
Les valeurs me semblent dans la norme pour les bobinages, je ne connais en revanche pas ce modèle de régulateur du tout, si tout est intégré et qu’on ne peut pas l’ausculter , si un élément interne lache il faut tout changer , hélas
Tu n’as pas un régulateur d’origine pour faire des tests?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Stator

Messagepar majastre » 11 Sep 2020, 21:22

pendant que le moteur tourne mesure la tension d'exitation aus bornes du bobinage exitateur ensuite un bobinage mesure correcte avec un ohmetre en continu ne sera pas forcement bon en alternatif ....
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Nat84
Messages : 151
Enregistré le : 01 Mar 2020, 11:22
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Stator

Messagepar Nat84 » 12 Sep 2020, 08:01

Salut Majastre, désolé mais je ne saisi pas la deuxième partie de ton commentaire, ohmètre en continu ou alternatif
Les fils blanc et vert sont contrôlés en continu et les jaunes en alternatif

Mais peut on se fiait à la RTM pour les valeurs 0.32 à 0.38 ohm du stator, valeurs que je n'ai pas
J'ai trouvé d'occasion un alternateur complet soit disant vérifier pour 90€ dans une casse moto, avant de le prendre si je contrôle les 3 fils jaunes et que je n'ai pas les valeurs ohmiques de la RTM est ce que je peux le considérer comme bon ?

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Stator

Messagepar majastre » 12 Sep 2020, 11:14

quand tu controle avec un ohmmètre tu utilise la pile du controleur donc tu ne controle qu'en continu donc uniquement la resistance de l'enroulement et non pas l'impedence qui elle est l'equivalent de la resistance en continu mais avec ajout de la frequence du courant et c'est là que ça peut coincer s'il y a defaut de l'isolant ( le verni )
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Nat84
Messages : 151
Enregistré le : 01 Mar 2020, 11:22
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Stator

Messagepar Nat84 » 12 Sep 2020, 15:49

Là je commence à décrocher, mes connaissances en électricité sont restreintes
Tu veux donc dire que le stator aurait un défaut d'isolement mais sur les 3 enroulements et cela au même endroit comme si le vernis avait fondu et que les fils se touchent au même endroit
Ceci expliquerait que la résistance soit supérieure aux valeurs données dans la RTM
J'ai bon Chef ?

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Stator

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Sep 2020, 16:32

Ça expliquerait plutôt une baisse de résistance car le courant cherche le chemin le plus court. Majastre souligne à raison le fait que c’est le passage du courant alternatif qui ferait apparaître un défaut d’isolation dans les circuits. C’est possible mais je n’y crois pas trop, sauf si mauvais traitement du stator ( chute) car c’est plutôt solide, dans 99% des cas on constate plutôt un problème du côté de la régulation et de la rectification.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Stator

Messagepar majastre » 12 Sep 2020, 16:45

non c'est pas forcément le stator, ça peut etre aussi le regulateur, pour le stator c'est plus compliqué le vernis en vieillissant perd ses propriétes isolantes si on mesure avec un ohmmetre on ne s'en rendra pas compte, car cette propriété isolante defctueuse ne se manifestera qu'en courant alternatif, il faudrait donc mesurer l’impédance en courant alternatif, mais ça ne se fait pas avec un ohmmetre qui lui marche en continu il faut un apprareil plus compliqué que le bricoleur n'a pas . tu peux par contre mesurer le fonctionnement du regulateur en branchant un voltmetre sur continu calibre au dessus de 12V et mesurer la tension aux bornes de la bobine inductrice pour voir s'il fonctionne il doit donc si la tension a la batterie est faible quand le moteur tourne ( inferieure a 14,3V ) envoyer une tension a la bobine d'excitation ou bobine champ envoyer une tension jusqu'a 12V plus la tension est basse plus la tension envoyée par le fil blanc ( entre blanc et vert ) doit s'approcher de 12V

si le regulateur fonctionne le problème vient soit de la bobine de champ ( au milei de la photo ) soit de l'autre partie ( les enroulements racordés aux fils jaunes ) soit des deux donc verifie ton regulateur en premier c'est le plus facile
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités