Premier tour de roue

Questions mécaniques la CB 500 Four
Mondialen

Re: Premier tour de roue

Messagepar Mondialen » 27 Aoû 2020, 18:23

Oui il devrait y avoir trop de jeu...
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Nat84

Messagepar Nat84 » 28 Aoû 2020, 16:03

Salut voici des nouvelles
Vérification des soupapes du cyl 3 avant de tout démonter, et voila ce que je découvre
https://zupimages.net/up/20/35/nq82.jpg comme si j'avais oublier de faire la soupape et le basculeur était bloquer c'est bizarre mais bon !
Donc dépose du cache culbuteur et le basculeur se libère :D :D, remise en place du tout et prise de compression super 10.5
Mise en route, elle à l'air d'en vouloir un peu plus, l'essai est concluant un petit 150 km/h sans pousser plus, de légères fuites d'huiles apparaissent mais c'est pas grave je verrai ça plus tard
Le haut moteur fait un peu de bruit, je pense qu'il me faudra reprendre les calages soupapes ou alors c'est la vieillesse de la dame
Un petit coup de lampe strobo sur le repère F (allumage électronique) et il se trouve être en deçà du repère carter ? est ce normal ? Faut il affiner la chose pour que le repère soit pil poil ?
Voilà mon aventure si ça peu en aider certains
Un grand Merci à tout ceux qui m’ont aider mais l'aventure n'est pas finie

cacajou

Messagepar cacajou » 28 Aoû 2020, 16:16

Ha que voilà une mauvaise nouvelle , je me disais , waouhh on est parti pour un post de 200 pages au moins , , bon tant pis :D

Super content pour toi , la nuit prochaine va être plus sereine , même si nous les habitués on se dit que ce n'est pas la fin du monde , ça tourne quand même dans la tête ;)
Il vaut mieux placer le repère pile poil en face de l'index , et la centrifuge ça donne quoi ?
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

Mondialen

Messagepar Mondialen » 28 Aoû 2020, 17:07

:D Si je comprends bien la soupape d’échappement n’ouvrait pas, tu as eu du bol que le doigt reste en place et ne se dévisse pas complètement pour aller gambader dans la distribution :o
Je rejoins Cacajou pour les réglages AU PETIT POIL que ce soit jeux aux soupapes comme point d’allumage et synchro carbus.
Il serait d’ailleurs intéressant de voir si les allumages 1-4 et 2-3 sont synchro sur cette platine.
Tu n’es pas loin du but ;)

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 28 Aoû 2020, 17:37

J'en remet une couche, la preuve encore qu'il faut toujours reprendre ce qui a été déja fait ou que l'on pense avoir déjà fait avec un œil neuf, on faisait ça à l'atelier en s'échangeant le boulot,
Si déjà elle prend 150 sans peine c'est certainement pas trop mal,
Sur les Honda tout doit être pile poil, elles sont conçu comme ça, précisément, sinon pourquoi dans les années 70 on se serait enquiquiné à concevoir des outils pour améliorer la mise au point, à 8000 bornes je déculassait la mienne, une des toutes premières car je trouvais quelle était bruyante au ralenti, je fignole les portées de soupapes, j'avais déjà changé la couronne d'embrayage et le pignon d'entraînement ! La, je complète ce qu'a écrit Mondialen, M. benoît est arrivé avec son dernier outil, le Synchroscope permettant de synchroniser l'avance et l'angle de came sur les deux rupteurs et formidable plus de bruit, en réglant séparément c'est impossible car presque à chaque fois il faut non seulement tourner le plateau mais le déplacer radialement pour obtenir ses synchros.
Sur les kawa c'était plus facile car il y avait un plateau de plus, le grand plus un pour chaque rupteur . Je n'ai pas essayé l'adaptation sur les Honda .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cacajou

Messagepar cacajou » 28 Aoû 2020, 17:56

D'où l'intérêt , n'en déplaise aux adeptes du rupteur, de monter un allumage Dyna ou autre
C'est vrai ce que tu dis Jacky .
Quand un gars ramait sur une panne , je refilais le bébé à un autre et comme par miracle il trouvait rapidement .
Pas parce qu'il était vraiment meilleur , mais parce qu'il arrivait avec un cerveau reposé
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

Nat84

Messagepar Nat84 » 28 Aoû 2020, 18:23

Merci encore de porter intérêt aux problèmes des néophytes que nous sommes pour certains
Patrick
Tu parles de vérifier la centrifuge mais qu'est ce que tu entends par là ? et comment faire ?
Mondialen
Il serait d’ailleurs intéressant de voir si les allumages 1-4 et 2-3 sont synchro sur cette platine. Idem comment faire ?
Et Merci à Dialmax l'ancien
Je donne l'impression d'être un neuneu parfois mais c'est ma première resto moto et ça donne envie de continuer

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 28 Aoû 2020, 19:41

cacajou a écrit :D'où l'intérêt , n'en déplaise aux adeptes du rupteur, de monter un allumage Dyna ou autre
C'est vrai ce que tu dis Jacky .
Quand un gars ramait sur une panne , je refilais le bébé à un autre et comme par miracle il trouvait rapidement .
Pas parce qu'il était vraiment meilleur , mais parce qu'il arrivait avec un cerveau reposé

Ce n'est pas la première fois qu'on en parle Patrick .
C'est sur que pour le profane on outillé un allumage électro de qualité facilite les choses .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mondialen

Messagepar Mondialen » 28 Aoû 2020, 19:55

Lorsque le repère des cylindres 1-4 est pile poil sur le repère fixe après réglage de la platine il faut vérifier que le repère des cylindres 2-3 le soit aussi, si c’est le cas les allumages sont synchronisés

Pour contrôler l’avance automatique vérifier qu’a partir de 2500 tr/mn ce soient les 2 traits à droite du repère "F" de la paire de cylindres considérés qui soient alignés sur le repère fixe.

Mondialen

Messagepar Mondialen » 28 Aoû 2020, 20:09

DIALMAX a écrit :...La, je complète ce qu'a écrit Mondialen, M. benoît est arrivé avec son dernier outil, le Synchroscope permettant de synchroniser l'avance et l'angle de came sur les deux rupteurs et formidable plus de bruit, en réglant séparément c'est impossible car presque à chaque fois il faut non seulement tourner le plateau mais le déplacer radialement pour obtenir ses synchros.
Sur les kawa c'était plus facile car il y avait un plateau de plus, le grand plus un pour chaque rupteur . Je n'ai pas essayé l'adaptation sur les Honda .

Les plateaux d’allumage Kawa c’était du gâteau, un plaisir, une jouissance, c’était l’extase, euh j’en fait un peu trop là, mais c’est vrai qu’en fin de réglage quand on mettait le synchroscope sur la position synchro et que l’aiguille s’immobilisait sur le zéro c’était une belle satisfaction.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »