Premier tour de roue

Questions mécaniques la CB 500 Four
Nat84

Premier tour de roue

Messagepar Nat84 » 22 Aoû 2020, 13:07

Bonjour,
Premier tour de roue ce matin après remontage https://zupimages.net/up/20/34/3cxy.jpg
Bougies neuves D8, Kits carbu neufs Keyster, aiguille cran du milieu, vis 1tour 1/8, niveau cuve 22 mm
Vitesse maxi 120 km/h, monte bien dans les tours, ralenti impeccable
Un coup d’œil aux bougies et voilà les couleurs https://zupimages.net/up/20/34/ji1l.jpg
1,2 et 4 gris blanc et la 3 noire
Je sais bien que mon message doit être redondant mais pourquoi cette différence de couleur sur la 3 ?
Sur quoi faut il jouer pour approcher la fameuse couleur brune
Merci et merci même si la question a été posée des millions de fois

Mathieu Viollet

Re: Premier tour de roue

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Aoû 2020, 17:23

Salut
Le gris blanc dénoncerait une carburation un peu pauvre sur les trois cylindres.
Le noir peut incriminer une richesse trop importante mais aussi une consommation d’huile car ça semble être un noir gras et non sec (suie)
Si c’est te couleur est issue d’une période de roulage assez longue à composante principale de mi régime moteur, on pourrait penser à la hauteur d’aiguille. Mais la vitesse maxi de 120km/h, si c’est réellement le maximum atteint c’est faiblard et peut être que les gicleurs sont calibrés trop petits.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 23 Aoû 2020, 04:04

Salut
Quelle est la taille du gicleur principal
Dans les kit il y a des 78 et des 100 , il faut monter les 100
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

Nat84

Messagepar Nat84 » 23 Aoû 2020, 08:21

Salut,
Je n'ai fait que 6 km avec et j'ai bien monté les 100 (tu m'as fait douter Patrick, je suis allé vérifier ce qui me rester)
En attendant que mon cabtune soit livrer je vais essayer de jouer sur les vis de richesse pour voir si cela change la couleur
Dites moi si je me trompe ou bien s'il y a autre chose à voir
Merci

cacajou

Messagepar cacajou » 23 Aoû 2020, 08:43

Si cette couleur de bougie a été constaté après un roulage à 120 maxi , comme tu a dis , les vis de richesses ( qui sont par ailleurs des vis d'air) n'auront aucune action
Aiguille 3 éme cran en partant du haut , ça me semble correct , j'en déduirais que tu as du faire une erreur de niveau de cuve
Si tu refais un essai en jouant un peu sur le starter tu devrais pouvoir monter à plus de 120 km/h, ce qui apportera la preuve
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

Nat84

Messagepar Nat84 » 23 Aoû 2020, 14:24

Salut,
Nouvel essai, position du starter https://zupimages.net/up/20/34/bea0.jpg
Rien n'y a fait, un peu moins bon que le starter pleinement ouvert, maxi 100-110
Photo des bougies https://zupimages.net/up/20/34/ezj9.jpg

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 23 Aoû 2020, 15:03

Pour tester avec le starter il faut le déplacer pendant que tu roule pour voir si dans une position il y a une amélioration.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Nat84

Messagepar Nat84 » 23 Aoû 2020, 15:17

Salut Dial,
L'essai a été fait aussi en roulant, et plus je ferme le volet et moins elle avance
Peut être remonter l'aiguille et mettre le clip au 4eme cran en partant du haut ?
Etrange pour la 3eme bougie qui à l'air trop riche par rapport aux 3 autres
Je ne sais plus quoi essayer

cacajou

Messagepar cacajou » 23 Aoû 2020, 16:15

Il faudrait que tu mesure la quantité d'essence dans chaque cuve en ouvrant les vis de purge
Mais comme sur la 500 F il y a deux tuyaux alimentation , il faut les faire une par une en ouvrant le robinet à chaque fois pour ne pas fausser la mesure avec la contenance des tuyaux
Ce n'est pas très précis mais ça peux te donner une info
Perso je reste sur un mauvais niveau de cuve , du moins en ce qui concerne la couleur des bougies

D'autre part il faut être sur que l'avance centrifuge fonctionne correctement
La bougie noire ça peut être la cause d'un défaut d'allumage ou d'un jeu au culbuteur trop serré
Déjà essayer une autre bougie
Mesurer l'anti parasite et enfin la puissance d'étincelle, voire inverser les fils 2 et 3 pour voir si la bougie noire a permuté de cylindre.

Nat84

Messagepar Nat84 » 24 Aoû 2020, 08:34

Si j'ai bien compris il me faut mesurer la quantité d'essence dans les cuves ce qui pourra m'indiquer un mauvais réglage des flotteurs mais uniquement 2 par 2 (1-2 et 3-4) vu que les 2 tuyaux d'alim ont des longueurs différentes, les quantités des cuves 1et 2 sera différente des cuves 3 et 4

Après je vais redéposer la rampe pour recontrôler à nouveau la hauteur des flotteurs

Comment contrôler le fonctionnement de l'avance centrifuge https://zupimages.net/up/20/35/gz3w.jpg
Se mettre sur repère F1/4, tourner le plateau en arrière jusqu' allumage de la Led

Pour les bougies je vérifierais ça par la suite

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »