Plusieurs question sur frein avant

Questions mécaniques la CB 500 Four
jpp

Plusieurs question sur frein avant

Messagepar jpp » 02 Juin 2020, 18:47

Bonjour a tous

Je viens de terminer le changement de mes joints de fourche et grâce aux tuto de ce forum tout s'est passé facilement. J'en ai aussi profité pour faire rechromer mes pattes de phares .

Au moment de finir le remontage j'ai remarqué que mes plaquettes de frein étaient usés bizarrement, comme si le support d'étrier n'était pas aligné par rapport au disque. On s'en rend bien compte sur cette photo, l'étrier est de travers
Image

Du coup je me suis demandé si mon garde boue était correctement monté, c'est à dire si la patte chromé du garde boue se monte coté tube de fourche ou à l'opposé coté tête de vis ?
Image

Dans la foulée j'ai décidé de tout démonter pour passer en DOT silicone, j'ai tout rincé à l'alcool à bruler et je me suis aperçu qu'au fond du maitre cylindre il y avait l'inscription 15.
Or il me semble que les maitres cylindre pour simple disque sont en 14mm de diamètre alors que ceux pour double disque sont en 15mm
Aurais je un MC pour double disque alors que je suis en simple disque ?
Image

merci à tous pour vos avis

DIALMAX

Re: Plusieurs question sur frein avant

Messagepar DIALMAX » 02 Juin 2020, 20:51

Il faut réfléchir au montage de l'étrier de frein sur les 750, 500, 350 etc l'articulation ce fait au bout de la patte de soutient de l'étrier donc il aura toujours une usure pas très parallèle par contre dans ton cas le garde boue est ma l monté car la fixation de l'articulation doit être directement sur la bas de fourche, ici la patte du garde boue écarte l'étrier et le désaligne !!!!!!
En plus la patte du garde boue coince le tuyau de liquide frein donc empêche la mobilité latérale de l'étrier permettant l'alignement, le rattrapage d'usure !

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jpp

Re: Plusieurs questions sur frein avant

Messagepar jpp » 03 Juin 2020, 16:42

ça va beaucoup mieux, merci Dialmax :D

Voilà le garde boue à sa place, et le petit tuyau de frein va "respirer" effectivement nettement mieux

Image

J'ai mis une plaquette intérieur (opposé piston) neuve, c'est une pièce d'origine Honda et elle remplace une adaptable (Honda à droite, adaptable à gauche)
Je m'aperçois que la plaquette Honda est bosselée sur la face arrière alors que l'adaptable est plate.
J'imagine que cette petite bosse permet à la plaquette de mieux s'ajuster sur le disque quand l'étrier n'est pas parallèle au disque, ce qui est de plus en plus le cas au fur et à mesure que les plaquettes s'usent et que le support d'étrier pivote

Image

Je pensais avoir un support d'étrier parfaitement parallèle au disque lorsque la plaquette intérieure est neuve et que le support est ajusté avec la vis de réglage (réglage du jeu entre la plaquette interieure et le disque)
Hors ce n'est pas le cas, on voit bien sur cette photo que le support n'est pas parfaitement parallèle
Est ce normal ?
Image

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 03 Juin 2020, 17:09

La plaquette intérieure manquerait d'épaisseur ?

jpp

Messagepar jpp » 03 Juin 2020, 20:06

J’y ai pensé aussi c’est pour cela que j’ai mis une plaquette neuve et d’origine Honda pour en avoir le cœur net
Le désalignement n’est pas très important mais il n’est pas nul ..

Par contre j’ai un ensemble disque + support + étrier de 750 mais je ne suis pas le premier à avoir ça sur une 500 …
Le déport des disques 500 et 750 est identique, seul le diamètre est différent
Et l’étrier de 750 est adapté à un diamètre de disque plus grand mais sa position latérale est la même (les 2 supports sont droits)

Quelque a-t-il connaissance d’un problème dans ce montage ?

jpp

Messagepar jpp » 04 Juin 2020, 17:08

Bon en fait c'est peut être moi qui pinaille.
J'ai quand même vérifié que les disques de 500 et 750 avaient bien le même déport ce qui est le cas.

Quand le support est parallèle au disque et qu'une plaquette neuve est installée coté intérieur je présume qu'il devrait y avoir un jeu de 0.15mm qui correspond au jeu de réglage "normal" de cette plaquette
Je ne sais pas si mon raisonnement est bon ?
Dans mon cas j'ai un jeu de 1.2mm (entre la plaquette et le disque), c'est à dire que le support d'étrier demanderait idéalement à être déplacé de 1mm vers le fourreau pour être parfaitement en position

J'ai l'impression que 1mm c'est dans la tolérance de la chaine de cotes ?

Je vais tout remonter comme ça et vérifier au bout de 500km si l'usure des plaquettes semble correcte

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Juin 2020, 19:17

Sur ma 500 l’usure n’est pas parallèle au plan de collage entre garniture et semelle en ferraille , je l’ai vérifié il y a peu ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 04 Juin 2020, 19:46

L'usure ne peut pas être parallèle compte tenu de la position de l'axe du levier de l'étrier .

jpp

Messagepar jpp » 04 Juin 2020, 20:05

oui on est d'accord, l'usure n'est pas parallèle.
Mais avec un jeu de plaquettes neuves on devrait au début "partir" parallèle

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Juin 2020, 08:01

pas forcément, le parallélisme peut être obtenu pour une usure médiane de la plaquette, ça dépend de ce qu'on pensé les ingénieurs Honda à la création de ces pièces
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »