Serrage du joint de culasse

Questions mécaniques la CB 500 Four
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5946
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Serrage du joint de culasse

Messagepar Mathieu Viollet » 28 Juil 2015, 06:41

Hello

Petit retour quant au serrage du joint de culasse, et surtout de sa nécessité de refaire le serrage aux 1500 km préconisés.
Mon Arlésienne, dont j'ai changé le joint de culasse l'année dernière suite à une rupture de celui-ci au niveau du conduit de remontée d'huile droit, a roulé depuis (peu, je sais...) environ 2000 bornes, dont une journée de piste (donc pas trop ménagée mémère :twisted: ). Commençant à voir apparaitre de léger suintements au niveau du plan de joint, j'ai démonté hier le couvre culbu pour resserrage. et j'ai vérifié à combien déclenchait à minima la clé dynamométrique avant d'effectuer un desserrage d'un quart de tour avant resserrage. le résultat est flagrant. sur un écrou situé entre les cylindre 3 et 4, la force maximale que j'ai pu appliquer avant que la clé ne commence à agir sur l'écrou était de... 1.2mkg, soit deux fois moins que les 2.2 à 2.5mkg préconisés par Honda. les latéraux étaient encore moins serrés...

On voit donc l'importance sur serrage de ces écrous pour assurer une tranquilité d'utilisation par la suite...

j'ai donc desserré tous les écrous de 90°, puis assuré un serrage en 3 passes, 1.4 , 1.8 puis 2.2mkg. quand je finirai le boulot, je ferai deux passes à 2.5mkg, histoire d'être sur que le joint est bien en place et serré comme il faut.
en attendant, j'ai encore trouvé deux filetages foirés sur la culasse :roll: prochain moteur que je fais , je ne cherche pas à comprendre, je pose des filets rapportés partout, sur cette culasse, je crois que j'en suis maintenant à 80% d'hélicoils :lol:

@+
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Serrage du joint de culasse

Messagepar philard » 28 Juil 2015, 07:13

Ok Mathieu, tu poses des hélicoils partout mais... il serait bon de savoir pourquoi les filetages se détériorent. Le sont-ils avant, pendant ou quand tu dévisses pour retirer la culasse. Je pencherais pour la dernière solution, une fois qu'ils ont été au bon couple de serrage, il se pourrait que lors de l'utilisation de la bécane, les vibrations engendrées sur la culasse soient importantes et qu'ils se détériorent avec le temps.En dévissant les goujons, tu achèves le filetage qui se serait "maté" en vibrant ou peut-être les goujons ou les deux en même temps...Plausible ou pas?
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5946
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Serrage du joint de culasse

Messagepar Mathieu Viollet » 28 Juil 2015, 08:42

plausible. ceci dit le passé mouvementé de l'arlésienne et ses multiples démontage ne doit pas être étranger à l'affaire. j'ai toujours serré au couple de 1.0mkg, et malgré cela les filetages finissent par rendre l'âme... Je pense qu'arrivé à 4 ou 5 démontages, on est à la verticale limite de ce que supporte la matière, d'autant que l'alu de la culasse n'est pas d'une nuance très solide.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

jcl77
Messages : 143
Enregistré le : 31 Mai 2015, 19:16

Re: Serrage du joint de culasse

Messagepar jcl77 » 28 Juil 2015, 10:37

Hello!

Je confirme ce que dit Mathieu: resserrage obligatoire de la culasse entre 1000/1500 bornes. Pour ma part, 2 écrous de desserrés lors de ce contrôle!

Et encore, ne nous plaignions pas, on a pas à descendre le moulin comme la 750! :?

;)

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Serrage du joint de culasse

Messagepar Aurelia B20 » 28 Juil 2015, 10:46

D'accord avec Mathieu, ces moteurs ont bien souvent un passé mouvementé, il suffit qu'un précédent proprio ait serré comme un bourrin et les filetages agonisent ...

L'autre point très important c'est la qualité des joints, depuis que je n'utilise que du Vesrah un simple resserrage à 700/1000 km et aucune fuite sur les 4 ou 5 moteurs que j'ai remontés. Sur une 550 (celle de Charles pour ne pas le nommer), j'avais monté des joints d'une autre marque achetés pas cher chez cruzinimage_co au Japon (ebay) et même après un resserrage fait dans les règles par le sorcier de Magny-Cours, ça fuit de nouveau ... Comme quoi, à vouloir faire faire des économies aux copains :oops:

A propos de cruzinimage_co sur ebay, j'avais également prix chez eux des kits carbus pour 550, bien moins chers que les Keyster : une vraie daube ! En mesurant les gicleurs, il n'y en avait pas 2 identiques, et aucun à la cote affichée ...
Par contre leurs flexibles de frein AV sont de qualité correcte, très conformes à l'origine et vraiment pas chers, c'est là : http://www.ebay.fr/itm/161256778202?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT.
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5946
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Serrage du joint de culasse

Messagepar Mathieu Viollet » 28 Juil 2015, 15:48

le souci dans mon cas c'est que Vesrah ne fait pas de joint de culasse pour 500 en 61mm :lol: :lol: donc pas trop le choix, obligé de passer par eux. ceci étant, comme j'en ai un d'avance, rien ne m'empêche de m'en faire découper un dans une feuille de cuivre.

Pour les kits, même souci. je n'ai pour le moment pas réussi à trouver un kit pour carbu de 650 four 1er modèle (keihin PD51) du coup, par défaut, j'ai prix des kits de chez cruzinimage. on verra bien ce que ça donne.
côté segments je n'ai pas eu de mauvais surprises avec leur came, pour le moment pas de problème à déplorer sur l'Arlésienne.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Serrage du joint de culasse

Messagepar cacajou » 28 Juil 2015, 17:56

Je ne vois pas dans vos commentaire la méthode de serrage en deux étapes espacés de 78 heures comme ça se fait pour tous les nouveau joints sans amiante.
Moi je pratique ainsi depuis des ..... pfouuu ,,, , longtemps , et pas eu de fuite sur 500 et 750 four CBX et autres .
Pourtant tous montés avec des pochettes CMS .
L'idéal serait même d'appliquer un serrage angulaire, mais il faudrait pouvoir déterminer les degrés .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Serrage du joint de culasse

Messagepar cbx » 28 Juil 2015, 20:08

Bonsoir;

Le serrage fait sur plusieurs jours est une bonne solution car ça laisse du temps pour que le joint se tasse et que "tout" mette en place.

Il faut surtout résister à l'envie de graisser les goujons car ça fausse le couple de serrage qui est toujours annoncé avec de la visserie neuve et non graissée/huilée.

Ou si on huile, il faut prendre en compte le coefficient de friction que ça induit et là c'est pas facile à déterminer :?


Edit : ne pas oublier de faire étalonner la clé dynamo de temps en temps .....
Modifié en dernier par cbx le 28 Juil 2015, 20:48, modifié 2 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Serrage du joint de culasse

Messagepar cacajou » 28 Juil 2015, 20:39

la force maximale que j'ai pu appliquer avant que la clé ne commence à agir sur l'écrou était de... 1.2mkg, soit deux fois moins que les 2.2 à 2.5mkg préconisés par Honda. les latéraux étaient encore moins serrés...

J'espère que tu n'as pas des goujons qui s'étirent .
Ça m'est arrivé sur une 750 Four et au 2 éme serrage ils ont cassé net au bas du cylindre .
Et on re démonte tout :cry:
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3230
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Serrage du joint de culasse

Messagepar Tiger.09 » 29 Juil 2015, 05:22

salut à tous,

je connaissais et pratique le serrage en plusieurs passes, mais je connaisais pas le coup du serrage sur plusieurs jours... je retiens le coup !!

@ CBX : couple de serrage pour visserie neuve ok, mais lors d'un remontage il est quand même précisé de lubrifier non pas le filetage mais la face d'appui de l'écrou ou vis pour appliquer le bon couple... alors qui croire ??

@ Cacajou : le serrage angulaire se fait avec de la visserie spéciale qui tient compte de l'allongement et dans ce cas la visserie est à usage unique (c'est ce que l'on trouve sur les vis de culasse des HDI entre autre) --> et pour répondre à ton autre question oui tes goujons s'allongent lorsque tu visses, mais là, pour casser un goujon, il devait avoir un défaut car le couple est loin d'atteindre la limite de rupture en extension du goujon


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités