Pb pression d'huile

Questions mécaniques la CB 500 Four
Iceman
Messages : 16
Enregistré le : 11 Avr 2019, 08:07
LOCALISATION : Strasbourg

Re: Pb pression d'huile

Messagepar Iceman » 27 Avr 2019, 20:51

majastre a écrit :le trou bouché il a avoir avec la pression d'huile le fait qu'il a trompé sur le niveau d'huile, le petit recoin où plonge la jauge restait plein, la jauge indiquait donc le niveau maxi alors que.... en fait dans le carter le niveau devait être en dessous du mini donc la pompe a huile devait désamorcer au gré de l'inclinaison du moteur ... un coup je te graisse un coup je te graisse pas ... sans pour autant que le voyant d'huile ait le temps de s'allumer mais sans pour autant que le graissage soit suffisant, ce qui explique que le moteur s'en soit tout juste tiré, jusqu'à ce que la pompe désamorce complètement et que le voyant s’allumât pour de bon voila donc le rôle du trou en rapport avec la pression d'huile :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



Je penche effectivement pour cette raison, d'autant que lors de la "dernière" balade, le voyant à commencé par clignoter.
Du coup j'me suis dit le capteur déconne tu peux rentrer... En fait le capteur devait simplement refléter les désamorçages dont tu parles.

Comme cité plus haut, j'ai mesuré l'huile dans le bac à vidange, un demi Litre seulement...

Ajouter à cela que le capteur de pression déclenche très largement en dessous des pressions mini de graissage, cela faisait certainement un moment que le graissage devait être limite.
Modifié en dernier par Iceman le 29 Avr 2019, 09:34, modifié 1 fois.
L'écart entre la théorie et la pratique est plus grand en pratique qu'en théorie.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Pb pression d'huile

Messagepar cacajou » 28 Avr 2019, 05:19

Salut .
Je ne dis pas que ce trou bouché n'avait pas une influence , je dis que ce n'est pas satisfaisant comme explication .

Pression mesurée avec le mano en lieu et place du capteur de pression.
Valeur nulle ou faible ( aléatoire ) et très largement inférieur au minimum du RTM.
Oui , mais c'est quoi les valeurs ?
1 bar ..... 0,5....... plus ou moins ?

Je présume que ce test est fait en statique à froid et pas en roulant ?
Même avec 1,2 litre au fond du carter la pression serait suffisante .
Si la pompe est OK , il va falloir aller chercher plus loin.
La primaire n'aurait-elle pas bouffée le conduit ?
A propos des points de repère sur les rotors , méfiance car il m'est arrivé d'ouvrir plusieurs pompes neuves suite au même problème que toi et curieusement on trouve les points à l'extérieur et d'autres vers l'intérieur.
Là je n'ai pas d'explication mais ce que je sais c'est qu'il faut impérativement remonter comme ils étaient .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Pb pression d'huile

Messagepar kiss93 » 28 Avr 2019, 06:53

Bonjour,
Intéressant la question sur le sens de montage des rotors, points exter ou inter?
Comme Cacajou, j'en trouve dans tous les sens. Maintenant, je ne me pose plus la question
je remonte de façon identique ou de sorte que les points soient du même côté.
Ca me rappelle un post sur le sens de position des bielles, non.
Une petite remarque quand même, faire 2000 Km sans pression d'huile, Dieu est passé par là.
Le joint ne s'est pas rebouché tout seul depuis le montage.
Regarde bien la conduite d'huile dans le fond du carter ou passe la chaine primaire. Un petit trou
suffit.
A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Pb pression d'huile

Messagepar cacajou » 28 Avr 2019, 07:41

Tu me rassure Jean , je me demandais si je n'avais pas eu des visions .
Ca a d'ailleurs failli me couter un moteur cette histoire de repères.
Un moteur m'était arrivé en pièces avec la pompe ouverte .
J'avais fais les contrôles des jeux et au remontage question sur ces repères , j'ai dons remonté comme dit la RT .
Erreur grave de l'époque ou je ne montais que le mano aiguille dans l'atelier , mais allumage du voyant à 3000 tr/mn sur la route .
Maintenant je le laisse au moins pendant 100 kms ;)
J'ai tout stoppé et retour en remorque .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Pb pression d'huile

Messagepar majastre » 28 Avr 2019, 08:18

le trou bouché n'a que l'influence que sur la jauge qui donne un niveau erroné, alors que le niveau du carter est plus bas ensuite ce n'est peut être pas le seul problème mais si le niveau baisse au point de désamorcer la pompe cela correspond bien aux observations faites, c'est a dire le voyant qui se met a clignoter ( enfin pas un clignotement mais plusieurs allumages furtifs comme indiqué pendant que de l'air se mélange a l'huile ) et suite le niveau baissant désamorçage complet. entre temps la lubrification du moteur s'est mal déroulée. le fait qu'il n'est resté que 1/2 litre d'huile dans le carter corrobore mon hypothèse avec une jauge entre mini et maxi donc ...
pour la pompe rien d'anormal au contrôle sauf la pression mais le test a t il été réalisé après un rajustement du niveau d'huile? ou avant d'avoir trouvé le trou bouché sur le joint? car si le test a été effectué avant démontage sans réajustement du niveau c'est normal d'avoir une pression quasi nulle vu que la pompe avait désamorcé . je vois la scène j'arrive au garage, je vérifie la jauge d'huile ok entre mini et maxi, conclusion il y a de l'huile le niveau est bon ( alors qu'il n'en reste qu'un demi litre), bon voyons la pression de la pompe, je débranche le pressostat et branche le mano a la place et je teste et là nada !!! donc je vidange et je démonte tout je trouve les cotes de la pompe correctes etc etc et là je decouvre le pot aux roses du joint, et ensuite qu'il ne reste qu'un 1/2 litre dans le carter ...
question une fois remonté ( avec le bon joint qui va bien avec un bon gros troutrou bien débouché ) que donne le test de la pompe avec le niveau d'huile correct cette fois ? ( avec le bidon de 3l versé dans le carter bien sûr) cela va permettre de trouver la bonne hypothèse de façon claire ... enfin plus que mes explications :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: si la pression est correcte, la pompe remplit le job, et que peut être que mon hypothèse est valable , sinon ben ya un peu plus que !!!! mais alors pourquoi il afllut qu'il ne reste qu'un demi litre d'huile pour que le voyant s'allume là est la question comme la poserait Shakespeare ou shelock holmes .... alimentaire mon cher Watson ... alimentaire ... ( bon avec de l'huile d'olive c'est meilleurs :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Pb pression d'huile

Messagepar cacajou » 28 Avr 2019, 09:18

Ha oui, toutes mes excuses , j'avais lu : 1 litre 2 , et évidemment ça change tout :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Iceman
Messages : 16
Enregistré le : 11 Avr 2019, 08:07
LOCALISATION : Strasbourg

Re: Pb pression d'huile

Messagepar Iceman » 28 Avr 2019, 09:37

cacajou a écrit :Ha oui, toutes mes excuses , j'avais lu : 1 litre 2 , et évidemment ça change tout :P


Effectivement je vais corriger le post, c'est 510ml la quantité d'huile.

Pour la pompe, essai statique à froid et pression fluctuant entre 0 et 300 grammes quelques soit le régime.
L'écart entre la théorie et la pratique est plus grand en pratique qu'en théorie.

Iceman
Messages : 16
Enregistré le : 11 Avr 2019, 08:07
LOCALISATION : Strasbourg

Re: Pb pression d'huile

Messagepar Iceman » 28 Avr 2019, 09:40

majastre a écrit :le trou bouché n'a que l'influence que sur la jauge qui donne un niveau erroné, alors que le niveau du carter est plus bas ensuite ce n'est peut être pas le seul problème mais si le niveau baisse au point de désamorcer la pompe cela correspond bien aux observations faites, c'est a dire le voyant qui se met a clignoter ( enfin pas un clignotement mais plusieurs allumages furtifs comme indiqué pendant que de l'air se mélange a l'huile ) et suite le niveau baissant désamorçage complet. entre temps la lubrification du moteur s'est mal déroulée. le fait qu'il n'est resté que 1/2 litre d'huile dans le carter corrobore mon hypothèse avec une jauge entre mini et maxi donc ...
pour la pompe rien d'anormal au contrôle sauf la pression mais le test a t il été réalisé après un rajustement du niveau d'huile? ou avant d'avoir trouvé le trou bouché sur le joint? car si le test a été effectué avant démontage sans réajustement du niveau c'est normal d'avoir une pression quasi nulle vu que la pompe avait désamorcé . je vois la scène j'arrive au garage, je vérifie la jauge d'huile ok entre mini et maxi, conclusion il y a de l'huile le niveau est bon ( alors qu'il n'en reste qu'un demi litre), bon voyons la pression de la pompe, je débranche le pressostat et branche le mano a la place et je teste et là nada !!! donc je vidange et je démonte tout je trouve les cotes de la pompe correctes etc etc et là je decouvre le pot aux roses du joint, et ensuite qu'il ne reste qu'un 1/2 litre dans le carter ...
question une fois remonté ( avec le bon joint qui va bien avec un bon gros troutrou bien débouché ) que donne le test de la pompe avec le niveau d'huile correct cette fois ? ( avec le bidon de 3l versé dans le carter bien sûr) cela va permettre de trouver la bonne hypothèse de façon claire ... enfin plus que mes explications :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: si la pression est correcte, la pompe remplit le job, et que peut être que mon hypothèse est valable , sinon ben ya un peu plus que !!!! mais alors pourquoi il afllut qu'il ne reste qu'un demi litre d'huile pour que le voyant s'allume là est la question comme la poserait Shakespeare ou shelock holmes .... alimentaire mon cher Watson ... alimentaire ... ( bon avec de l'huile d'olive c'est meilleurs :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )


Bravo majastre c'est exactement le déroulement des événements, sauf que je suis arrivé au défaut du joint après une métrologie complète du moteur....
Du coup il faudra patienter un moment pour le test en pression de la pompe. Le temps pour moi de refaire correctement ce moteur avec les bon joints et sans pâte bleu ou jaune !
L'écart entre la théorie et la pratique est plus grand en pratique qu'en théorie.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Pb pression d'huile

Messagepar cacajou » 28 Avr 2019, 10:00

Iceman a écrit :
cacajou a écrit :Ha oui, toutes mes excuses , j'avais lu : 1 litre 2 , et évidemment ça change tout :P


Effectivement je vais corriger le post, c'est 510ml la quantité d'huile.

Pour la pompe, essai statique à froid et pression fluctuant entre 0 et 300 grammes quelques soit le régime.


Cet essai tu l'a fait avec les 510 ml ou tu avais rajouté de l'huile ?
Cela dit je trouve étrange que les 2 ,5 litres restant soient contenu dans le carter d'embrayage
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Pb pression d'huile

Messagepar majastre » 28 Avr 2019, 11:25

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: mais non les 2.5 l restant n’étaient pas dans le carter d'embrayage!!!! il y avait juste un peu d'huile dans le recoin du carter où se trouve la jauge juste assez pour pour indiquer un faux niveau!!! et 1/2l dans la carter d'huile bas moteur le reste de l'huile était parti en fumée... comme qui dirait l'autre la friteuse était presque vide ...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités