carbu 069A ou 627B

Questions mécaniques la CB 500 Four
Margot1
Messages : 9
Enregistré le : 16 Mar 2018, 01:05
LOCALISATION : Arradon

Re: carbu 069A ou 627B

Messagepar Margot1 » 19 Mar 2018, 20:16

jcl77 a écrit :Hello Mr Margot!

J'ai vu ton mail de présentation et comme ta 500 n'a pas tourné depuis 18 ans, je te conseille fortement de changer le tendeur de distribution avant qu'il ne tombe en miettes dans le moteur (demandez-moi comment je le sais :? ). La cause? 15 ans sans baigner dans l'huile la matière (plastique? bakélite?) a séché et s'est désintégrée! et donc, j'ai du démonter le moteur intégralement, le nettoyer, et le remonter alors qu'il aurait suffi de défaire juste la culasse et de changer le tendeur! heureusement aussi que ça m'est arrivé à un stop près de chez moi et pas à 120 km/h quelque part dans la brousse.

Ceci dit, ça m'a permis de voir que ce moteur qui, soit disant, avait été refait par un agent Honda n'a pas été complètement refait comme marqué sur la facture! :shock:

;)


Merci de ton conseil jcl77 ! Je vais jeter un œil sur le tendeur, y'a peut être moyen d'y accéder pour vérifier la souplesse du plastique sans tout démonter (j'étais pas prêt là...)

Margot1
Messages : 9
Enregistré le : 16 Mar 2018, 01:05
LOCALISATION : Arradon

Re: carbu 069A ou 627B

Messagepar Margot1 » 19 Mar 2018, 20:36

majastre a écrit :ho erreur sur ton carbu c'est une 500 donc des 069a c'est pour une 750 donc il n'ont rien a voir j'ai rectifié le post plus haut car j'ai mal vu la photo mais ce soir ça a fait tilt excuses moi
ton truc cassé peut se reparer il faut percer e haut en bas mettre un insert et coller a l'araldite mais c'est du boulot ce qu'il te faut trouver c'est une rampe de 500 four ou a la rigueur une rampe de 550 f1 ( 649A ) pou le tender de chaine de distri il faut soulever les cylindres sinon ça rentre pas dans l'ergot du carter au fond quand on remonte lever seulement la culasse ne suffit pas et comme on soulève le bloc cylindre il faut changer le joint emabse donc faut tout demonter

là c'est neuf ooopppssss!!!
https://www.ebay.fr/itm/NEU-Original-Ve ... SweW5VUIzx


Bonsoir majastre

Du coup ça fait deux soirées que je passe à chercher des infos et je viens de tomber sur une réponse qui me plait ( et qui m'arrangerait bien ), en voici le contenu, ça me semble tenir la route vu que les codes, 069A ou 627B sont frappés après fonderie ou assemblage et non moulés ...
Tu lis l'anglais ? ;)
Je cite ! :

The carb body castings were the same for the two model carbs. Internal parts varied to match requirements of the engine's breathing characteristics. The castings were then stamped 627B, 069A, 022A, etc. to identify what parts were installed inside them and where the needle clip was set (this is a set up number).

Both carbs have the same breathing capacity as they both have 22mm bores. It is the mixture at any given throttle setting that is different between them. If the only change you have made to the bike is a 4 into 2, I would be inclined to transfer all the 627B internal hard parts (not gaskets and orings), over to the 069A body stamped carbs. This would give them the same setup as 627B carbs native to the CB500. And, to be kind to future owners or mechanics of the bike, the setup stamping on the carb body should be altered accordingly, so there is a visual indication externally that the carbs are not what they were when they left the factory.

The only exception to the parts transfer might be the Idle Air bleed screw, I suppose. These have a different tapered tip and are solid vs hollow in tip design. I'm uncertain if the carb bodies had seats machined into them to match the tapered tip, or whether there would be some sort of performance issue with the mismatch. But, from this aspect, the 069A carbs are "the most different" from those found on the CB500. For a conversion subject, I'd rather see a 627B conversion from a 022A set than a 069A set. However, you should move the following parts in either case:
Slow jet
Main jet
Main emulsion tubes
Slide needle (use clip setting for CB500)

optional:
The idle Air Bleed Screw. (I don't know what, if any effect this may have on final correct setting.)

About the 4 into 2:
My 74 CB550 with 022A carbs ran fine for 15 years with the stock carb setings and 4 into 2 exhaust. I changed nothing in the carbs when I changed back to 4 into 4 and it still runs great.

Quote
But.......the 069A's were built for a 550, not a 500. They should breathe slightly more as a result of the extra 50 cc's. That will also lean things out if I'm thinking clearly - still on my first cup of joe here.

Then venturi effect is reliant on airflow mass. Increased displacement increases the mass. In short, higher displacement sucks harder on the jets for a given RPM, causing them to flow more, making the mixture richer. Air filtration changes likley have a greater effect on jet selection. Note, however, that the CB500 has #40 slows, and the CB550 has #38 slows in stock form. Seems reasonable to assume this change was a reaction to the increased displacement.

Cheers,
Logged
Lloyd... (SOHC4 #11 Original Mail List)
72 500, 74 550, 75 550K, 75 550F, 76 550F, 77 550F X2, 78 550K, 77 750F X2, 78 750F, 79CX500, 85 700SC, GL1100

Thinking: It's like reading with your own mind

Margot1
Messages : 9
Enregistré le : 16 Mar 2018, 01:05
LOCALISATION : Arradon

Re: carbu 069A ou 627B

Messagepar Margot1 » 19 Mar 2018, 21:02

Et du coup, ma solution serait là : https://www.ebay.fr/itm/CB500-Four-Verg ... SwiqFakDpd

Allez !!! dites moi que ça peut marcher !!!! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3210
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: carbu 069A ou 627B

Messagepar Leenane » 20 Mar 2018, 07:27

Cette annonce (**********) a été supprimée ou l'objet n'est pas disponible.

Vérifiez que le numéro d'objet saisi est correct
Les annonces terminées depuis au moins 90 jours ne pourront plus être consultées.


Désolé de ne pouvoir te répondre ! :cry:

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: carbu 069A ou 627B

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Mar 2018, 07:58

Salut

comme l'a écrit plus haut Majastre, mets une photo des dégâts car j'ai déjà réparé un support de flotteur cassé sur une 550 four, et c'est côté fonderie similaire à la 500. avec une perceuse à colonne et un taraud de 5, tu peux réussir à remplacer la patte support de flotteur et la repercer pour recréer le morceau manquant ;) pour ma part une fois percé et taraudé le corps, j'avais fixé la pièce de remplacement (faite en alu) au frein filet fort ;) comme il est en plus maintenu en rotation par l'axe de flotteur, il ne risque pas de se barrer 8-) le top c'est d'acheter directement une vis en alu M5 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: carbu 069A ou 627B

Messagepar Aurelia B20 » 20 Mar 2018, 08:42

Margot1 a écrit :Et du coup, ma solution serait là : https://www.ebay.fr/itm/CB500-Four-Verg ... SwiqFakDpd

Margot il faut cliquer sur URL avant d'insérer ton lien, tu l'insères entre les 2 balises ainsi crées ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités