défauts d allumage

Questions mécaniques la CB 400 Four
PJL 18

défauts d allumage

Messagepar PJL 18 » 27 Aoû 2022, 12:18

bonjour a tous :D
je viens de remettre ma 400f en route et j ai effectué une centaine de kilomètres sur plusieurs trajets .
lors du dernier trajet , le moteur s est mis a donner des à-coups . j ai cru a une panne d essence , j ai basculé sur la réserve mais ca n a rien changé .
depuis j ai vérifié pas mal de choses mais je vais essayer de faire court et arriver directement au sujet que je veux vous exposer .
il faut savoir que j ai installé des vis platinées et des bobines neuves achetés chez VBC . j ai soudé les fils d alimentation d origine directement sur les cosses du circuit primaire des bobines . les fils fournis avec les bobines neuves ne me plaisaient pas :(
Image

au ralenti mon moteur ne tourne pas rond , c est comme si j avais des coupures d allumage .
j ai donc décidé d utiliser une lampe stroboscopique pour mieux visionner le problème .
Image
je vous explique ce que j ai constaté sur le circuit d allumage des cylindres 1 et 4 ( j ai le même problème sur les cylindre 2 et 3 )
si je branche le capteur de la lampe strobo sur le fil d allumage "4" du 4ème cylindre , je constate que la lampe strobo s'allume très rapidement et régulièrement . j en déduis que l allumage fonctionne bien sur ce cylindre .
par contre si je branche le capteur sur le fil d allumage "1" du 1er cylindre , la lampe s allume beaucoup moins souvent et de façon très irrégulière , alors que c est la meme bobine :shock: j ai même constaté que ces défauts correspondaient aux coupures que l on peut entendre au niveau du pot d échappement .
j ai croisé les fils d allumage ( passé le fil "1" sur le 4 eme cylindre et inversement ) le défaut reste sur le fil "1"
j ai croisé les antiparasites et les bougies , ca ne change rien . le fil "1" indique toujours des coupures mais pas le "4"
j ai vérifié et amélioré la mise a la masse des bobines , j ai aussi tiré un fil d alimentation 12V directement de la batterie aux fils noirs qui alimentent les bobines ( au multimètre je ne trouvais que 10V )
tout ca n a servi a rien , je n ai aucune amélioration .
quel qu'un peut il m aider ? je bute sur ce problème et je ne sais plus quoi tenter .

Mathieu Viollet

Re: défauts d allumage

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Aoû 2022, 12:54

Hello
Si je comprend bien le souci serait lié au fil que tu nommes « fil 1 »
Je crois avoir lu dernièrement qu’il y avait régulièrement des soucis avec ces bobines , tu devrais joindre vbc avant de tenter quoique ce soit.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

PJL 18

Messagepar PJL 18 » 27 Aoû 2022, 13:26

je viens de leur envoyer un message .
j espère que le fait d avois souder des fils sur les cosses ne posera pas problème :?

Michael

Messagepar Michael » 27 Aoû 2022, 16:35

Peut-être qu’un essai avec une ancienne bobine te confirmerait la chose ?
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

PJL 18

Messagepar PJL 18 » 07 Oct 2022, 09:01

bonjour a tous :D
fin aout j ai retiré les bobines neuves et réinstallé mes bobines d origines que j ai arrangé comme j ai pu , mais ca a fonctionné :D
j ai roulé environ 50Km et je suis tombé en panne :cry: un peu dégouté j ai laissé tomber tout le mois de septembre , je m y suis remis hier .
j ai réussi a la démarrer et la laisser tourner sur la béquille mais ca s est dégradé en quelques minutes . le ralenti est devenu cahotique puis elle tournait sur 2 cylindres et maintenant je n arrive même plus a la faire démarrer :(
j ai l impression d avoir plusieurs problèmes simultanés
en utilisant mon multimètre j ai remarqué que la vis platinée des cylindres 1-4 était parfois en court circuit ( j avais déja constaté ce défaut précédemment mais je ne m étais pas focalisé dessus ) . j ai donc débranché le condensateur , la vis platinée n est plus en court circuit .
a ma connaissance , l absence de condensateur n a pas d incidence sur le fonctionnement de l allumage , il sert juste a absorber l étincelle au niveau des vis .pouvez vous me confirmer ce point ? je voudrais faire d autres éssais sans les condos .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Oct 2022, 09:53

salut
un essai sans condensateur est le meilleur moyen de cramer les rupteurs, donc je te conseille d'en trouver de nouveaux sinon tu seras bon pour tout remettre en neuf.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 07 Oct 2022, 10:10

Je confirme sans condenso ça va être le 14 juillet dans les rupteurs !!! :o
A ne pas faire .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 07 Oct 2022, 10:59

Que veut tu dire par les vis platinées 1-4 est en court circuit ?
Quand tu contrôle sont elles ouvertes ou fermées ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

PJL 18

Messagepar PJL 18 » 07 Oct 2022, 11:17

J avais glissé un morceau de papier entre les deux contacts de la vis

Mondialen

Messagepar Mondialen » 07 Oct 2022, 13:44

Le condo est plus qu’important pour l’allumage. Que fait-il lorsqu’il absorbe l’étincelle ? Il se charge permettant au primaire de la bobine de subir une rupture franche du courant à une tension suffisamment élevée ce qui optimise la variation de flux et donc le courant et la tension dans le secondaire, autrement dit une étincelle plus puissante à la bougie. Son autre rôle est également de générer un train d’étincelles à la bougie et non une seule puisqu’il va se décharger et se recharger plusieurs fois par cycle.
Et comme le dit Mathieu, sans condo l’étincelle qui se produit au rupteur, qui s’oppose donc à la rupture de courant, va arracher le métal du grain négatif vers le grain positif et détruire rapidement le rupteur.
Pour imager le phénomène, je dis bien pour imager, outre la destruction du rupteur, il faut se dire que l’étincelle qui se produit au rupteur c’est autant d’étincelle qui ne se produira pas à la bougie.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »