CB400Four année 1976 Problème de charge batterie

Questions mécaniques la CB 400 Four
kicco61
Messages : 3
Enregistré le : 09 Fév 2022, 08:28
LOCALISATION : Jemeppe Sur Sambre (st Martin)

CB400Four année 1976 Problème de charge batterie

Messagepar kicco61 » 09 Fév 2022, 22:24

Bonjour à tous , je suis sur la réparation d'une cb400four, le gars m'a expliqué qu'il avait mis une nouvelle batterie qu'il a fait une à deux balades qu'il a rangé sa moto et 15 jours après se décide de refaire une sortie et plus de jus.
Effectivement sa batterie stagnait à 10,4 Volts après avoir été rechargée, donc HS . Je ne me prend pas la tête et rachète une batterie neuve que je place et j'ai démarré la machine, j'ai placé un multimètre sur les bornes de la batterie et je n'ai eu qu'un soupçon de charge à 13,6 volts par deux fois au régime de 2.400 tours minute et puis plus rien même en allumant le feux de route qui entre parenthèses n'avait aucunes variations d'éclairage quand je donnais des gaz à 4ou 5000 T/Minute . Ce n'est pas tout, non non !!!! Ayant joué du contact , du démarreur à maintes reprises, j'ai décidé de mettre mon Optimate pour réguler le niveau voltage de la batterie, le lendemain je prend les valeurs de la batterie et à mon grand étonnement 0,04 volt et cela avec l' optimate toute la nuit, le thème est idem a celui du proprio qui s'est retrouvé sans jus à la batterie. le régulateur est neuf car il pensait que c'était ce dernier qui faillait, j'ai vu qu'il y avait un autre boitier sous la batterie avec trois fils( noir ,blanc ,vert) , est ce que cela pourrait venir de ce boitier, il m'a dit qu'il avait changé l'alternateur/génératrice l'un ou l'autre que j'aimerais sonder mais je ne sais pas quel fils piquer pour prendre les valeurs de sortie.
J'espère avoir de bonnes astuces afin de mettre cette jolie machine en ordre, merci de vous être penché sur mon roman électromécanique. Bien à vous tous.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: CB400Four année 1976 Problème de charge batterie

Messagepar cacajou » 10 Fév 2022, 07:24

Salut
à mon grand étonnement 0,04 volt et cela avec l' optimate toute la nuit,

Es tu sur que ton chargeur fonctionne bien ?
Si oui , une batterie en charge toute une nuit qui ne prend pas c'est qu'elle est HS , ça arrive même sur une neuve
Au temps ou j'étais en activité j'en ai vu 3 de suite hs
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: CB400Four année 1976 Problème de charge batterie

Messagepar Mondialen » 10 Fév 2022, 11:04

Le boîtier avec les fils noir, blanc, vert c’est justement le régulateur mais il n’est sous tension qu’avec le contact sur ON donc il ne peut pas être à l’origine du déchargement de la batterie à l’arrêt. A condition que la batterie soit rigoureusement mise hors de cause je pencherais plus sur un défaut de cellule redresseuse.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

kicco61
Messages : 3
Enregistré le : 09 Fév 2022, 08:28
LOCALISATION : Jemeppe Sur Sambre (st Martin)

Re: CB400Four année 1976 Problème de charge batterie

Messagepar kicco61 » 14 Fév 2022, 20:33

Bonsoir et merci pour vos réponses ,voilà la suite j'ai rechargé la batterie avec un autre chargeur , je dirai un normal pendant 2 heures en le règlant sur 13,5 volts, je l'ai coupé et ai laissé la batterie tranquille 1 heure j'ai ensuite relevé les mesures et elle stagne à 8,4 volts, j'ai répeté l'opération une seconde fois et le résultat est idem je suppose qu'elle est HS malgré qu'elle soit neuve , vous me parlez de cellule est ce que c'est le soi-disant appelé régulateur qui se trouve sous la selle coté droit a l'arrière de la batterie parce que cette pièce à été remplacée par le propriétaire de la machine mais est ce la bonne j'en sait rien je vais devoir creuser dans les pièces d'origine.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CB400Four année 1976 Problème de charge batterie

Messagepar DIALMAX » 14 Fév 2022, 21:03

A combien d'ampères il charge le chargeur ?
Si la batterie est vraiment à plat 2 heures ce n'est pas grand chose, c'est une batterie scellée ? Sinon il faudrait un pèse acide pour savoir ou elle en est .
Comme cacajou les batteries neuves et mortes ce n'est pas rare, une fois pour une auto d'un client 2 neuves en 3 semaines !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: CB400Four année 1976 Problème de charge batterie

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Fév 2022, 20:16

Hello
Logiquement on charge une batterie à environ 10% de sa capacité nominale pendant une dizaine d’heures. Si tu as pris un chargeur de voiture c’est trop pour la batterie. Une charge a 8.4v si c’est vraiment le maximum atteint ce sont deux éléments qui ont claqué. Logiquement si achat récent la garantie doit toujours jouer.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: CB400Four année 1976 Problème de charge batterie

Messagepar Mondialen » 16 Fév 2022, 08:54

La cellule redresseuse ou "redresseur" se présente généralement sous forme d’un boîtier avec des ailettes de refroidissement sur le quel doivent être connectés au minimum 3 fils jaune, 1 fil vert (masse) et un fil rouge allant au + batterie. La valeur de tension 8,4 V est-elle mesurée batterie démontée ou batterie en place et connectée ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: CB400Four année 1976 Problème de charge batterie

Messagepar PHILBOIS » 20 Fév 2022, 09:54

Tiens , c'est marrant, hier j'ai testé ma batterie, elle est en charge avec un chargeur intelligent depuis la fin de l'été, et surprise, la charge se baladait entre 5 et 4 puis 6 etc etc..... en fait ça venait de mon testeur, le fil rouge était en partie déssoudé
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: CB400Four année 1976 Problème de charge batterie

Messagepar Mondialen » 20 Fév 2022, 14:31

Ça alors je suis bluffé, je n’aurais jamais pensé qu’un chargeur intelligent le soit assez pour détecter une panne sur un testeur :o :lol:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
LeHardy
Messages : 18
Enregistré le : 03 Nov 2022, 11:43
LOCALISATION : Rennes

Re: CB400Four année 1976 Problème de charge batterie

Messagepar LeHardy » 30 Aoû 2023, 06:18

Salut, j'ai eu un problème similaire. Une batterie qui ne charge pas bien et chauffe, cela m'a value une régulateur HS mais me problème n'était pas résolu.

Déjà première question assé bête: est ce que tu a encore de l'eau dans ta batterie ? Si non cela veut dire qu'elle surchauffe, l'eau boue et s'évapore ce qui tue la batterie très vite.


Personnellement le problème venait du connecteur sous le cache latéral gauche, celui qui est dans une patte fixé au cadre. La cosse était oxydé le courant passe mal et les fils chauffe le courant ne monte pas suffisamment pour aller charger correctement la batterie.


Si non tu peut remettre en cause le pont de diode a ne pas confondre avec le limiteur de tention. L'un se trouve a gauche et le point de diode est effectivement le boîtier a droit avec les allaites et les fils jaunes rouges et verts. Tu peut tester toutes les diodes les une après les autres en suivant la RTM, si tu ne l'a pas demande moi je te l'enverrai en photo ;)

J'espère que ça va t'aider bonne journée et bon courage.


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités