double disque ?

Questions mécaniques la CB 400 Four
Avatar de l’utilisateur
PJL 18
Messages : 94
Enregistré le : 21 Oct 2021, 18:27
LOCALISATION : 18000

double disque ?

Messagepar PJL 18 » 26 Déc 2021, 17:59

hello :D
j aimerais installer deux disque a lavant de ma 400four .
le principal problème c est d avoir les trois points de fixations sur le fourreau de droite pour pouvoir fixer le système que tient l étrier.
savez vous s il existe un modèle de fourreau qui permet cette modification ?

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: double disque ?

Messagepar DIALMAX » 26 Déc 2021, 18:46

Je n 'en ai pas monté sur la 400, je ne vois pas quel bas de fourche se monterait par contre j'avais monté 2 disques sur ma CB500 en 71 en faisant un collier autour du bas de fourche

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: double disque ?

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Déc 2021, 19:31

Je ne vois que cette solution aussi…
A moins de monter une fourche complète de 500 (et ça ne doit pas être plug And play) ça nécessite quand même pas mal d’adaptation…

Un ami l’a fait sur une 400 de piste et il a monté une fourche italienne avec des disques et étriers brembo.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: double disque ?

Messagepar DIALMAX » 26 Déc 2021, 20:34

Pour un double disque pas 500 mais 550, ce que j'ai fait sur la 450 que je finirait peut-être un jour :cry:

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: double disque ?

Messagepar DIALMAX » 26 Déc 2021, 21:14

Le collier sur le bas de fourche de la 500 ne pouvait pas avoir de rejet, avec le pieds à coulisse j'ai cherché dans ce que j'avais avant d'entreprendre d'en faire un, , dans le tas je mesure celui d'un silencieux de CB 350 c'était pile le diamètre, en plus chromé .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
PJL 18
Messages : 94
Enregistré le : 21 Oct 2021, 18:27
LOCALISATION : 18000

Re: double disque ?

Messagepar PJL 18 » 27 Déc 2021, 16:36

qu est ce qu un rejet ?? :?:
tout comme vous , je ne vois pour l instant pas d autre solution que l ajout d un collier .

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: double disque ?

Messagepar DIALMAX » 27 Déc 2021, 17:35

J'aurais du être plus précis et l'exprimer de cette façon ('2 points ouvrez les guillemets) Le collier, greffé sur le bas de fourche de la 500, ne pouvait pas avoir de rejet
C'est à dire qu'après mure réflexion je me suis dit qu'il ne subissait pas assez d'efforts pour ne pas tenir le choc, la CB500 a subie 4 pilotes dont 2 plutôt violents sur les zones de freinage, dont un éclatait les disques avant sur sa Fiat Ritmo 85, Mondialen peut en témoigner!!!!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: double disque ?

Messagepar DIALMAX » 27 Déc 2021, 17:36

DIALMAX a écrit :J'aurais du être plus précis et l'exprimer de cette façon ('2 points ouvrez les guillemets) Le collier, greffé sur le bas de fourche de la 500, ne pouvait pas avoir de rejet
C'est à dire qu'après mure réflexion je me suis dit qu'il ne subissait pas assez d'efforts pour ne pas tenir le choc, la CB500 a subi 4 pilotes dont 2 plutôt violents sur les zones de freinage, dont un éclatait les disques avant sur sa Fiat Ritmo 85, Mondialen peut en témoigner!!!!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: double disque ?

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Déc 2021, 18:32

Il faut juste choisir une visserie de très bonne qualité , et de diamètre adaptée , ainsi que du plat de bonne qualité pour réaliser le collier , pour assurer le coup ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
PAPY BOUBOU
Messages : 469
Enregistré le : 15 Aoû 2015, 10:15
LOCALISATION : LA CALMETTE

Re: double disque ?

Messagepar PAPY BOUBOU » 29 Déc 2021, 15:00

Bonjour,

Je ne suis pas à mon domicile de La Calmette et donc je n'ai pas accès à mes photos des CB 400 Four rencontrée . . .
Mais, en Italie, vers 1990, 2ème WE de juillet, j'ai eu le plaisir de rencontrer un italien qui avait posé sur sa CB 400 Four de 1976 un second disque.
En fait, il avait tourné une pièce métallique qui enserrait le bras de sa fourche droite (il était tourneur de profession), la patte de chez Honda venait s'enficher sur cette pièce et il utilisait la pince et son second disque identique à ceux d'origine sis à gauche.

Je suis bloqué pour un bon moment à B 5004 BOUGE (Namur) et je n'ai aucune date de retour dans le Sud (Mon Trésor Dominique s'est offert un 5ème cancer !). Mais dès mon retour, je ferai la recherche nécessaire sur mon disque dur pour trouver la photo en question.

Cordial appel de phare de la Mamie 400 et meilleurs voeux pour 2022.
PAPY BOUBOU, le vieux motard belge . . .


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités