bougie qui se noie au démarrage

Questions mécaniques la CB 400 Four
Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: bougie qui se noie au démarrage

Messagepar cacajou » 30 Juin 2021, 08:56

:lol: :P :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Soupape
Messages : 912
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: bougie qui se noie au démarrage

Messagepar Soupape » 30 Juin 2021, 10:27

C’est un phénomène que je retrouve aussi sur ma 750 k0 - sur ma japauto 1000 vx et bien plus rarement sur ma cbx. Il suffit parfois de tirer légèrement l’antiparasite de la bougie concernée pour faire éclateur et le cylindre redémarre. Mais ça existait déjà à l’époque sur les 750 et 900 double arbres après des arrêts un peu longs. Mes motos sont nickels avec des carbus parfaits. Sur les 750 de certains amis j’ai monté dès allumage électronique et le problème n’existe pas.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: bougie qui se noie au démarrage

Messagepar majastre » 30 Juin 2021, 16:23

comme elles savent pas nager il faut leur monter un schnorkel sur l'anti parasites et du coup elles se noient plus :lol: :lol: :lol: :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: bougie qui se noie au démarrage

Messagepar DIALMAX » 30 Juin 2021, 17:35

:lol: :lol: :lol:
Quand j'étais gamin des clients venaient chercher le mélange des cyclos à l'atelier de mon père, un jour l'apprenti faisait le plein du réservoir, le mélange déborde sur le moteur et le client l'engueule e n lui disant que maintenant elle n'allait pas partir car le moteur était noyé !! :lol:

Le coup du schnorkel me rappelle qu'en 73 on part à 13h à la concentre d'Andorre (700 bornes) avec mon épouse et la CB500 sous une pluie battante, 10 km plus que 2 cylindres, je change 2 antiparasites on repart ( j'emmenais toujours des pièces pour dépanner les copains qui étaient déjà partis) re 2 plus loin, et sa continue, à Brioude j'avais passé les 4 de la 500 plus les 8 de la sacoche de réservoir, j'enfonce les fils direct sur les bougies et on décide de rentrer au bout de 150 km très déçu, la pluie ce serait arrêté on aurait continué mais avec le temps perdu se farcir les Pyrénées la nuit sous les trombes d'eau au risque de rester en rade complètement non .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: bougie qui se noie au démarrage

Messagepar jean-marie33 » 02 Juil 2021, 20:06

Bon, je me suis commandé un allumage électronique chez VBC, je ne refuse rien à ma belle, surtout si elle peut démarrer au quart de tour... :)
Et je vais pouvoir ainsi me familiariser avec le réglage de l'avance.
De ce que j'ai vu sur le manuel usine que m'a communique Papiboubou, il apparaît que l'avance centrifuge n'est pas active au ralenti de 1200trs/mn, puisque le réglage à la lampe stroboscopique se fait comme avec la lampe témoin.
Je vous tiens au courant pour la suite des opérations...

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: bougie qui se noie au démarrage

Messagepar DIALMAX » 02 Juil 2021, 20:48

Au régime de ralenti la valeur de l'avance doit être au mini, en particulier pour le démarrage, sa valeur ne peut qu'augmenter avec les tours minutes ce qui se passe grâce avec les masselottes qui s'écartent avec la force centrifuge, sur le rotor tu as donc les 2 repères pour le ralenti et l'avance maxi au régime donné par le constructeur, tu les contrôle avec la lampe strobo .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: bougie qui se noie au démarrage

Messagepar jean-marie33 » 02 Juil 2021, 21:00

C'est bien ça Dialmax, ce que j'ai compris, contrairement à mes bagnoles où l'avance centrifuge décolle de quelques degrés dès le ralenti, il faut donc avoir impérativement la courbe d'avance pour faire le réglage

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: bougie qui se noie au démarrage

Messagepar DIALMAX » 02 Juil 2021, 21:11

Pas toutes les bagnoles, ce qui peut tromper c'est le régime de ralenti souvent plus bas sur une auto, ensuite qu'elle prend moins de tours et que les régimes de couple et puissance sont plus bas.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: bougie qui se noie au démarrage

Messagepar jean-marie33 » 02 Juil 2021, 21:33

Oui, c'est vrai, ça dépend des moteurs.

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: bougie qui se noie au démarrage

Messagepar Tiger.09 » 03 Juil 2021, 05:36

jean-marie33 a écrit : ... il faut donc avoir impérativement la courbe d'avance pour faire le réglage

la courbe n'est pas nécessaire puisque tu as les 2 repères mini et maxi, repère mini au ralenti et repère maxi au régime indiqué par le constructeur, ensuite de ce régime jusqu'à la zone rouge il n'y a pas de variation


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités