Ma danseuse fait des caprices

Questions mécaniques la CB 400 Four
jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: Ma danseuse fait des caprices

Messagepar jean-marie33 » 08 Juin 2021, 20:05

Je ne pense pas que ce soit un problème d'alimentation, car il se manifesterait plutôt quand on demande de l'essence, en ouvrant les papillons, là c'est l'inverse, c'est quand on coupe qu'elle cale

Avatar de l’utilisateur
PAPY BOUBOU
Messages : 469
Enregistré le : 15 Aoû 2015, 10:15
LOCALISATION : LA CALMETTE

Re: Ma danseuse fait des caprices

Messagepar PAPY BOUBOU » 09 Juin 2021, 14:52

Bonjour Jean-Marie33,

Je viens de lire les caprices de ton petit four . . .

Bêtes questions :
1° moteur chaud, ton ralenti est à combien de tours/minutes ? Ralenti trop bas et après "l'effort" le moteur se coupe !
2° filtre(s) à essence est/sont propres avec un bon passage du carburant ?
3° le système de recyclage des gaz brûlés dans le fond du boitier du filtre à air n'est-il pas bouché ou encrassé ?

J'ai connu ce souci avec la Mamie 400 parce que je voulais un ralenti très bas sous les 900/1.000 tours/minute . . . CA VA PAS LE FAIRE et j'au été obligé de remettre le ralenti à +/- 1.200 tr/min ce qui est prévu par le constructeur . . . Je sais, . . . j'ai l'impression à l'arrêt devant un feu rouge que le moteur emballe pour rien mais c'est ainsi avec le petit four . . . Il adore mouliner ! ! !

A+ & tiens nous au courant.
PAPY BOUBOU

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Ma danseuse fait des caprices

Messagepar DIALMAX » 09 Juin 2021, 16:20

Les compte tours ne sont pas toujours exactes, ils peuvent varier de 100/200 tours, et un optimiste fait règler le ralenti trop bas, une fois une moto école avec 2 motos identiques se plaignait que l'une calait dans le parcours au ralenti, il nous a fallu un moment pour avoir l'idée de comparer les compte tour avec celui de l'atelier, le problème venait de la; par contre pour la 400 Jean Marie j'ai un doute puisqu'il faut l'accélérer pour quel reprenne sont souffle .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Ma danseuse fait des caprices

Messagepar cacajou » 09 Juin 2021, 17:38

Salut
En général quand on arrive à un stop ou un feu rouge c'est sur un freinage et si les niveaux de cuve sont réglés un poil trop haut il se produit un excès d'essence à la coupure des gaz qui gave le moteur et fait chuter le ralenti
L'inverse est aussi possible , niveaux trop bas
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: Ma danseuse fait des caprices

Messagepar jean-marie33 » 09 Juin 2021, 20:32

Bonjour à tous et merci pour vos contributions.

Philippe, effectivement nos petits fours n'aiment pas les ralentis trop bas, le mien est à. 1200 tes/mn, ma lampe stroboscopique me donne à peu près la même valeur plus ou moins 50 tes.
Cacajou, je ne pense pas que les niveaux de cuve soient en cause puisque la plupart du temps la machine fonctionne impeccablement, en toutes circonstances.
Quand le phénomène se produit, si le moteur ne redémarrait pas en remettant les gaz, on pourrait croire que c'est une coupure d'allumage, tant cette coupure est nette.

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: Ma danseuse fait des caprices

Messagepar jean-marie33 » 14 Juin 2021, 12:48

Suite des événements, après 8 jours d'usage quotidien, et pas loin de 150 km, le petit Four n'a pas fait de caprice, ralenti stable en toutes circonstances...Pourrvous qué ça dourrre...

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Ma danseuse fait des caprices

Messagepar cbx » 14 Juin 2021, 13:02

La météo actuelle bien chaude appauvrit la carburation; peut être la cause du meilleur fonctionnement ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Ma danseuse fait des caprices

Messagepar DIALMAX » 14 Juin 2021, 14:31

T'est certain ?
Je n'y voyais pas comme ça, plus il fait chaud plus l'air se dilate (comme la rate) donc il en rentre moins dans le moulin donc il y a plus d'essence par rapport à la quantité d'air, le starter on le met à froid.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: Ma danseuse fait des caprices

Messagepar jean-marie33 » 14 Juin 2021, 14:36

De toutes façons, quand ca m'es arrivé, il faisait déjà bien chaud à midi..
Je pense que l'origine est ailleurs, mais ma curiosité n'est guère satisfaite :D

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Ma danseuse fait des caprices

Messagepar cbx » 14 Juin 2021, 15:46

DIALMAX a écrit :T'est certain ?
Je n'y voyais pas comme ça, plus il fait chaud plus l'air se dilate (comme la rate) donc il en rentre moins dans le moulin donc il y a plus d'essence par rapport à la quantité d'air, le starter on le met à froid.


T'as raison, je me suis mélangé le neurone : plus riche quand le température monte. :?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités