Problème électrique au secourt :(

Questions mécaniques la CB 400 Four
papymousse
Messages : 43
Enregistré le : 30 Avr 2019, 12:39
LOCALISATION : belgique

Problème électrique au secourt :(

Messagepar papymousse » 04 Juin 2021, 18:45

Bonjour les amis, comme vous le savez je ne suis pas calé mécanique, et il m'arrive un truc très bizarre sur ma 400 four,je vous expose le blem,,,,
j'ai une batterie neuve dans un très bonne état j'ai vérifié et j'ai pour habitude de mettre en route la moto afin de ne pas la laisser sans tourner trop longtemps puis ce que je m'occupe d'elle au point de vue restauration, pièces par pièces petit à petit.
chaque fois que le l'ai mise en route, elle tournait parfaitement bien mais voila que je me suis attaqué à la partie éclairage avant qui ne fonctionnait plus , cligno avant qu'il n'y avais pas , j'ai trouver un support d'origine et cligno d'origine également, j'ai restaurer le tout et remonter ensuite , j' ai sorti l’ensemble des fils qui ce trouvait dans le phare avant afin de retrouver les bonne arrivé cligno , je les ai trouver ;) j'ai ensuite été à la recherche , du fil qui permettait de faire un appel de phare (grand phare) je l'ai trouver également mais il s'averait que le commodo, était défect, en aillant un autre un peut pourri de l'extérieur mais peut être bon dedans, j'ai ouvert le tout ( je vous dit pas la panique, lol ) et effectivement le bouton de contacteur était à l'intérieur casser, j'ai donc récuperer les pièces de l'un pour réparer le plus beau des deux.
Lors ce que j'ai eu fini j'étais très fière de moi car ce fut une opération à coeur ouvert ;) , une fois cette opération terminé tout fonctionnais parfaitement , cligno, phare , grand phare, la total ;) sauf un petit ..... le claxon fonctionne en continue :( , jusque la pas un grand soucis je le ré ouvrirait le commodo et regarderai, mais expose l'ensemble de toute mes manipulation pour vous éclairer sur ce qu'il y à pu ce passer car , à présent quand j'ai remis la CB en route , elle tourne et tout va très bien cligno, phare , etc , mais au bout d'un moment elle ce trouvais en manque de courant, les cligno n'allais plus comme il le faut,le phare était faible :( et elle c'est coupé ( moteur) ,,, je me suis dit houiiie batterie vide, avec tout les test que j'ai fait etc, peut être est elle vide , j'ai donc rentrè la moto et j'ai mis en charge mais le lendemain , rien de rien :( d’ailleurs l'indicateur du chargeur ne mentionne pas que la batterie est pleine , hors si je la déconnecte de la moto la batterie est pleine et l'indicateur l'indique clairement, je me suis dit est moi qui ai bousillé quelques chose en mettant la batterie en charge SUR ( et connecter ) à la moto , j'avoue que je n'y connais rien et que quand je charge ma CBR1000 de 2014 je la laisse branché donc :( , mais si c'est le cas alors je m'explique pas pourquoi elle à déconner avant que je la mette en charge ?? en bref j'ai une bonne batterie mais connecter à la moto c'est comme si il n'y avais rien de connecter car pas de jus, j'ai contrôler les fusible en verre du cache latérale gauche, aucun n'est mort,,,, je suis un peu perdu car cela dépasse mes faible compétence, en tout cas je vous remercie à l'avance d'avoir lu mon roman ;) et si l'un d'entre vous à des idée ou des conseils.... je suis preneur ;)

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Problème électrique au secourt :(

Messagepar cacajou » 05 Juin 2021, 04:26

Salut
Une batterie peut donner une indication de pleine charge à la mesure et s'écrouler à la mise sous tension
Court circuit interne
il faut déjà essayer avec une autre
Si le problème persiste s'assurer des connexions + et masse châssis
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Problème électrique au secourt :(

Messagepar PHILBOIS » 05 Juin 2021, 07:13

papy mousse, j'ai rencontré 3 fois ce même problème
------un venait du fusible à la batterie qui était partiellement coupé et qui de temps à autre faisait ou ne faisait pas son job
------l'autre venait du contacteur
------le 3 eme venait du commodo de phare
si ça peut te guider dans tes recherches :roll:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Problème électrique au secourt :(

Messagepar DIALMAX » 05 Juin 2021, 07:26

Je suis Cacajou, il faut être méthodique dans les pannes électriques donc s'assurer côté batterie, connexions, masses.
Essayer avec les câbles et la batterie de l'auto.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

papymousse
Messages : 43
Enregistré le : 30 Avr 2019, 12:39
LOCALISATION : belgique

Re: Problème électrique au secourt :(

Messagepar papymousse » 05 Juin 2021, 07:45

je vais essayer avec la batterie de la voiture et des câbles, et si rien je vous en informerai et chercherai vers les points que tu as mentionné Philbois, je ressortirai également la face avant du phare pour voir s'il n'y à pas un problème avec tout ces fils, peut être un fils blesser qui touche une masse ou ...
Merci de tout coeur pour vos lumières ;)

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Problème électrique au secourt :(

Messagepar cacajou » 05 Juin 2021, 07:51

Et surtout placer le câble de masse directement sur le moteur pour éliminer un éventuel mauvais contact de la tresse -
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Problème électrique au secourt :(

Messagepar majastre » 05 Juin 2021, 22:50

un ami l’été dernier a acheté une voiture d'occasion le garagiste lui a monté une batterie neuve .... or cette batterie après 3 jours de stationnement vide et pas possible de démarrer bine qu'en mettant le contact tout fonctionnait ... sauf le démarreur donc charge batterie avec un chargeur tout ok et re problème au bout de deux jours c’était pas la batterie puisqu'elle était NEUVE!!! dixit le garagiste au téléphone , donc contact coupé mesure de l'intensité a la sortie de la batterie quelques milliampères ... normal il y a de l’électronique connectée en permanence donc pas de courant de fuite important pour décharger cette batterie NEUVE... conclusion batterie défectueuse échange et ensuite plus de problème alors arrêtez de dire la batterie est NEUVE c'est pas elle ! faut vérifier, une batterie déconnectée va donner 12,6V on dit ok sauf qu'elle ne débite presque rien quand on tire dessus c'est l’indice d'un élément partiellement coupé... voili voilou faut savoir prendre les mesures
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Problème électrique au secourt :(

Messagepar Mondialen » 06 Juin 2021, 07:26

Le problème c’est qu’il est difficile de mesurer la capacité réelle d’une batterie, non ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Problème électrique au secourt :(

Messagepar DIALMAX » 06 Juin 2021, 07:34

Oui ne pas se fier aux batteries neuves, une fois des clients le week end tombe en panne à 80 bornes, le dépanneur leurs met une batterie neuve, 8 jours après le week end mais chez eux même truc, j'y vais, câble, elle part on la ramène à l'atelier, conclusion batterie, heureusement on avait le même fournisseur, il me change la batterie, 8 jours après même truc !!!!! Je retourne chez le grossiste, il teste, batterie nickel, la chance l'employé un ancien, on se connaissait bien il me donne une autre batterie et garde l'autre pour contrôler plus longtemps, il m'a téléphoné au bout de 3 semaines quand elle a montré la faiblesse.
Je précise avec une auto , mais idem pour les motos .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

papymousse
Messages : 43
Enregistré le : 30 Avr 2019, 12:39
LOCALISATION : belgique

Re: Problème électrique au secourt :(

Messagepar papymousse » 07 Juin 2021, 15:12

problème résolu ;) merci à tous :) fusible de 15 ampaire mort, pourtant quand ont le regarde :( pas l'air du tout ,mais comme quoi ça veut rien dire ,,, Merci à tous pour vos commentaires, cela m'a permis de trouver le soucis ;)


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités