La fée électricité...

Questions mécaniques la CB 400 Four
jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 18 Fév 2021, 08:49

Merci François de ton retour d'expérience.

Mais si je t'ai bien compris, l'anglaise refusait de démarrer le matin, signe que la batterie ne tenait pas la charge.
C'est en effet un défaut récurrent, pas spécialement réservé aux marques exotiques, d'ailleurs...
Ce n'est pas le cas de la mienne qui démarre toujours au quart de tour, même après un arrêt prolongé.

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 18 Fév 2021, 18:03

J"ai installé aujourd'hui un voltmètre pour mesurer la tension en circulation, c'est fait un peu façon Dubout, mais ça marche, c'est le principal, c'est d'ailleurs un instrument bien utile et je ferai peut-être quelque chose de plus propre pour le conserver :

Image

Feux éteints, tout fonctionne normalement, 14,5V dès 1200/1400 trs.

En veilleuses, ça charge aussi, à partir de 2000.

Avec le phare, ça se gâte sérieusement : j'atteins l'équilibre (12,5V) péniblement à partir de 4000 trs ; après 5 ou 6000 trs, ça monte à 14V,

J'ai testé un autre redresseur que j'avais dans mon bazar, sans changement ; j'ai court-circuité le régulateur, sans changement.

J'en conclus, mais reprenez moi si je me trompe, que mes soucis doivent sans doute venir des bobines du stator ou du bobinage de l'inducteur , vu que le rotor me semble une pièce stable.

Mes questions : je n'ai pas l'impression qu'on retrouve ces composants en neuf, donc va falloir les réparer, et chercher où peuvent se trouver les courts-circuits et isoler les fils concernés avec du vernis ad hoc.

Et comme d'habitude, vos commentaires et conseils seront les bienvenus, car je me sens encore un peu démuni devant cette inconnue.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: La fée électricité...

Messagepar majastre » 18 Fév 2021, 19:34

un bobinage ça se rebobine il y a un gars qui fait ça mais j'ai plus le lien ... pour le voltmetre il en existe des minuscules https://fr.aliexpress.com/item/33017235960.html si ça monte a 14V a 5000 tours ça devrait le faire en roulant on est rarement en dessous de 5000 t/mn
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 18 Fév 2021, 19:40

Oui, ça se rebobine, mais faut trouver la bonne adresse...
Le voltmètre que j'ai installé doit provenir de l'adresse dont tu mets le lien.
J'ai juste rajouté un pare soleil car à la lumière du jour, on ne voit pas les chiffres.
C'est vrai que sur la route ça ne doit pas poser de problème, mais en ville entre ralenti, stops et clignotants, ça fond vite...
Sinon tu es d'accord avec mon analyse ?

Avatar de l’utilisateur
PAPY BOUBOU
Messages : 469
Enregistré le : 15 Aoû 2015, 10:15
LOCALISATION : LA CALMETTE

Re: La fée électricité...

Messagepar PAPY BOUBOU » 18 Fév 2021, 20:37

Bonsoir Jean-Marie33,

Sur la Mamie 400, j'ai en complément des compteurs et témoins d'origine; un boitier électronique (MOD7 CV - MODL26xx SERIES d'un fabricant français qui semble avoir disparu) qui me donne en permanence le voltage et la température de l'huile moteur.
Lien vers mon fabricant : https://www.mod7ce.fr/

J'ai les mêmes relevés de voltage que toi et donc, pour charger la batterie . . . le petit four ne doit pas tourner sous les 4.000/5.000 tours par minute.

Je précise que je n'ai pas de soucis électrique mais que la MAMIE 400 est équipée d'un allumage électronique DYNA. De plus, machine au repos, elle est en permanence sous un "optimate" pour maintenir la charge maximale dans la batterie. Et la première mise en route se fait toujours au kick !

Maintenant, tu peux toujours envisager d'intervenir sur ton alternateur mais moi je ne l'ai jamais fait. Avant d'envisager une telle dépense, je vérifierais avec avec une grande attention et précision tout le circuit électrique pour être certain de son parfait état : isolement, connexion, qualité des câbles . . .

Voilà mon humble avis et n'oublies pas que nos machines datent des années 1975/1978, période ou l'obligation de rouler phare allumé n'existait et que l'alternateur du petit four ne sortait que 156 W à 5.000 tours minute et que comparé à la 350 Four elle est une des première machine a avoir un régulateur électronique ! La puissance des alternateurs sur les japonaises à commencer à monter sérieusement à partir de la CX 500 qui à sa sortie possédait déjà un alternateur qui sortait 175 W !

A+ & cordial appel de phare à tous.

PAPY BOUBOU depuis B 5004 BOUGE (Namur)

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 18 Fév 2021, 22:12

Bonsoir Papy Boubou et merci pour tes commentaires frappés au coin du bon sens.
Il est vrai qu'en faisant attention, on peut optimiser la charge de la batterie.
Je démarre désormais au kick, c'est d'autant plus facile que c'est toujours au quart de tour.
Si je reste au ralenti, je passe en veilleuse, etc.
Je compte d'abord contrôler les résistances dans les bobinages, si ça se trouve, ils sont encore en bon état, ce qui ne serait pas étonnant vu ce que j'ai contrôlé jusqu'à maintenant, donc il faudra juste gérer la consommation, ce que le voltmètre facilite.
Par contre je suis interpellé que tu aies encore le régulateur électronique, je n'en ai jamais vu proposé pour les 400, tout ce qu'on voit ce sont en fait des électromagnétiques.
Je pense aussi que mon ampoule H4 n'est pas pour rien dans l'affaire, 30 watts de plus, ça compte.

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: La fée électricité...

Messagepar Tiger.09 » 19 Fév 2021, 05:41

bonjour Jean Marie
+30W avec le H4 :o :o :o il me semble que l'ampoule d'origine (dite code Européen) fait 45W/45W et le H4 55/55W ce qui ne fait que 10W ;)
concernant la conso électrique, tout en gardant le faisceau d'origine et les ampoules d'origine, j'ai juste inversé 2 fils sur le faisceau en supprimant la veilleuse, pour avoir à la place la position "phare de jour" avec simplement l'ampoule AV alimentée, et en position nuit, phare AV, feu AR et éclairage compteur.
La position "phare de jour" me permet de consommer moins, juste le phare AV, de ne pas fatiguer les ampoules d’éclairage compteur et d'avoir un meilleur contraste du feu stop car le feu n'est pas alimenté

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 19 Fév 2021, 18:34

Tiger, l'ampoule de phare d'origine est une 35/50 W et j'ai monté une 60/65 W, c'est peut-être exagéré ; si on additionne, 60 pour le code + 12 pour les compteurs, + 10 pour les veilleuses, + l'allumage, on doit dépasser les 90 W, sans compter stop et clignotants, donc il ne faut pas être trop éloigné des 5000 trs pour fournir de quoi maintenir la batterie.

Cette après-midi, j'ai contrôlé l’alternateur : comme je le subodorais, 5 ohms au bobinage inducteur 0,6 ohms aux paires d'enroulement su stator, soit exactement les données usine ; en outre les bobinages ne présentent aucune noirceur suspecte, donc il ne me reste plus qu'à optimiser l'existant.

Je ne sais pas comment tu as fait pour obtenir tes feux de jours en inversant deux fils, mais pour moi ce sera simple avec le montage des relais : je vais juste prévoir une alimentation de la bobine du relais de code en direct en plus de celle de la cocotte ; à partir d'un + après contact, via un interrupteur au tableau de bord, ça va m'économiser pas loin de 2 ampères avec les pertes.
En outre, je vais m'offrir une ampoule 40/45 W, qui sera sans doute suffisante compte tenu de l'alimentation via le relais bien plus efficace, encore pas loin de 2 ampères gagnés, en attendant une ampoule à LED pas trop exotique et compacte...
Et pour finir une installation du voltmètre un peu plus clean que le bricolage que j'ai fait, j'ai de quoi m'occuper...

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: La fée électricité...

Messagepar DIALMAX » 19 Fév 2021, 20:42

Je n'ai pas pris le temps de détailler le schéma de la 400 four, mais à titre de comparaison en 69 sur ma CB350 j'avais fait un double optique avec un optique code à iode de 55w, un code phare code européen 45/40 w plus un longue porté de 55 w, il y avait toujours 2 optiques en route, donc 40+55 en code et 45 + 55 en phare, l'alterno pouvait cracher jusqu'à 110 W, j'avais brancher l'excitation supplémentaire dès la veilleuse, je roulais souvent de nuit pour aller en concentre (le samedi après la fermeture de l'atelier) je ne suis jamais tombé en panne, donc je me dis que ça devait marcher avec une 400 four qui a un alterno plus puissant, j'avais monté un ampèremètre au tableau de bord, il était souvent près de zéro quand tout était allumé. Dés qu'il y avait des lampadaires il est vrai que je remettais en veilleuse la recharge était au maxi avec le rebranchement de l'excitation .
J'ai aussi monté pas mal d'optique iode Carello pour les clients donc 55/55 ça ne posait pas de problèmes .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: La fée électricité...

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Fév 2021, 20:51

Je crois me souvenir que la conception des alternateurs de 350 est un peu différente de celle des 400, sur les 400 les trois enroulements sont toujours raccordés sur les 350 il y a un enroulement qui est ajouté quand on met le phare , non?
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités