La fée électricité...

Questions mécaniques la CB 400 Four
jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 25 Fév 2021, 20:15

J'ai fait une soixantaine de km aujourd'hui, l’œil rivé sur mon voltmètre et j'ai eu l'heureuse surprise de constater une charge qui me semble normale : grosso modo, j'ai 13,5 volts à partir de 3500 trs avec le phare allumé, donc pas de déficit de charge pour la batterie.
J'ai constaté une nette amélioration après que j'aie vérifié l'alternateur ; je ne lui ai rien fait de particulier, sinon de débrancher la prise le reliant au redresseur pour tester les bobinages, avec un coup de bombe contacts avant de la rebrancher.
Ce n'est certes pas les 15 V réglementaires, mais mon ampoule H4 tire 20 W de plus que celle d'origine et au moins, ça charge...
Je vais d'ailleurs remplacer le voltmètre par un ampèremètre, ça me donnera une meilleure indication du niveau de charge.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: La fée électricité...

Messagepar DIALMAX » 25 Fév 2021, 21:57

La propreté des cosses fait parti des pannes, j'ai du déjà raconter en 68 emmerdé avec une SS125 d'un copain travaillant à la cimenterie VICAT, quelques jours garée la journée dans l'usine elle ne chargeait plus, il suffisait de débrancher et rebrancher les cosse de sortie de l'alterno est ça chargeait.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 28 Fév 2021, 20:18

Aujourd'hui, histoire d'occuper mes dix doigts, j'ai testé le redresseur acheté dans un pays lointain :

Image

Le résultat est le même qu'avec le redresseur d'origine, preuve que celui d'origine fonctionne bien, je l'ai donc réinstallé.

Par contre, après avoir changé les ampoules de veilleuses, stop et voyants de contrôle, pou des LED je note une nette amélioration de la recharge ; phare allumé, la batterie commence à charger autour de 2500/3000 trs, ce qui me paraît acceptable.

Dès que j'aurai trouvé la centrale électronique ad hoc, j'installe les ampoules de clignotants LED et plus de soucis.
Je testerai peut-être aussi une ampoule de phare, j'en ai vus d'assez compactes.

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 02 Avr 2021, 20:10

Épilogue de l'affaire, j'ai installé un ampèremètre pour avoir à l’œil les éventuels excès de consommation qui mettraient à ma la batterie.
Je suis allé chercher le courant à la sortie du redresseur, en utilisant la connexion à coté du régulateur, pour éviter de massacrer le circuit d'origine ; notez l'utilisation des cosses de dédoublement Honda, et retour à la batterie via le relais de démarreur.

Image

J'ai installé l'ampèremètre entre les compteurs, montage un peu à la Dubout en attendant mieux, l'objectif étant de ne rien détruire ou modifier de ce qui est d'origine ; ici, l'ampèremètre est coincé entre les compteurs et la bulle.

Image

Je m'aperçois ainsi que équipé d'ampoules LED pour le phare, le feu arrière, les voyants et compteurs, dès que j'attrape 1500 trs, je suis en légère charge, 2 ou 3 A.
Seul l'allumage des clignotants au ralenti fait passer l'ampèremètre en décharge ; j'ai les LED, mais le relais électronique que j'ai acheté n'a pas tenu plus de 2 heures, de même qu'un lot de led pour les compteurs et voyants, qui ont fonctionné sur une période de 2 mn à 1 heures.
L'ennui, avec les achats sur internet, c'est qu'on tombe parfois sur de la mauvaise qualité, mais l'avantage, c'est qu'on peut rouspèter et se faire rembourser...

Soupape
Messages : 913
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: La fée électricité...

Messagepar Soupape » 02 Avr 2021, 20:18

Un bon circuit électrique avec des éléments d’origine en bon état. Et ça fonctionne parfaitement. Et les composants d’origine sont de très bonnes qualités et très fiables. Nous étions rarement embêtés avec cela a l’epoqe

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 02 Avr 2021, 20:42

Oui Soupape, ma 350 Four ne m'a jamais embêté à l'époque, mais avec le temps, les composants des circuits se détériorent.
L'éclairage de ma 400 était minable, à cause des résistances qui se sont accumulées dans le circuit, et malgré les apparences.
Le montage de relais pour feux de croisement et de route a réglé le problème, c'est tout de même plus simple que de changer le circuit électrique.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: La fée électricité...

Messagepar Aurelia B20 » 02 Avr 2021, 22:02

Merci Jean-Marie pour ce retour instructif et intéressant, tu n'as quand même pas eu de bol avec ces Leds de mauvaise qualité, certains ici ont réalisé des montages qui fonctionnent bien ! 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: La fée électricité...

Messagepar Mondialen » 03 Avr 2021, 07:03

Il ne faut pas oublier que la tension, moteur en marche, avoisine et quelquefois même dépasse les 14,5 V, donc si les leds sont calibrées pour fonctionner sous un 12 V stabilisé elles ne vont tenir longtemps. Il faut donc s’assurer que les leds utilisées soient conçues pour supporter une tension supérieure à 12 V.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: La fée électricité...

Messagepar Mathieu Viollet » 03 Avr 2021, 07:04

Hello
C’est vrai que tu n’as pas eu de bol, car jamais je n’ai rencontré de souci malgré des provenances exotiques certainement comparables aux tiennes ! Et beaucoup d’ampoules de la 500 sont des led
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: La fée électricité...

Messagepar majastre » 03 Avr 2021, 08:04

les leds doivent etre limitées en courant sinon elles claquent donc deux solutions soit on abaisse la tension ce qui induit un abaissement du courant ( on utilise une resistance mais si la tension varie il faut modifier encore, on peut utiliser alors un limiteur de tension couplé a uneresistance ) soit on utilise un limiteur de courant les deux composants sont disponibles dans le commerce et là plus de claquage même avec une tension qui varie au dela des 12V
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités