Drôle de panne
- Mathieu Viollet
- Messages : 5950
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Drôle de panne
hello
j'ai eu du givrage sur le P50 mais dans des circonstances particulières, il n'était pas forcément prévu à la base pour grimper au plateau des millevaches, et de surcroit avec en cours de route un flotteur fendu, qui enrichissait énormément le mélange. une couverture de survie a bien amélioré la situation
en revanche une 400 four ayant de grosses difficultés de démarrage à (très) froid j'ai déjà vu, mais elle était très fortement kilométrée et les compressions devaient avoisiner 6, et encore je ne sais plus si tu as vérifié les compressions de la tienne mais ça peut être une piste.
j'ai eu du givrage sur le P50 mais dans des circonstances particulières, il n'était pas forcément prévu à la base pour grimper au plateau des millevaches, et de surcroit avec en cours de route un flotteur fendu, qui enrichissait énormément le mélange. une couverture de survie a bien amélioré la situation
en revanche une 400 four ayant de grosses difficultés de démarrage à (très) froid j'ai déjà vu, mais elle était très fortement kilométrée et les compressions devaient avoisiner 6, et encore je ne sais plus si tu as vérifié les compressions de la tienne mais ça peut être une piste.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- PAPY BOUBOU
- Messages : 469
- Enregistré le : 15 Aoû 2015, 10:15
- LOCALISATION : LA CALMETTE
Re: Drôle de panne
Bête question . . .
N'oubliez pas que d'origine la CB 400 Four a un "système anti-pollution" pour brûler les vapeurs d'huile par une conduite qui va du dessus du couvre-culasse vers le dessous du filtre à air. Dans le filtre à air, cette arrivée des vapeurs est : soit; brûlée en par le filtre à air et le moteur, ou soit; condensée via un petit filtre grillagé et un morceau de mousse. Les vapeurs redevenues liquides descente via un tuyau vers le sol en passant près de la chaine secondaire au niveau de l'axe du bras oscillant. Au bout de ce tuyau, il y a comme 'une petite cloche fendue' qui le ferme à son extrémité et, de temps en temps, il faut la presser pour vidanger la canalisation.
Il y a bien longtemps, je devais avoir +/- 20 ans, de retour du Nurbruggring - Rallye des Eléphants, sur le retour après avoir fait un Belgique, le moteur de ma 400 four a redémarré difficilement et le moteur ne tournait pas rond du tout. J'ai d'abord cru a un mauvais choix d'essence mas mon copain aussi en 400 four n'avait pas ce souci . . . En fait, la panne fut vite trouvé : le "système anti-pollution" était engorgé de condensation parce que nous avions roulé longtemps à basse vitesse pour ces raisons climatiques. Une fois éliminé ces résidus le petit four m'a ramené à Namur à plus de 120 km/h depuis Eupen via les autoroutes sans aucune difficultés.
Par la suite, j'ai pris l'habitude de "purger" régulièrement ce "cloche fendue" et, en cas d'humidité, . . . il n'était pas rare que du liquide huileux sorte.
Regardes un peu de ce côté là, Jean-Marie33, on ne sait jamais.
N'oubliez pas que d'origine la CB 400 Four a un "système anti-pollution" pour brûler les vapeurs d'huile par une conduite qui va du dessus du couvre-culasse vers le dessous du filtre à air. Dans le filtre à air, cette arrivée des vapeurs est : soit; brûlée en par le filtre à air et le moteur, ou soit; condensée via un petit filtre grillagé et un morceau de mousse. Les vapeurs redevenues liquides descente via un tuyau vers le sol en passant près de la chaine secondaire au niveau de l'axe du bras oscillant. Au bout de ce tuyau, il y a comme 'une petite cloche fendue' qui le ferme à son extrémité et, de temps en temps, il faut la presser pour vidanger la canalisation.
Il y a bien longtemps, je devais avoir +/- 20 ans, de retour du Nurbruggring - Rallye des Eléphants, sur le retour après avoir fait un Belgique, le moteur de ma 400 four a redémarré difficilement et le moteur ne tournait pas rond du tout. J'ai d'abord cru a un mauvais choix d'essence mas mon copain aussi en 400 four n'avait pas ce souci . . . En fait, la panne fut vite trouvé : le "système anti-pollution" était engorgé de condensation parce que nous avions roulé longtemps à basse vitesse pour ces raisons climatiques. Une fois éliminé ces résidus le petit four m'a ramené à Namur à plus de 120 km/h depuis Eupen via les autoroutes sans aucune difficultés.
Par la suite, j'ai pris l'habitude de "purger" régulièrement ce "cloche fendue" et, en cas d'humidité, . . . il n'était pas rare que du liquide huileux sorte.
Regardes un peu de ce côté là, Jean-Marie33, on ne sait jamais.
-
- Messages : 371
- Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
- LOCALISATION : bordeaux
Re: Drôle de panne
Effectivement, Mathieu, avec de mauvaises compressions, ça démarre mal et encore pire à froid, mais ce n'est pas le cas de la mienne, outre qu'elle a un faible kilométrage, je viens de passer les 29000, quand je démarre au kick, je sens un moteur en pleine forme et encore une fois, elle démarre normalement au quart de tour ou au premier coup de kick, encore mieux que mon ex YBR pourvue de l'injection et d'un allumage électronique.
Merci Philippe pour le tuyau du recyclage, ça ne mange pas de pain de contrôler ça.
Mais avant tout, je vais aller vérifier le réservoir : je l'ai déposé deux fois pour passer mes faisceaux et j'ai peut-être bien, à ces occasions, déplacé une saloperie ; Durant ses 40 ans de service, il a peut-être avalé un truc pas net.
Merci Philippe pour le tuyau du recyclage, ça ne mange pas de pain de contrôler ça.
Mais avant tout, je vais aller vérifier le réservoir : je l'ai déposé deux fois pour passer mes faisceaux et j'ai peut-être bien, à ces occasions, déplacé une saloperie ; Durant ses 40 ans de service, il a peut-être avalé un truc pas net.
- jeronimus76
- Messages : 1409
- Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
- LOCALISATION : Rouen
Re: Drôle de panne
Ou pincer ou plié une durite d'essence ?
-
- Messages : 371
- Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
- LOCALISATION : bordeaux
Re: Drôle de panne
Je me suis attelé aujourd'hui à vidanger et déposer le réservoir ainsi que le robinet d'essence, de crainte que cette panne bizarre ne se reproduise.
Je n'ai pas trouvé d'anomalie, le filtre est propre, le réservoir est propre, les joints dans le robinet sont à leur place, je ne vois pas ce qui aurait pu le boucher, d'autant que, vu la surface du filtre, il y a peu de risque que l'arrivée soit obstruée .
Le mystère reste entier, j'ai redémarré plusieurs fois la moto qui tourne comme une horloge.
Je n'ai pas trouvé d'anomalie, le filtre est propre, le réservoir est propre, les joints dans le robinet sont à leur place, je ne vois pas ce qui aurait pu le boucher, d'autant que, vu la surface du filtre, il y a peu de risque que l'arrivée soit obstruée .
Le mystère reste entier, j'ai redémarré plusieurs fois la moto qui tourne comme une horloge.
- Tiger.09
- Messages : 3231
- Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
- LOCALISATION : Ariège & Yvelines
Re: Drôle de panne
si ce n'est pas l'arrivée du carburant, reste la panne électrique sournoise, une cosse mal serrée, un fil partiellement dénudé qui fait masse par intermittence...
- draknor
- Messages : 1060
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:10
- LOCALISATION : 40
Re: Drôle de panne
J"avais pensé à une panne idiote ( comme toutes les pannes) qui nous est arrivée avec un membre belgicain éminent de ce forum.
L'inversion de sens de montage d'un filtre à essence complémentaire...
C'est sûr, ça marche moins bien ...
Mais ce n'est pas ton cas car elle refonctionne normalement, alors ?
L'inversion de sens de montage d'un filtre à essence complémentaire...
C'est sûr, ça marche moins bien ...
Mais ce n'est pas ton cas car elle refonctionne normalement, alors ?
- PHILBOIS
- Messages : 4972
- Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
- LOCALISATION : ROTOMAGUS
Re: Drôle de panne
le problème avec ces pannes c'est la crainte qu'elles reviennent le moment où on le souhaite le moins
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
-
- Messages : 371
- Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
- LOCALISATION : bordeaux
Re: Drôle de panne
C'est bien le seul souci, en effet, Philbois, que cette panne non identifiée se manifeste à nouveau.
Tiger09, la panne électrique ne me paraît pas plausible compte tenu des symptômes : le moteur démarrait parfaitement, montait dans les tours et s'arrêtait en crevant à petit feu.
J'ai vérifié la durit d'arrivée, pas de pli suspect...
Je ne peux guère imaginer que les 4 pointeaux se soient coincés tous en même temps...et décoincés idem...
Je vais aller ausculter de plus près le robinet, peut-être le démonter.
Tiger09, la panne électrique ne me paraît pas plausible compte tenu des symptômes : le moteur démarrait parfaitement, montait dans les tours et s'arrêtait en crevant à petit feu.
J'ai vérifié la durit d'arrivée, pas de pli suspect...
Je ne peux guère imaginer que les 4 pointeaux se soient coincés tous en même temps...et décoincés idem...
Je vais aller ausculter de plus près le robinet, peut-être le démonter.
- DIALMAX
- Messages : 4986
- Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
- LOCALISATION : bourbonnais
- Contact :
Re: Drôle de panne
Il ne fallait pas se poser de question il fallait l'opérer tout de suite !
Histoire de rigoler, il y a avait de l'essence dans le réservoir ? Je ne compte pas le nombre de fois qu'on m'a fait courir pour ça, même qu'une fois j'ai fait 100 bornes AR, un samedi soir ou je devais sortir avec les potes, pour récupérer la 350 et le gars, il avait démonter les rupteurs pour faire croire à la panne alors qu'il n'avait pas de fric pour mettre de l'essence !
Histoire de rigoler, il y a avait de l'essence dans le réservoir ? Je ne compte pas le nombre de fois qu'on m'a fait courir pour ça, même qu'une fois j'ai fait 100 bornes AR, un samedi soir ou je devais sortir avec les potes, pour récupérer la 350 et le gars, il avait démonter les rupteurs pour faire croire à la panne alors qu'il n'avait pas de fric pour mettre de l'essence !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités