Drôle de panne

Questions mécaniques la CB 400 Four
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Drôle de panne

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Jan 2021, 13:17

hello
j'ai eu du givrage sur le P50 mais dans des circonstances particulières, il n'était pas forcément prévu à la base pour grimper au plateau des millevaches, et de surcroit avec en cours de route un flotteur fendu, qui enrichissait énormément le mélange. une couverture de survie a bien amélioré la situation :lol:

en revanche une 400 four ayant de grosses difficultés de démarrage à (très) froid j'ai déjà vu, mais elle était très fortement kilométrée et les compressions devaient avoisiner 6, et encore :? je ne sais plus si tu as vérifié les compressions de la tienne mais ça peut être une piste.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
PAPY BOUBOU
Messages : 469
Enregistré le : 15 Aoû 2015, 10:15
LOCALISATION : LA CALMETTE

Re: Drôle de panne

Messagepar PAPY BOUBOU » 08 Jan 2021, 14:19

Bête question . . .

N'oubliez pas que d'origine la CB 400 Four a un "système anti-pollution" pour brûler les vapeurs d'huile par une conduite qui va du dessus du couvre-culasse vers le dessous du filtre à air. Dans le filtre à air, cette arrivée des vapeurs est : soit; brûlée en par le filtre à air et le moteur, ou soit; condensée via un petit filtre grillagé et un morceau de mousse. Les vapeurs redevenues liquides descente via un tuyau vers le sol en passant près de la chaine secondaire au niveau de l'axe du bras oscillant. Au bout de ce tuyau, il y a comme 'une petite cloche fendue' qui le ferme à son extrémité et, de temps en temps, il faut la presser pour vidanger la canalisation.

Il y a bien longtemps, je devais avoir +/- 20 ans, de retour du Nurbruggring - Rallye des Eléphants, sur le retour après avoir fait un Belgique, le moteur de ma 400 four a redémarré difficilement et le moteur ne tournait pas rond du tout. J'ai d'abord cru a un mauvais choix d'essence mas mon copain aussi en 400 four n'avait pas ce souci . . . En fait, la panne fut vite trouvé : le "système anti-pollution" était engorgé de condensation parce que nous avions roulé longtemps à basse vitesse pour ces raisons climatiques. Une fois éliminé ces résidus le petit four m'a ramené à Namur à plus de 120 km/h depuis Eupen via les autoroutes sans aucune difficultés.

Par la suite, j'ai pris l'habitude de "purger" régulièrement ce "cloche fendue" et, en cas d'humidité, . . . il n'était pas rare que du liquide huileux sorte.

Regardes un peu de ce côté là, Jean-Marie33, on ne sait jamais.

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: Drôle de panne

Messagepar jean-marie33 » 08 Jan 2021, 17:34

Effectivement, Mathieu, avec de mauvaises compressions, ça démarre mal et encore pire à froid, mais ce n'est pas le cas de la mienne, outre qu'elle a un faible kilométrage, je viens de passer les 29000, quand je démarre au kick, je sens un moteur en pleine forme et encore une fois, elle démarre normalement au quart de tour ou au premier coup de kick, encore mieux que mon ex YBR pourvue de l'injection et d'un allumage électronique.
Merci Philippe pour le tuyau du recyclage, ça ne mange pas de pain de contrôler ça.
Mais avant tout, je vais aller vérifier le réservoir : je l'ai déposé deux fois pour passer mes faisceaux et j'ai peut-être bien, à ces occasions, déplacé une saloperie ; Durant ses 40 ans de service, il a peut-être avalé un truc pas net.

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Drôle de panne

Messagepar jeronimus76 » 08 Jan 2021, 19:05

Ou pincer ou plié une durite d'essence ?

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: Drôle de panne

Messagepar jean-marie33 » 13 Jan 2021, 21:20

Je me suis attelé aujourd'hui à vidanger et déposer le réservoir ainsi que le robinet d'essence, de crainte que cette panne bizarre ne se reproduise.
Je n'ai pas trouvé d'anomalie, le filtre est propre, le réservoir est propre, les joints dans le robinet sont à leur place, je ne vois pas ce qui aurait pu le boucher, d'autant que, vu la surface du filtre, il y a peu de risque que l'arrivée soit obstruée .

Image

Le mystère reste entier, j'ai redémarré plusieurs fois la moto qui tourne comme une horloge.

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Drôle de panne

Messagepar Tiger.09 » 14 Jan 2021, 06:28

si ce n'est pas l'arrivée du carburant, reste la panne électrique sournoise, une cosse mal serrée, un fil partiellement dénudé qui fait masse par intermittence...

Avatar de l’utilisateur
draknor
Messages : 1060
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:10
LOCALISATION : 40

Re: Drôle de panne

Messagepar draknor » 14 Jan 2021, 08:23

J"avais pensé à une panne idiote ( comme toutes les pannes) qui nous est arrivée avec un membre belgicain éminent de ce forum.
L'inversion de sens de montage d'un filtre à essence complémentaire...

C'est sûr, ça marche moins bien ... :D
Mais ce n'est pas ton cas car elle refonctionne normalement, alors ?

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Drôle de panne

Messagepar PHILBOIS » 14 Jan 2021, 08:37

le problème avec ces pannes c'est la crainte qu'elles reviennent le moment où on le souhaite le moins :roll:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: Drôle de panne

Messagepar jean-marie33 » 14 Jan 2021, 09:31

C'est bien le seul souci, en effet, Philbois, que cette panne non identifiée se manifeste à nouveau.
Tiger09, la panne électrique ne me paraît pas plausible compte tenu des symptômes : le moteur démarrait parfaitement, montait dans les tours et s'arrêtait en crevant à petit feu.
J'ai vérifié la durit d'arrivée, pas de pli suspect...
Je ne peux guère imaginer que les 4 pointeaux se soient coincés tous en même temps...et décoincés idem...
Je vais aller ausculter de plus près le robinet, peut-être le démonter.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Drôle de panne

Messagepar DIALMAX » 14 Jan 2021, 10:38

Il ne fallait pas se poser de question il fallait l'opérer tout de suite !

Histoire de rigoler, il y a avait de l'essence dans le réservoir ? Je ne compte pas le nombre de fois qu'on m'a fait courir pour ça, même qu'une fois j'ai fait 100 bornes AR, un samedi soir ou je devais sortir avec les potes, pour récupérer la 350 et le gars, il avait démonter les rupteurs pour faire croire à la panne alors qu'il n'avait pas de fric pour mettre de l'essence !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités