Bougies et richesse
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Bougies et richesse
Après une centaine de km parcourus avec mes nouvelles bougies, j'ai eu l'idée d'en démonter pour voir leur état :
L'une, telle que je vous la présente, a sa porcelaine sans aucun dépôt, pratiquement comme neuve, l'électrode est juste un peu noircie, mais ne laisse pas de trace sur les doigts ; j'aurais tendance à en déduire que le réglage du carburateur correspondant est correct.
Une autre bougie présente un très léger dépôt charbonneux sur sa céramique, ce qui me conduirait à penser que le carbu est réglé un poil trop riche.
Et d'après ce que j'ai pu comprendre du fonctionnement de ces carburateurs Keilhin, je devrais très légèrement retoucher la vis de richesse, dans le sens anti horaire pour donner un poil plus d'air, puisque cette vis débouche sur un conduit d'air.
Merci d'avance pour vos commentaires qui comme toujours me permettent de progresser un peu dans mes connaissances.
Pour rappel, mes anciennes bougies résistives étaient très très noires et les démarrages aléatoires.
D'ailleurs, je m'amuse à démarrer à froid au kick, tellement la moto démarre maintenant instantanément.
L'une, telle que je vous la présente, a sa porcelaine sans aucun dépôt, pratiquement comme neuve, l'électrode est juste un peu noircie, mais ne laisse pas de trace sur les doigts ; j'aurais tendance à en déduire que le réglage du carburateur correspondant est correct.
Une autre bougie présente un très léger dépôt charbonneux sur sa céramique, ce qui me conduirait à penser que le carbu est réglé un poil trop riche.
Et d'après ce que j'ai pu comprendre du fonctionnement de ces carburateurs Keilhin, je devrais très légèrement retoucher la vis de richesse, dans le sens anti horaire pour donner un poil plus d'air, puisque cette vis débouche sur un conduit d'air.
Merci d'avance pour vos commentaires qui comme toujours me permettent de progresser un peu dans mes connaissances.
Pour rappel, mes anciennes bougies résistives étaient très très noires et les démarrages aléatoires.
D'ailleurs, je m'amuse à démarrer à froid au kick, tellement la moto démarre maintenant instantanément.
- cacajou
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Re: Bougies et richesse
Une photo de la noirci serait plus parlante
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
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Re: Bougies et richesse
Voilà Voilà Cacajou
Finalement, au jour, cette bougie de gauche me paraît plutôt pas mal, non ?
Je regarderai celles des cylindres centraux pour confirmer.
Mais quoi qu'il en soit, cette mobylette est un régal...je me surprends à rouler à 60 en 6eme, soit un peu plus de 3000 trs/mn, c'est souple, mais je ne sais pas si c'est bon pour la mécanique ; bon si je dois accélérer, je descend quand même un ou deux rapports....
Finalement, au jour, cette bougie de gauche me paraît plutôt pas mal, non ?
Je regarderai celles des cylindres centraux pour confirmer.
Mais quoi qu'il en soit, cette mobylette est un régal...je me surprends à rouler à 60 en 6eme, soit un peu plus de 3000 trs/mn, c'est souple, mais je ne sais pas si c'est bon pour la mécanique ; bon si je dois accélérer, je descend quand même un ou deux rapports....
- DIALMAX
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Re: Bougies et richesse
Ce semblant de souplesse est trompeur, il ne faut pas en abuser, le moteur "pilonne, tu use les hauts de chemise, piston, villo, avec la première 250XL c'était super les reprises à bas régime en TT, suite au essais de traverser un la j'ai été obligé de déculasser à 2500 km, surprise la chemise était déjà bien marquée!
De temps en temps OK mais pas de reprise avec trop de gaz à bas régime sur un rapport supérieur.
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https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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Re: Bougies et richesse
Bien sûr Dialmax, on sent bien que le moteur n'aime pas les reprises à bas régime, c'est pour cela que je précisais que si j'accélère, je redescend un ou deux rapports selon les circonstances ; par contre, en palier sans charge ou à très faible charge, je ne pense pas qu'il y ait d’inconvénients ?
- DIALMAX
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Re: Bougies et richesse
Comme dans un rodage ce qui compte c'est la charge admise pour ne pas plaquer violemment les pièces les une contres les autres.
En palier bien sur il n'y a pas de problème, mais de temps en temps il faut les "décalaminer" comme ont disait à l'époque!
En palier bien sur il n'y a pas de problème, mais de temps en temps il faut les "décalaminer" comme ont disait à l'époque!
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- Mathieu Viollet
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Re: Bougies et richesse
Mathieu Viollet a écrit :Et ces moteurs adorent ça
Je ne m'en prive pas non plus
- DIALMAX
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Re: Bougies et richesse
Je décalaminais tout le temps, les 350 la compte tour n'était qu'entre 9500 et 11200 tours, la CB 500 toujours 10500 et pour na pas que l'aiguille soit dans la zone rouge j'avais monté un compte tour de 350 four .
Quand je revenais d'essais les gars à l'atelier me disaient : tu l'a décalaminée ?
Il arrivait que pour pouvoir règler une bécane d'être obliger d'aller faire un grand tour avec tellement elle était engorgé.
J'ai remarqué une différence de jeu aux soupapes suivant l'hiver et l'été, l'été le client fait des grands trajets relativement vite , il passe l'hiver, petit trajets courts, si on contrôle à un moment ou un autre les soupapes on trouve trop de jeu ou pas assez, ils faut règler après l'été.
Quand je revenais d'essais les gars à l'atelier me disaient : tu l'a décalaminée ?
Il arrivait que pour pouvoir règler une bécane d'être obliger d'aller faire un grand tour avec tellement elle était engorgé.
J'ai remarqué une différence de jeu aux soupapes suivant l'hiver et l'été, l'été le client fait des grands trajets relativement vite , il passe l'hiver, petit trajets courts, si on contrôle à un moment ou un autre les soupapes on trouve trop de jeu ou pas assez, ils faut règler après l'été.
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- PJL 18
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Re: Bougies et richesse
hello a tous
tout comme jean marie 33 je ne suis pas certain de bien utiliser la vis de richesse des carburateurs
on vis pour réduire le débit d essence ou l augmenter ? ou bien c est un reglage d air ????
je suis trop riche . je voudrais savoir avant de me lancer dans le démotage des carbus pour descendre les aiguilles
merci
tout comme jean marie 33 je ne suis pas certain de bien utiliser la vis de richesse des carburateurs
on vis pour réduire le débit d essence ou l augmenter ? ou bien c est un reglage d air ????
je suis trop riche . je voudrais savoir avant de me lancer dans le démotage des carbus pour descendre les aiguilles
merci
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