Bougies et richesse

Questions mécaniques la CB 400 Four
jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Bougies et richesse

Messagepar jean-marie33 » 27 Nov 2020, 21:25

Après une centaine de km parcourus avec mes nouvelles bougies, j'ai eu l'idée d'en démonter pour voir leur état :
L'une, telle que je vous la présente, a sa porcelaine sans aucun dépôt, pratiquement comme neuve, l'électrode est juste un peu noircie, mais ne laisse pas de trace sur les doigts ; j'aurais tendance à en déduire que le réglage du carburateur correspondant est correct.

Image

Une autre bougie présente un très léger dépôt charbonneux sur sa céramique, ce qui me conduirait à penser que le carbu est réglé un poil trop riche.
Et d'après ce que j'ai pu comprendre du fonctionnement de ces carburateurs Keilhin, je devrais très légèrement retoucher la vis de richesse, dans le sens anti horaire pour donner un poil plus d'air, puisque cette vis débouche sur un conduit d'air.

Merci d'avance pour vos commentaires qui comme toujours me permettent de progresser un peu dans mes connaissances.

Pour rappel, mes anciennes bougies résistives étaient très très noires et les démarrages aléatoires.
D'ailleurs, je m'amuse à démarrer à froid au kick, tellement la moto démarre maintenant instantanément.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Bougies et richesse

Messagepar cacajou » 28 Nov 2020, 05:00

Une photo de la noirci serait plus parlante ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: Bougies et richesse

Messagepar jean-marie33 » 28 Nov 2020, 14:39

Voilà Voilà Cacajou :)

Finalement, au jour, cette bougie de gauche me paraît plutôt pas mal, non ?
Je regarderai celles des cylindres centraux pour confirmer.
Mais quoi qu'il en soit, cette mobylette est un régal...je me surprends à rouler à 60 en 6eme, soit un peu plus de 3000 trs/mn, c'est souple, mais je ne sais pas si c'est bon pour la mécanique ; bon si je dois accélérer, je descend quand même un ou deux rapports....

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Bougies et richesse

Messagepar DIALMAX » 28 Nov 2020, 14:59

Ce semblant de souplesse est trompeur, il ne faut pas en abuser, le moteur "pilonne, tu use les hauts de chemise, piston, villo, avec la première 250XL c'était super les reprises à bas régime en TT, suite au essais de traverser un la j'ai été obligé de déculasser à 2500 km, surprise la chemise était déjà bien marquée!
De temps en temps OK mais pas de reprise avec trop de gaz à bas régime sur un rapport supérieur.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: Bougies et richesse

Messagepar jean-marie33 » 28 Nov 2020, 15:28

Bien sûr Dialmax, on sent bien que le moteur n'aime pas les reprises à bas régime, c'est pour cela que je précisais que si j'accélère, je redescend un ou deux rapports selon les circonstances ; par contre, en palier sans charge ou à très faible charge, je ne pense pas qu'il y ait d’inconvénients ?

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Bougies et richesse

Messagepar DIALMAX » 28 Nov 2020, 16:56

Comme dans un rodage ce qui compte c'est la charge admise pour ne pas plaquer violemment les pièces les une contres les autres.
En palier bien sur il n'y a pas de problème, mais de temps en temps il faut les "décalaminer" comme ont disait à l'époque! :D
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Bougies et richesse

Messagepar Mathieu Viollet » 28 Nov 2020, 18:33

Et ces moteurs adorent ça 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: Bougies et richesse

Messagepar jean-marie33 » 28 Nov 2020, 18:41

Mathieu Viollet a écrit :Et ces moteurs adorent ça 8-)


Je ne m'en prive pas non plus ;)

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Bougies et richesse

Messagepar DIALMAX » 28 Nov 2020, 19:06

Je décalaminais tout le temps, les 350 la compte tour n'était qu'entre 9500 et 11200 tours, la CB 500 toujours 10500 et pour na pas que l'aiguille soit dans la zone rouge j'avais monté un compte tour de 350 four .
Quand je revenais d'essais les gars à l'atelier me disaient : tu l'a décalaminée ?
Il arrivait que pour pouvoir règler une bécane d'être obliger d'aller faire un grand tour avec tellement elle était engorgé.
J'ai remarqué une différence de jeu aux soupapes suivant l'hiver et l'été, l'été le client fait des grands trajets relativement vite , il passe l'hiver, petit trajets courts, si on contrôle à un moment ou un autre les soupapes on trouve trop de jeu ou pas assez, ils faut règler après l'été.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
PJL 18
Messages : 94
Enregistré le : 21 Oct 2021, 18:27
LOCALISATION : 18000

Re: Bougies et richesse

Messagepar PJL 18 » 26 Juil 2023, 19:02

hello a tous ;)
tout comme jean marie 33 je ne suis pas certain de bien utiliser la vis de richesse des carburateurs
on vis pour réduire le débit d essence ou l augmenter ? ou bien c est un reglage d air ????
je suis trop riche . je voudrais savoir avant de me lancer dans le démotage des carbus pour descendre les aiguilles
merci
Image


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités