optique de phare

Questions mécaniques la CB 400 Four
Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: optique de phare

Messagepar Mondialen » 24 Déc 2020, 16:32

Super, beau travail, donc si je comprends bien maintenant avec un relais sur le feu de route ça va être ceinture et bretelles, hein Cacajou ;)
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: optique de phare

Messagepar jean-marie33 » 24 Déc 2020, 16:43

Ceinture et bretelles je ne sais pas, mais ça me fait peine de voir le feu de route aussi pitoyable malgré ses 60 watts et les résistances dans les cocotes ne sont sans doute pas recommandables avec une intensité de courant en hausse.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: optique de phare

Messagepar DIALMAX » 24 Déc 2020, 16:54

Si je puis me permettre je remonte dans le temps, fin des années 50 mon père me dit j'ai acheté un dispositif pour améliorer l'éclairage de la "citron" ( notre Citroën 11 U de 1936) en 6V tu vas le monter, je me demandais bien comment ça marchait, c'était un relais, il m'a expliqué le truc. C'était un peu mieux mais avec du 6 V ça ne pouvait pas être le Pérou.

Il y a un autre phénomène qui se produit, j'ai connu ça en radio modèlisme, de temps en temps un coucou s'écrasait avec des problèmes de radio, on appelait ça le cancer des fils, c'est l'oxydation des fils dans leur isolant et qui augmente beaucoup la résistance, ça m'a permis de comprendre des pannes sur des véhicules divers .

Quand on montait des optiques iode H1 ou H4n à l'époque de ces bécane ça éclairait bien, avec mes doubles optiques j'avais 100 à 110 W je n'avais pas monté de relais n'ayant pas complètement confiance aux relais à l'époque.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: optique de phare

Messagepar jean-marie33 » 26 Déc 2020, 15:40

Dialmax, c'est sûr qu'en 6V, il y avait un petit handicap, je me souviens de l'éclairage de notre 2CV 1958 ; 6V plus des petits phares, ça allait que la bête plafonnait autour de 60/70 km/h.
Sinon, les relais font des miracles, ainsi, les contacteurs de frein hydrauliques deviennent vite problématiques avec le temps ; progressivement, il faut appuyer de plus en plus fort sur la pédale pour fermer les contacts, jusqu'à ce que ça ne fonctionne plus du tout.
Le montage de relais a un effet miraculeux, le contacteur le plus fout qui soit redevient alors parfaitement opérationnel à la moindre pression sur la pédale ; c'est ainsi que j'avais soigné ma Daimler et le coupé Bertone de mon gendre.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: optique de phare

Messagepar DIALMAX » 26 Déc 2020, 15:51

Quel coupé Bertone ? X 1/9 ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: optique de phare

Messagepar jean-marie33 » 26 Déc 2020, 15:56

DIALMAX a écrit :Quel coupé Bertone ? X 1/9 ?


Alfa 1750 première série...

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: optique de phare

Messagepar DIALMAX » 26 Déc 2020, 17:04

Oui je connais bien aussi, un ami avait une 2000 bordeaux .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: optique de phare

Messagepar jean-marie33 » 01 Jan 2021, 17:31

Bon, je me suis décidé à reprendre complètement le montage pour y intégrer le feu de route, il est trop minable et je me dis que ça va soulager les cocotes d'autant, même si je suis amené à peu me servir du plein phare ;

Dans un premier temps, je passe les 4 fils nécessaires dans la gaine.
Image

Vous voyez là les 4 fils arrivant du bol (un aller/retour pour chaque filament) et en bas à gauche, l'arrivée des masses de bobine de relais, depuis le relais de démarreur.

Je me suis confectionné un support sur lequel j'ai collé deux micro relais, ainsi que le faisceau reliant le + batterie à la borne 30 des relais.
Sur ce faisceau, deux fusibles ; les isolants collés ensemble à l'araldite me font un excellent porte fusible.

Image

Et voilà au final ce que ça donne, tout tient dans le petit espace que j'ai trouvé derrière la batterie.

Image

Tout fonctionne comme prévu et coté efficacité, je peux vous dire que c'est le top, même quand je compare avec les motos modernes que je croise.

A signaler enfin que je n'ai strictement rien modifié du circuit existant, comme il se doit ; j'ai utilisé des cosses correspondant à celles d'origine sur lesquelles je me suis connecté, en fait les seules concernées, sont l'alimentation de l'optique de phare.

Image

J'ai même utilisé la cosse Honda pour le dédoublement de l'arrivée de masse aux relais.

Vous l'avez compris, je suis satisfait de moi et j'en profite pour vous souhaiter à tous une bonne année.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: optique de phare

Messagepar Aurelia B20 » 02 Jan 2021, 10:19

Tu peux l'être, c'est propre, net et sans bavures, et dans l'esprit de l'origine ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: optique de phare

Messagepar Tiger.09 » 02 Jan 2021, 10:54

oui bravo, bien réalisé et c'est un plus en sécurité !!!
moi je suis une buse en électricité, et comme j'aimerai pour brancher les veilleuses AV de ma 206 en feux de jour, je pourrai peut-être utiliser ton schéma ???


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités