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Questions mécaniques la CB 400 Four
jean-marie33
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Messagepar jean-marie33 » 18 Nov 2020, 22:10

Ceux qui ont suivi l'arrivée de la bleue savent que je ne suis pas enthousiasmé par les pneus .
D'abord, il ne sont pas aux bonnes dimensions :
Un 3.60R18 au lieu d'un 3.18 prévu d'origine à l'avant et à l'arrière, un 4.10H18 au lieu d'un 3.50 d'origine.
Le pneu avant commence à se craqueler, et l'arrière perd un demi bar en 24 heures,
Ce sont des Dunlop dont j'ai oublié la référence, mais je les trouve bizarres, très crantés et anguleux sur les bords.

Je vais donc les changer, alors si vous avez de bons tuyaux concernant la monte idéale, je suis preneur ;
Je n'ai pas fini de vous casser les pieds :D :D

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DIALMAX
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Re: pneumatiques

Messagepar DIALMAX » 19 Nov 2020, 07:27

Il y a plusieurs façons de mesurer un pneu, voici 1 tableau Michelin qui va commencer de clarifier le truc

Image
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Messagepar Tiger.09 » 19 Nov 2020, 07:55

tout dépend ce que tu recherches...
pour ma 250G de 1975 j'ai opté pour des Dunlop K81 (ou K82, je me souviens plus), récent mais de conception ancienne, look d'époque et pour moi suffisant en performance et usure (je ne roule pas beaucoup)
pour ma 400N plus récente j'ai pris des Bridgestone BT45 plus performant mais d'un look plus moderne mais qui va bien avec le style de la moto

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Aurelia B20
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Messagepar Aurelia B20 » 19 Nov 2020, 09:34

Les pneus qui sont sur ta 400 sont des Dunlop K81 ou K82, ils vont bien sur cette moto en la rendant encore plus agile et facile à mettre sur l'angle !

Si ce sont des K81 et relativement anciens, ils taillent un peu petit par rapport aux dimensions affichées, normal donc que le précédent propriétaire ait monté un peu plus gros que la préco. Si tu montes du K82 moderne, il n'y a pas ce problème de taille et tu dois avoir du 3.00 et 3.50 par 18 dispo ;)

Sinon le BT45 est aussi une bonne possibilité, il s'usera moins vite que le Dunlop, ma préférence va néanmoins au K82 pour son profil triangulaire et son très bon grip :mrgreen:
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PAPY BOUBOU
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Re: pneumatiques

Messagepar PAPY BOUBOU » 19 Nov 2020, 11:53

Bonjour,

Sans vouloir me faire l'avocat du diable . . . .

Lorsque j'ai remplacé les pneus sur la MAMIE 400 pour aller retrouver les membres du forum à VIVEROLS . . .
Mon dieu que c'est loin déjà . . . et étant en Belgique à Bouge je ne retrouve plus la date . . .

J'avais regardé quoi monter vu mon style de conduite calme . . je sais par expérience que les profilés triangulaires ne me conviennent pas . . .
Su conseil du magasin Cardy de Nîmes, j'ai donné mon accord pour installer une paire de Metzeler : devant un 3,50 et derrière un 4,00.
Que du bonheur question tenue de route même sur l'humide pour un prix raisonnable avec une usure très lente.
Que demander de plus.

A+ et cordial appel de phare de la MAMIE 400 qui hiberne toujours à La Camette.
PAPY BOUBOU

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DIALMAX
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Re: pneumatiques

Messagepar DIALMAX » 19 Nov 2020, 12:06

Je ne suis pas étonné par les Metzeler qui ont été des pneus assez neutres, ils ne détruisaient pas l'équilibre de la moto, a tel point que j'étais grossiste années 80 .
La Kawa 750 GPX se comportaient bien avec les semi radiaux de l'époque, il y a 3 ans regardant ce que disait les gens sur les forums je monte des BT45 sur celle de ma fille, surprise désagréable la GPX de ma fille ondule en ligne droite vers 130/140, ce n'est pas important mais un peu désagréable, j'avais équilibré les deux roues ( j'ai toujours mon équilibreuse électronique) changer le pression, rien. Le phénomène c'est atténué avec les KM.
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jean-marie33
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Re: pneumatiques

Messagepar jean-marie33 » 19 Nov 2020, 12:54

Merci pour vos commentaires, Philippe, tu peux me communiquer le modèle de Metzeler, il y a plusieurs modèles...
Je continue à réfléchir, mais pas trop longtemps, le pneu arrière a perdu O,3 bars depuis hier soir...ce Sont des K81 TT100 qui sont montés.
D'une manière générale, j'aime bien la marque Michelin, qu'en pensez-vous ?

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Re: pneumatiques

Messagepar Aurelia B20 » 19 Nov 2020, 13:30

Si ton pneu arrière perds en pression, c'est la chambre à air qu'il faut incriminer, le pneu n'y est pour rien ! :mrgreen:

Autant je suis un inconditionnel de Michelin pour l'automobile, autant j'ai souvent eu des problèmes avec eux sur les motos, j'ai abandonné depuis longtemps ... :?
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cbx
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Re: pneumatiques

Messagepar cbx » 19 Nov 2020, 17:08

Aurelia B20 a écrit :Autant je suis un inconditionnel de Michelin pour l'automobile, autant j'ai souvent eu des problèmes avec eux sur les motos, j'ai abandonné depuis longtemps ... :?


Idem pour moi, plus de bibendum pour les motos.
J'avais un Metzeller ME22 qui allait bien à l'avant sur le T250, j'ai changé pour un K82 juste pour le look.
J'aime bcp les BT45 sur le CBX mais je détruis l'arrière en 4000 km et l'avant n'en fera pas bcp plus. Le poids très accentué sur l'avant du CBX n'arrange pas les choses, tout comme l'absence d'amorto arrière efficaces.
Bref, j'applique le dicton japonais : si l'avant passe l'arrière doit suivre

Ps : au prochain changement je testerai probablement le nouveau BT46
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cbx
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Re: pneumatiques

Messagepar cbx » 19 Nov 2020, 17:11

jean-marie33 a écrit : Le pneu avant commence à se craqueler, et l'arrière perd un demi bar en 24 heures,
Ce sont des Dunlop dont j'ai oublié la référence, mais je les trouve bizarres, très crantés et anguleux sur les bords.



Sur le flanc des pneus, dans un cartouche vaguement ovale, tu verras la date de fabrication du pneu; 3 ou 4 chiffres donnant la semaine et l'année de fabrication.
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