Ouverture haut moteur 350 four
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Ouverture haut moteur 350 four
Ca y est je me suis lancé, c'est la première fois pour moi que "j'ose" ouvrir un moteur
Avec la RMT ad hoc ça va pas trop mal
Il me manque juste un coach personnel pour m'assister
L'objectif de départ était de remplacer tous les joints du haut moteur étant donné qu'il suintait l'huile de partout
Mais en ouvrant, j'ai un max de questions sur le remplacement éventuel de certaines pièces
Commençons par le début, jusque là pas trop de difficultés au démontage
Les cames de l'AAC ne semble pas trop abimées je trouve
Le plus dur était de retirer le bloc cylindres, j'ai compris pourquoi plus tard
J'ai passé près de 2h à m'acharner dessus pour simplement retirer ce bloc
Les pistons n'ont pas l'air en forme et semblent avoir embrassés les soupapes, je me trompe ?
Faut il envisager leur remplacement ?
... et du coup grosse interrogation sur la culasse et le remplacement éventuel des soupapes.
Si ça devait être le cas je laisserai ça à un spécialiste faute d'outillage spécifique ... et de connaissances en la matière
Et là attention aux yeux, ça pique !
Les fameux cylindres avec au droit de chaque tige fileté une espèce de pâte jaune
Notez au passage la touche de peinture grise pour rendre la "chose" plus esthétique
1h de plus passée à retirer cette horreur
En fait il s'agissait d'une résine qui cachait à l'arrière du silicone !!!
Je comprends mieux pourquoi le bloc cylindres avait autant de mal à venir
Franchement j'ai du mal à comprendre l'intérêt de ce bricolage hideux ...
Y a t'il une explication censée qui m'aurait échappée ?
Merci d'avance pour votre aide
Avec la RMT ad hoc ça va pas trop mal
Il me manque juste un coach personnel pour m'assister
L'objectif de départ était de remplacer tous les joints du haut moteur étant donné qu'il suintait l'huile de partout
Mais en ouvrant, j'ai un max de questions sur le remplacement éventuel de certaines pièces
Commençons par le début, jusque là pas trop de difficultés au démontage
Les cames de l'AAC ne semble pas trop abimées je trouve
Le plus dur était de retirer le bloc cylindres, j'ai compris pourquoi plus tard
J'ai passé près de 2h à m'acharner dessus pour simplement retirer ce bloc
Les pistons n'ont pas l'air en forme et semblent avoir embrassés les soupapes, je me trompe ?
Faut il envisager leur remplacement ?
... et du coup grosse interrogation sur la culasse et le remplacement éventuel des soupapes.
Si ça devait être le cas je laisserai ça à un spécialiste faute d'outillage spécifique ... et de connaissances en la matière
Et là attention aux yeux, ça pique !
Les fameux cylindres avec au droit de chaque tige fileté une espèce de pâte jaune
Notez au passage la touche de peinture grise pour rendre la "chose" plus esthétique
1h de plus passée à retirer cette horreur
En fait il s'agissait d'une résine qui cachait à l'arrière du silicone !!!
Je comprends mieux pourquoi le bloc cylindres avait autant de mal à venir
Franchement j'ai du mal à comprendre l'intérêt de ce bricolage hideux ...
Y a t'il une explication censée qui m'aurait échappée ?
Merci d'avance pour votre aide
- Aurelia B20
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Re: Ouverture haut moteur 350 four
Ouch, du lourd !
La bonne nouvelle : ton arbre à cames a l'air en parfait état !
Les pistons ont l'air corrects, mais en mécanique tout se mesure, on appelle ça faire une métrologie, tu as toutes les cotes à respecter dans la RTM, si tu n'as pas le matériel il faut le faire faire par un pro ...
Le gougnafier qui a bouché au silicone les passages de goujons dans le bloc-cylindre, probablement parce qu'il y avait des fuites d'huile au niveau du joint de culasse et que ça suintait par les goujons, a dangereusement compromis le refroidissement du moteur ...
En résumé : métrologie à faire sur pistons, culasse et cylindres, et sur le plan de joint de culasse et cylindres, rectification éventuelle
La bonne nouvelle : ton arbre à cames a l'air en parfait état !
Les pistons ont l'air corrects, mais en mécanique tout se mesure, on appelle ça faire une métrologie, tu as toutes les cotes à respecter dans la RTM, si tu n'as pas le matériel il faut le faire faire par un pro ...
Le gougnafier qui a bouché au silicone les passages de goujons dans le bloc-cylindre, probablement parce qu'il y avait des fuites d'huile au niveau du joint de culasse et que ça suintait par les goujons, a dangereusement compromis le refroidissement du moteur ...
En résumé : métrologie à faire sur pistons, culasse et cylindres, et sur le plan de joint de culasse et cylindres, rectification éventuelle
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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Re: Ouverture haut moteur 350 four
Merci Aurelia B20 pour tes lumières
J'imagine effectivement que le refroidissement a dû en prendre un coup.
Du coup est ce qu'il est possible que suite à ça, la culasse et le bloc cylindre se soient déformés ?
D'où l'intérêt d'un contrôle je suppose ou simple vérification ?
Je n'avais pas pensé au fait que l'huile pouvait couler le long des goujons mais c'est une explication tout à fait plausible
Je connaissais le silicone dans le bâtiment mais en mécanique c'est une grande première !
J'avoue avoir pesté en découvrant l'étendue de cette cochonnerie
J'imagine effectivement que le refroidissement a dû en prendre un coup.
Du coup est ce qu'il est possible que suite à ça, la culasse et le bloc cylindre se soient déformés ?
D'où l'intérêt d'un contrôle je suppose ou simple vérification ?
Je n'avais pas pensé au fait que l'huile pouvait couler le long des goujons mais c'est une explication tout à fait plausible
Je connaissais le silicone dans le bâtiment mais en mécanique c'est une grande première !
J'avoue avoir pesté en découvrant l'étendue de cette cochonnerie
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Re: Ouverture haut moteur 350 four
Bonjour,
+1 avec Aurélia,
"Du lourd, du très très lourd" comme dirait l'acteur, bien connu, LUCHINI.
C'est vrai que """CA"""", je n'ai encore jamais vu. Il s'agit d'une première main?
La partie sup des pistons avec ses creux permet aux soupapes, justement, de ne pas les toucher.
Quand au silicone c'est une véritable cancer quand il est mal employé. Même certains pros l'utilisent pour cacher les fuites.
Dans certains cas ils vont jusqu'à "barbouiller" les faces d'appui et l'on retrouve les résidus, une fois secs, dans le moteur
d'où colmatage de filtre , crépine, pompe etc.
La partie distribution est à faire avec précaution, bien lire le manuel.
Tu jetteras un œil sur le post d'Aurélia concernant la 350 Bi (cylindres) et là, tu verras les produits qu'il faut utiliser.
D'ailleurs, je pense que faire un post, UNIQUEMENT, dédié aux produits à utiliser serait une proposition intéressante
n'est t'il pas?
A+ Kiss
+1 avec Aurélia,
"Du lourd, du très très lourd" comme dirait l'acteur, bien connu, LUCHINI.
C'est vrai que """CA"""", je n'ai encore jamais vu. Il s'agit d'une première main?
La partie sup des pistons avec ses creux permet aux soupapes, justement, de ne pas les toucher.
Quand au silicone c'est une véritable cancer quand il est mal employé. Même certains pros l'utilisent pour cacher les fuites.
Dans certains cas ils vont jusqu'à "barbouiller" les faces d'appui et l'on retrouve les résidus, une fois secs, dans le moteur
d'où colmatage de filtre , crépine, pompe etc.
La partie distribution est à faire avec précaution, bien lire le manuel.
Tu jetteras un œil sur le post d'Aurélia concernant la 350 Bi (cylindres) et là, tu verras les produits qu'il faut utiliser.
D'ailleurs, je pense que faire un post, UNIQUEMENT, dédié aux produits à utiliser serait une proposition intéressante
n'est t'il pas?
A+ Kiss
- Bidouille
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Re: Ouverture haut moteur 350 four
Sal's
Bin mon brâve Kiss , vu que tu en as eu l'idée on te laisse la primeur du premier message
A+
Bin mon brâve Kiss , vu que tu en as eu l'idée on te laisse la primeur du premier message
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou
- Aurelia B20
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Re: Ouverture haut moteur 350 four
kiss93 a écrit :D'ailleurs, je pense que faire un post, UNIQUEMENT, dédié aux produits à utiliser serait une proposition intéressante
n'est t'il pas?
A+ Kiss
Bien d'accord avec toi, je peux t'aider si tu veux !
De même, je pense à un post concernant la métrologie : les outils de mesure, ce qu'on peut contrôler, comment contrôler, etc ...
Patrick
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Re: Ouverture haut moteur 350 four
Aurelia B20 a écrit :kiss93 a écrit :D'ailleurs, je pense que faire un post, UNIQUEMENT, dédié aux produits à utiliser serait une proposition intéressante
n'est t'il pas?
A+ Kiss
Bien d'accord avec toi, je peux t'aider si tu veux !
De même, je pense à un post concernant la métrologie : les outils de mesure, ce qu'on peut contrôler, comment contrôler, etc ...
Etant totalement novice en matière de restauration, ces deux idées m'intéressent beaucoup avant de ma lancer dans cette aventure, et je ne dois pas être le seul dans ce cas .
CB 500 K1 de 1972 - CB 750 F Bol d'or de 1981
- Aurelia B20
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Re: Ouverture haut moteur 350 four
Bon, on va en parler avec kiss et on vous tient au courant
Mais ne polluons pas trop le post de 3pitipoi sur sa 350 Four, tu en es où ?
Mais ne polluons pas trop le post de 3pitipoi sur sa 350 Four, tu en es où ?
Patrick
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Re: Ouverture haut moteur 350 four
Au même stade malheureusement, le temps me manque ...
En attendant de m'y remettre, je me suis équipé : lève soupapes, pâte à roder, jauge d'épaisseur, honoir, loctite 3020, détecteur de fuites
Au passage je confirme qu'un post dédié aux produits à utiliser est une très bonne idée
J'y vois un peu plus clair pour la suite : je vais déglacer les cylindres, changer les segments, roder les soupapes et changer tous les joints, en attendant il y a un gros (énorme !) nettoyage à faire
D'après moi le moteur est en cotes d'origines et ça se semble se vérifier avec mon pied à coulisse. J'aimerais le vérifier avec une métrologie comme vous me l'avez conseillé mais je sais pas trop à qui m'adresser dans le coin
En attendant de m'y remettre, je me suis équipé : lève soupapes, pâte à roder, jauge d'épaisseur, honoir, loctite 3020, détecteur de fuites
Au passage je confirme qu'un post dédié aux produits à utiliser est une très bonne idée
J'y vois un peu plus clair pour la suite : je vais déglacer les cylindres, changer les segments, roder les soupapes et changer tous les joints, en attendant il y a un gros (énorme !) nettoyage à faire
D'après moi le moteur est en cotes d'origines et ça se semble se vérifier avec mon pied à coulisse. J'aimerais le vérifier avec une métrologie comme vous me l'avez conseillé mais je sais pas trop à qui m'adresser dans le coin
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Re: Ouverture haut moteur 350 four
Les affaires reprennent, le nettoyage a été effectué et les pièces sont arrivées
J'ai une interrogation sur la pochette de joints reçue
Je n'arrive pas à identifier les joints qui sont encadrés
Sur les 3 joints toriques en bas de l'image, 2 se montent sur les rampes de graissages de l'AAc mais le 3e je ne vois pas
Quelqu'un aurait il une idée ?
J'ai une interrogation sur la pochette de joints reçue
Je n'arrive pas à identifier les joints qui sont encadrés
Sur les 3 joints toriques en bas de l'image, 2 se montent sur les rampes de graissages de l'AAc mais le 3e je ne vois pas
Quelqu'un aurait il une idée ?
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